Editions L'Harmattan (30/07/2021)
3.5/5   2 notes
Un meurtre sauvage à l'Hôtel-Dieu de Carpentras, magnifique hôpital, fierté de tous dans le Comtat-Venaissin de 1780. Inimaginable ! D'où une enquête poursuivie activement dans tous les milieux de cette province, propriété du Vatican depuis plus de 500 ans : laïques ou religieux, catholiques ou « juifs du pape », nobles ou paysans, riches ou mendiants. Les investigations impliqueront le royaume de France, la légation du pape à Avignon, la Chambre apostolique romaine... >Voir plus
Que lire après Meurtre à l'Hôtel-DieuVoir plus
Il y a toujours des morts à l'hôpital. En général, c'est dû à la maladie. Aussi, quand un cadavre est découvert dans les cuisines d'un hospice, cela fait désordre. Qui l'a assassiné? Pourquoi? Est-ce pour gâcher la réputation de l'Hôtel-Dieu, un hôpital qui se targue d'offrir des services de très bonne qualité? Dans la région de Carpentras du 18ème siècle, l'enquête s'avère difficile. Deux enquêteurs se suivent sur cette enquête et doivent marcher sur des oeufs car les alliances et les mésalliances sont nombreuses. Que va découvrir l'enquêteur? La vérité verra t-elle le jour?

Dans une contrée où le laïc et le religieux sont en constante opposition, tout le monde se sent concerné par ce meurtre. Tout le monde attend avec impatience le dénouement. C'est l'occasion de découvrir cette France morcelée, où les lois et les intérêts sont différents. de découvrir le traitement réservé aux juifs dans certaines régions. Nous découvrons le fonctionnement du système hospitalier de l'époque. Un système pris en charge par les religieuses, en collaboration avec les médecins et la direction de l'hôpital qui représente la laïcité. Ce meurtre bouleverse une contrée entière. Mettra t-il à jour des manigances relatives à des intérêts personnels?

Ce polar historique est romancé. L'auteur a pris des libertés avec l'histoire. Ce qui n'empêche pas de rendre le récit intéressant. Nous sommes pris par les intrigues des classes bourgeoises et du clergé. Ce crime nous fait voyager dans l'Europe du dix-huitième siècle. L'enquête se déroule calmement car les techniques actuelles n'existaient pas. Ainsi, les enquêteurs se contentent de réflexions et de déductions. Et, comment faire, quand les intrigues entâchent l'enquête? Quel est le lien entre ces intrigues et le meurtre d'un modeste homme? Les rebondissements sont nombreux. Les surprises aussi.