L'ESCARGOT (28/09/2023)
L'avenir est-il écrit ? Alors que les menaces écologiques et sociales s'amoncellent, l'actualité donne à notre temps un air crépusculaire. L'espérance semble caduque, la catastrophe sature le quotidien. No future ! Le slogan punk a de l'avenir. La crise est là, mais les diagnostics et les remèdes s'opposent. Que faire quand tout semble se défaire ? C'est la question que pose l'écologiste Gaultier Bès dans cet essai poétique et politique.
Face aux incertitudes... >Voir plus
Que lire après Nos futursVoir plus
Le moindre bosquet est un monde. Toute forêt cache une foule. Plus de cent millions de bactéries peuvent vivre dans un gramme de sol; un hectare d'humus compte plus d’organismes vivants que d’êtres humains sur Terre ! Chaque année, d’elle-même, la forèt se régénère., agradant son propre sol : elle n'est pas seulement un indispensable puits de carbone, elle est une source quasi inépuisable de vie, dans des formes extraordinairement variées. La plus ancienne foret du monde, celle de Daintree en Australie, aurait quelque cent trente-cinq millions d'années.