Mémoire d'Encrier (13/11/2018)
Dans ""Cartographie de lamour décolonial"", l'écrivaine et militante autochtone Leanne Betasamosake Simpson explore l'existence actuelle des peuples et collectivités autochtones, en particulier celle de sa propre nation nishnaabeg. Ses personnages s'efforcent de réconcilier leur désir de vivre une vie pleine de tendresse avec le combat qu'ils livrent quotidiennement pour survivre aux injustices passées et présentes causées par le racisme et le colonialisme.
Que lire après Cartographie de l'amour décolonialVoir plus
Une somme très inspirante de courts récits, nouvelles, légendes, dialogues tour à tour drôles, insolents, durs, tristes, imaginaires, poétiques et très actuels qui sont autant de déclarations de liberté, d'amour de la nature et des anciens et de révolte absolue et pourtant sans acrimonie contre la destruction coloniale du monde amérindien. Un texte d'une grande richesse qui s'adresse aux jeunes autochtones et qui émeut, éblouit, fait sourire et prendre conscience de la force en mouvement qui anime aujourd'hui les jeunes et les ancêtres autochtones pour récupérer, avec leurs mots, ce qui leur appartient, le territoire, l'histoire, le rêve, l'espoir, leurs vies.

critiques presse (2)
LaPresse
21 décembre 2018
Dans une langue crue ou poétique, l'autrice revendique et tend la main. Une carte routière fort utile pour avoir une idée de la direction à prendre dans nos relations avec les Premières Nations.
LeDevoir
13 novembre 2018
Dans une traduction pleine de vie d’Arianne Des Rochers et de la poète Natasha Kanapé Fontaine, l’universitaire et militante Leanne Betasamosake Simpson rappelle donc que l’intime n’est jamais aussi politique que lorsque l’on subit l’oppression.

Lire un extrait
Video de Leanne Betasamosake Simpson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leanne Betasamosake Simpson
Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban vous présentent les livres de l'automne 2021. (En présence d'Elkahna Talbi, Fiorella Boucher et Chloé Savoie-Bernard.)
L'AUTOMNE MÉMOIRE D'ENCRIER: AU COUCHANT DE LA TERRE PROMISE de Jean Sioui https://rb.gy/t4edyb LE CHANT DE CELIA de Lee Maracle (trad. Joanie Demers) https://rb.gy/sbv3lt POMME GRENADE d'Elkahna Talbi https://rb.gy/rbcy3o NOOPIMING de Leanne Betasamosake Simpson (trad. Arianne Des Rochers) https://rb.gy/mhztv4 ANATOMIE DE MA HONTE de Tessa McWatt (trad. Chloé Savoie-Bernard) https://rb.gy/jutwqn LES RACISTES N'ONT JAMAIS VU LA MER de Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban https://rb.gy/gcrhko FERDINAND JE SUIS À PARIS de Jean-Claude Charles https://rb.gy/rzqngm L'ABATTOIR C'EST CHEZ NOUS de Fiorella Boucher https://rb.gy/evddzs MAISONS VIDES de Brenda Navarro (trad. Sarah Laberge-Mustad) https://rb.gy/fxck1s