EAN : 9782012825628
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
Bibliothèque Théosophique
Publications Théosophiques
81, rue Dareau
1917

103 p.

En toute occasion, l'idée des Maîtres de là Loge blanche, frères aînés de l'humanité, fait tressaillir le coeur humain, et c'est avec un joyeux empressement qu'est accueilli tout ce que l'on peut dire à leur sujet. La possibilité de ... >Voir plus
Que lire après Les maîtresVoir plus
Il y a dans l'évolution humaine un degré qui précède immédiatement le but où tend l'effort humain, et, ce degré franchi, l'homme en tant que tel est au bout de sa tâche. Il est devenu parfait, sa carrière humaine est achevée. Les grandes religions donnent des noms divers à cet Homme parfait, mais quel que soit le nom, l'idée reste la même; qu'il soit Mithra, Osiris, Krishna, Bouddha ou Christ, toujours Il symbolise l'homme devenu parfait. Il n'appartient pas à une religion seulement, Il ne fait point partie d'une nation seule, famille humaine unique ; Il n'est point emprisonné dans les formes d'une foi particulière. Partout c'est Lui le plus noble, le suprême idéal. Toutes les religions Le proclament, en Lui est leur raison d'être à toutes.
Le nom de Christ qui désigne l'Homme parfait par toute la chrétienté est le nom d'un état bien plus que celui d'un homme. « Le Christ en vous, c'est l'espoir du triomphe », telle est la pensée de l'instructeur chrétien. Au cours de leur longue évolution, les hommes parviennent à l'état do Christ, car tous doivent accomplir en leur temps le pèlerinage séculaire et Celui qui est connu sous ce nom en Occident est l'un des « Fils de Dieu » qui ont atteint le but final de l'humanité.
La moralité est transmuée en sa forme la plus haute quand toutes les facultés de l'homme se tournent d'elles-mêmes vers le Bien, comme l'aiguille aimantée se tourne vers le nord ; quand ce qu'il y a de divin en l'homme cherche sans cesse à réaliser le bien de tous.