Fleuve Editions (01/10/1989)
3.2/5   5 notes
La première expédition terrienne découvre sur Mars les traces d'une civilisation anéantie huit millions d'années plus tôt.. En 2076 av. J.-C., Sodome et Gomorrhe sont détruites par un bombardement nucléaire... A partir de 2004, plus aucune observation d'OVNI ne sera faite dans le ciel de la terre... Quel lien entre tous ces faits épars... sinon les fantaisies du temps cyclothymique ?
Que lire après Le temps cyclothymiqueVoir plus
C'est un très bon Andrevon que j'ai dévoré avec délice.

J'ai beaucoup aimé le parallèle que fait l'auteur entre des événements de notre histoire et ses personnages.
Et j'ai aussi beaucoup apprécié le fait que l'on suive la rencontre humain, extraterrestres du point de vue de ces derniers. Même si les interactions entre les deux races sont très sommaires et toujours catastrophiques.
L'univers créè par l'auteur est riche et cohérent, on si laisse entrainer avec plaisir.
L'écriture est de bonne qualité.
Les personnages principaux sont traités de manière un peu secondaire, mais comme là n'est pas l'intérêt de ce récit, on s'en accoutume très bien.
L'histoire, qui sert de liant à tout cela, n'est pas très développée, ni très originale, mas fait très bien le job.
Les réflexions autour de la guerre ne sont pas très poussés, mais enrichissent le récit.
Enfin, la fin est prévisible mais super bien amenée et j'y ait adhéré à fond.

En conclusion, un très bon Andrevon et un très bon FNA, pas exempt de défauts, certes, mais que l'on pardonne tant le reste est prenant et original.
Je le conseille donc grandement.

Mais imaginer, même si l'imagination est une lente torture qui dure des heures et des jours, c'est une chose. Voir, c'est tout autre chose. La réalité pénètre alors avec ses épines acérées, et reste présente chaque séquente, chaque décime. On ne peut pas fermer les yeux ni détourner sa pensée. Il faut vivre avec le réel, le subir et, plus prosaïquement, finir par l'accepter.
Les suicides étaient nombreux sur la Solar d'avant, ce qui est le propre des civilisations décadentes qui s'ennuient.