La Goélette (20/10/2011)
4.08/5   19 notes
Thomas, un jeune libraire volage et bohème, tombe amoureux de Roxanne, une professionnelle aisée menant une vie rangée. Son rêve de famille sera vite entaché par leurs différences et la folie. Dans cette histoire, racontée par l’un et par l’autre, il est impossible de savoir qui sera à l’origine du terrible drame qui les guette.

« Une fiction traitant d’une problématique dont personne n’est à l’abri. » – Dre Marie-France Hirigoyen
« Ce roman se... >Voir plus
Que lire après Sans antécédentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sophie Bérubé, qui a porté plusieurs chapeaux depuis son entrée au Barreau en 1999, s'est surtout fait connaître des téléphiles, d'abord à titre de reporter pour la couverture d'affaires judiciaires puis en tant qu'animatrice, puisqu'elle anime Sans filtre depuis 2006. Auteure notamment d'un recueil d'entrevues, elle signe avec Sans antécédents son premier livre de fiction.

Roman qui vous prend à la gorge dès le départ parce qu'il met en scène deux individus au comportement pour le moins exalté, détachés de la réalité ou alors possédant une réalité bien à eux et à laquelle ils s'accrochent coûte que coûte, Sans antécédents a du rythme et propose une mécanique réussie.

C'est par la version de Thomas que s'ouvre le roman qui relate les hauts et les bas d'une histoire d'amour où tout va très vite, laquelle n'est pas dénuée de charme et de romantisme, mais qui plongera assez rapidement dans l'horreur. le jeune libraire découvre en effet des failles de taille chez Roxanne, laquelle fait parfois preuve d'un comportement plus qu'erratique. Ceci ne pourra se terminer que par un drame à plus ou moins long terme, et c'est ce vers quoi la jeune auteure nous mène deux fois plutôt qu'une.En effet, dans la seconde partie du roman, c'est Roxanne qui raconte sa version des faits, de sa rencontre avec Thomas, de leurs jours idylliques jusqu'à ceux où rien ne va plus, en passant par un mariage qu'elle a soigneusement préparé, la grossesse tant attendue pour l'un et pour l'autre, la perte d'un des jumeaux,, la naissance provoquée de Mathilde, la guerre pour la garde de la petite et le comportement effarant de Thomas.

Sophie Bérubé a choisi de présenter la version de Thomas et celle de Roxanne, auxquelles elle a greffé à la toute fin des documents explicatifs. Comme si le lecteur était membre d'un jury et qu'il lui était demandé de poser un verdict à la lumière des éléments fournis, ce qui en soi, à mon avis, se révèle un habile exercice tout en mettant au jour des lacunes, le ton et l'écriture des deux protagonistes étant à peu de choses près identiques, et l'écriture factuelle et efficace, sans plus.

C'est donc avec entre les mains sa propre conclusion qu'on ferme Sans antécédents, roman cautionné par Marie-France Hirigoyen, qui a signé le bestseller le harcèlement moral et l'écrivaine Kim Thúy, auteure de Ru, qui a connu le succès international que l'on sait. Sans toutefois pouvoir affirmer lequel des deux personnages est un manipulateur. Ou alors celui qui l'est le plus. C'est là le joli tour de force de Sophie Bérubé qui devrait trouver son style en appliquant les préceptes de Nicolas Boileau qui n'ont rien perdu de leur justesse malgré les siècles, maintenant qu'elle connaît la mécanique.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Sans Antécédents de Sophie Bérubé n'est pas un polar type du genre ou il y a du plomb à chaque page. Une histoire d'amour que l'auteure tisse fort bien, l'homme un pervers narcissique vivant comme un bohême travaillant dans une librairie avec une grande connaissance en littérature rencontre une avocate dépendante affective. L'auteure donne la parole à Thomas puis à Roxanne deux points de vue différents qu'elle met en scène comme si le lecteur était membre d'un jury. A la fin le jugement est prononcé, le lecteur que je suis est étonné de la grande qualité de cette auteure et des mots qu'elles emploient. C'est un roman qui peut générer de belles discussions car tout n'a pas été dit ou écrit sur la relation du couple.
Ce roman ne peut nous laisser froid. On se laisse rapidement entraîner rapidement dans une histoire d'amour, déchiré entre leurs perceptions opposées. On cherche le coupable, celui qui à tord, sans trouver, jusqu'à ce qu'on tourne les derniers chapîtres. Choc émotionnel et de valeurs à prévoir, ce livre ne vous laissera pas indemme!
J'ai beaucoup aimé ! Une réalité que certain connaissent malheureusement …. Un livre qui se lit très bien et vite aussi on a envie de savoir ce qui va arriver et de continuer ! J'ai aimé avoir les deux versions/visions de chacun. Malgré qu'il s'agit d'une fiction tout est très réaliste ça aurait pu être un fait vécu ! A lire 😊
J'ai été agréablement surprise j'ai vraiment aimé ma lecture et j'ai bien apprécié le style avec les versions de chacun du couple. Ça montre tout à fait les perceptions de chacun et assez réaliste aussi. Ce lit assez rapidement et très bien écrit aussi.

Comme cela s’était avéré avec tous les chroniqueurs littéraires prétentieux que je côtoyais, je sentais qu’une fois le sujet des livres entamé, il serait suffisamment
stimulé sans jamais se sentir menacé. Alors, quand il m’a relancé sur Houellebecq, j’ai rebondi avec du David Roth. Il a aimé, alors il a poursuivi avec J. M. Coetzee. Dès qu’il avançait le nom d’un auteur, je pouvais en résumer les meilleurs titres,d’autres plus obscurs et faire le lien avec un autre écrivain.Comme on passe parfois, en suivant un chemin gustatif évolutif, de la syrah au pinot noir. Puis, j’ai bifurqué sur Emmanuel Carrère. Bingo! C’était son auteur préféré malgré son succès commercial. Quand j’ai cité un passage d’une cruelle authenticité – il faut rendre à Carrère ce qui appartient à Carrère –, je crois qu’il a eu un début d’érection. Sans blague,on aurait dit qu’il s’éveillait d’un long sommeil comateux!
De par mon métier, je les connaissais tous. Marianne Williamson, Neale Donald Walsh, Scott Peck. Ils ont une certaine profondeur, mais je n’ai jamais rien appris de nouveau en les lisant, si ce n’est quelques trucs pour faire fondre le cœur d’une femme. Quand le livre Le secret a envahi le marché, n’importe quel idiot pouvait faire un tabac avec sa recette miracle du bonheur. Je me suis donc claqué tous les Joe Vitale, Wayne Dyer, Pierre Morency après la vague déferlante des explications de plus en plus nulles de la fameuse loi de l’attraction.
Je n’avais pas l’ambition de devenir «quelqu’un», dans le sens où la plupart des gens l’entendent. J’étais déjà là où je voulais être, à l’aise dans le monde que je m’étais créé uniquement pour moi-même. Je pouvais ainsi regarder
n’importe qui dans les yeux sans jamais me sentir inférieur,tout en étant conscient que, en raison de mon statut social, je ne leur apparaîtrais jamais supérieur.
Quoi que je fasse ou dise, je sentais que Roxanne ne serait jamais rassasiée. C’était une vraie machine à demander.Elle était en plus constamment négative. Alors que je croyais avoir épousé une femme autonome, j’étais face à une fillette dépendante affective, manquant de confiance en elle et capricieuse.
Une famille, c’est ce qu’il y a de plus important dans la vie. Prends-en soin, de Roxanne. Une femme,faut pas négliger ça. Ça prend des petites attentions, pis pas mal d’efforts. Crois-moi, tu parles à quelqu’un qui sait que c’est difficile, de vivre seul.