AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919056811
182 pages
Mémoires Millénaires (01/03/2021)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Au début du XVIIIe siècle, Nice appartient encore à la Maison de Savoie. Seul débouché vers la mer pour le duc de Savoie, Nice et son Port Royal (situé à Villefranche-sur-Mer), sont d'une importance capitale pour la puissance turinoise. Artisans, galériens, marchands, soldats, gens du peuple et gouverneurs s'y côtoient, de la darse de Villefranche aux rues de Nice. Il est d'ailleurs toujours possible de visiter certains de ces sites (fort du mont Alban, darse de Vil... >Voir plus
Que lire après Le galérien de la DarseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre à deux voix, celle d'un dossier scientifique et celle d'une écriture de fiction. Une initiative de valorisation du patrimoine pour redonner vie à la darse de Villefranche-sur-mer, le Port Royal de Nice au XVIIIème siècle, alors que Nice appartient à la Maison de Savoie.

Dans l'église Saint-Michel de Villefranche-sur-Mer, on peut voir un gisant désigné comme « le christ du galérien ». le récit, qui se rattache à la famille des romans historiques, est la narration du parcours extraordinaire d'Ahmed, jeune marocain parti de Fès pour se marier au Maroc, qui deviendra à Villefranche, après être passé par les galères, le chrétien Amédée, ébéniste dont le talent de sculpteur fait naître le gisant.
Une leçon d'histoire très documentée sur la place commerciale du Port Royal de Nice dans les années 1715-1720. Une initiation au patrimoine maritime et à la vie des gens de mer dont on partage, avec le bonheur de s'instruire, les techniques, le vocabulaire, les codes sociaux. Une immersion dans le Royaume de Sardaigne.
Bien loin du « livre savant », c'est un vrai roman, dont l'écriture fluide conduit un vrai suspense qui ne faiblit jamais, allant de la haine à l'amour, de la passion amoureuse aux rivalités farouches.
Une très jolie lecture.
Et l'histoire n'est pas finie, le christ du galérien a peut-être encore des choses à dire…..mais ce sont les scientifiques qui le diront, ça n'est pas un roman.

Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : niceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}