L'île oubliée tome 2 sur 2

Paola Antista (Autre)
Jungle ! (03/03/2022)
3.48/5   29 notes
Prenez garde à l'île !
Lorsque Eve et Mia se réveillent à bord du voilier familial, leurs parents ont disparu. L'ancre de leur bateau semble avoir été arrachée et les deux soeurs ne peuvent empêcher ce dernier de s'échouer sur une côte inconnue. Il faut maintenant chercher de l'aide.
Mais les lieux ne semblent pas très hospitaliers. Des adolescents agressifs rôdent dans les bois, des animaux fantastiques font planer le danger, des ombres apparaissent d... >Voir plus
Que lire après L'île oubliée, tome 2 : Les portes de JanusVoir plus
Vacances en famille au coeur des îles grecques. Un rêve qui va vite tourner au cauchemar quand Eve et Mia, accompagnées de leurs parents, accostent sur une bien étrange île : « L'île oubliée » ! Sur cette parcelle de terre qui n'apparaît sur aucune carte, vivent des gens pour le moins étranges… bien que vêtus de façon moderne, le temps semble s'être arrêté. Et pour cause, les dieux de la mythologie grecque ont la main mise sur cet endroit !

Un lieu qui ne cessera d'appeler Eve et Mia à lui. D'entrée de jeu, le lecteur est informé que la tempête a été sollicitée par les membres d'une secte, encapuchonnés dans une cape pourpre. Des ennemis qui ne cesseront d'apparaître dans la vie de nos deux héroïnes afin de leur voler leurs rêves dans « Les mangeurs de Rêves » ou faire revenir le dieu Phobetor, perdu derrière « Les portes de Janus ».

Xavier Bétaucourt réussit, par le biais de ces aventures, à faire découvrir la mythologie grecque en mettant en scène des divinités pas toujours connues. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout Phobetor, l'esprit des cauchemars, qui n'est autre que le frère de Morphée et Phantasos, respectivement le dieu des rêves et la personnification de tout ce qui n'existe pas.

« Parmi ses mille enfants, le Sommeil choisit Morphée habile à revêtir la forme et les traits des mortels. Nul ne sait mieux que lui prendre leur figure, leur démarche, leur langage, leurs habits, leurs discours familiers. Mais de l'homme seulement Morphée représente l'image. Un autre imite les quadrupèdes, les oiseaux, et des serpents les replis tortueux. Les dieux le nomment Icélos, les mortels Phobétor. Un troisième, c'est Phantasos, emploie des prestiges différents. Il se change en terre, en pierre, en onde, en arbre ; il occupe tous les objets qui sont privés de vie. Ces trois Songes voltigent, pendant la nuit, dans le palais des rois, sous les lambris des grands ; les autres, Songes subalternes, visitent la demeure des vulgaires mortels. » Ovide.

Paola Antista, célèbre pour la série « Sorceline », quant à elle, met les personnages en valeur, de même que les décors, pour appâter le lecteur, jeune et enclin à s'identifier aux personnages de leur âge, que ce soit les jumelles en tête d'affiche, ou encore Peter le jeune homme qui se cache des capes rouges pour éviter un terrible sort.

Une série prometteuse pour les (pré)adolescents qui trouveront non seulement du plaisir à découvrir ces aventures, mais apprendront la mythologie grecque en s'amusant.
Lien : https://sambabd.net/2022/05/..
Nous sommes de retour sur notre île infernale, pourtant ce n'était pas censé être le cas dès le départ. Nous retrouvons d'abord notre joyeuse famille qui vogue sur les flots, et ce sublime graphisme qui nous avait déjà enchanté les yeux lors du tome 1, ici juste légèrement moins. Les idées sont pas mal, mais il y a quand même une sensation d'en faire de trop, à laquelle se joint un côté beaucoup trop précipité. On a vraiment l'impression d'avoir des pages qui manquent. le tout reste quand même plaisant, par contre la fin est également beaucoup plus frustrante que celle du tome 1 vu que le lecteur sera laisser totalement en plan, d'ailleurs l'arrivée de la fin est très brutale.
Avez-vous déjà réfléchi aux rêves et aux cauchemars ? Comme beaucoup de choses, il est question d'équilibre. L'histoire nous fait également réviser notre mythologie.
Cette fois-ci, il y a un souci avec des gens qui ne rêvent plus, et le fait d'avoir été attiré par l'île sans rien pouvoir y faire.
Nos sacrées jumelles se chargent également d'y mettre une petite touche d'humour, et parfois font référence à des choses de la vie que pourtant d'autres ne connaissent point.
Le début se fait immédiatement au coeur de l'action, ou plutôt d'un cauchemar.
Maintenant qu'on est lancé, nous avons quand même envie de poursuivre cette aventure. Mais le tome 1 était bien meilleur en tout point.
Mouais. le tome 1 avait rapidement disparu de mon esprit, ainsi nous revoilà sur cette île maudite avec cette secte d'éternels jeunes. Je pense m'arrêter à ce tome car malgré son graphisme attrayant, le contenu est trop brouillon pour moi, trop d'éléments avec une précipitation qui se ressent et qui se matérialise avec une fin abrupte. Je passe mon tour et tant pis si je n'en sais pas plus sur la famille de ces jumelles.
Pas du tout emballée par cette série.
Le scénario part dans tous les sens. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose dans le précédent tome, qui m'a manqué du coup pour celui-ci.
J'ai l'impression que le scénariste a voulu exploiter plusieurs pistes sans aller au bout. Il s'est perdu en route.
Par contre, les dessins sont très sympas. On sent bien l'atmosphère un peu stressante et mystérieuse.
Rêver à nouveau
Eve et Mia pensaient être parvenus à quitter cette île étrange et oubliée mais les dieux grecs en avaient décidé autrement…

Superbement mis en image par les pinceaux délicats de Paolo Antista, le scénario de Xavier Betaucourt poursuit les aventures mythiques et oniriques de nos deux attachantes jumelles dont chaque nouvel opus n'est pas sans évoquer une version modernisée de l'Odyssée d'Ulysse.

Mélangeant récit contemporain et éléments empruntées à la mythologie grecque, ces Portes de Janus a tous les ingrédients pour plaire au jeune public auquel la série se destinent… Et l'aventure est encore loin d'être finie !

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

J'te jure, papa, la prochaine fois que tu veux me montrer comment manœuvrer [le bateau], je ne trouverai pas une excuse bidon pour me défiler.

Lire un extrait