EAN : 978B00175Y59O
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Au lendemain d’une soirée trop arrosée, Sydney Gordon découvre un cadavre dans son salon. Mais bientôt le « cadavre » reprend vie car il s’agit d’un robot qui était simplement en phase de régénération. Pas n’importe quel robot : Le robot Marcus Livenbrock, un savant illustre et misanthrope. De fil en aiguille, Sydney Gordon et sa fiancée Margaret, Archie Brent et Gloria, Livenbrock et Roby partent à la découverte d’une nouvelle facette de l’univers... et d’une deux... >Voir plus
Que lire après La Deuxième TerreVoir plus
Plus d'une centaine de titres à son actif, des publications de 1951 à 2007 et je ne le découvre qu'en 2022. Bon ! Soyons honnête, c'est avant tout parce que toute son oeuvre (Y a-t-il des exceptions ?) a été publiée la défunte mais très riche collection Anticipation Fleuve Noir. J'avoue : j'ai un a priori. Pourtant, j'ai lu quelques très bon romans dans cette collection. Bref ! Je viens de découvrir F. Richard-Bessière.

J'ai bien son écriture qui a plutôt bien vieilli. singe que l'auteur mérite d'être découvert. La trame est peut-être un peu trop complexe, obligeant l'auteur à ne pas approfondir des idées qui auraient justifier un développement plus conséquent. Les personnages féminins sont trop effacés. La fiancée d'un des héros et aussi son assistante scientifique, mais on n'en entend à peine parler. Mais celle du narrateur est une vrai godiche. Et elle ! elle a la parole. Bon d'accord : elle n'est pas toujours très futée, mais elle a quand même de bonnes idées. Les seuls extra-terrestres rencontrés sont d'une civilisation très avancée mais forcément totalitaire et expansionniste. À l'opposé, les idées de cosmologie développées par nos héros sont suffisamment bien amenées pour paraître sensées. Ce qui rend l'ensemble crédible.

En bref : Je ne vais pas me précipiter à rechercher tous les romans de cet écrivain, mais c'est sans hésiter que j'en lirai quelques autres... surtout si, comme celui-là, ils ne me coûtent que quelques dizaines de cents. Donc : à lire sans hésiter.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..