Amours fragiles tome 9 sur 9

Jean-Michel Beuriot (Autre)Philippe Richelle (Autre)
EAN : 9782203236714
Casterman (13/09/2023)
4.14/5   29 notes
Épilogue de la grande saga historique !

1945 - L’Armée rouge est aux portes de Berlin.
Le 8 mai, le IIIe Reich capitule. Après son affectation à l’Est et son long séjour à Beelitz, Martin rentre dans sa ville natale qui, comme la plupart des villes allemandes, n’est plus qu’un champ de ruines. La population vit dans des conditions misérables : manque de nourriture, de médicaments, conditions sanitaires déplorables… Des individus peu scrupuleux... >Voir plus
Que lire après Amours fragiles, tome 9 : CrépusculeVoir plus
Amours fragiles, tome 1 : Le dernier printemps par Richelle

Amours fragiles

Philippe Richelle

4.07★ (1388)

9 tomes

Duke, tome 1 : La boue et le sang par Yves H.

Duke

Thierry Demarez

3.56★ (1417)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est le tout dernier tome d'une série commencée en 1997 soit il y a 26 ans déjà ! On a parfois attendu de nombreuses années entre chaque tome. A l'époque, c'était la série historique la plus aboutie avant d'être galvaudé par d'autres qui ont suivi abondamment par la suite. Elle faisait l'objet d'une série novatrice qui a d'ailleurs été salué d'éloges par les plus grands noms de la BD (Tardi, Jean-Louis Tripp, Yslaire).

Evidemment, la documentation est impeccable au niveau des détails historiques pour bien encrer ce récit. Ce dernier tome clos la Seconde Guerre Mondiale dans une Allemagne complètement détruite et occupée par les Alliés qui entament un processus de dénazification à travers des procès retentissants.

On se rend compte que les vrais coupables vont échapper au peine en payant de faux témoignages alors que le pauvre bougre du coin qui n'a plus à manger écopera de peines lourdes de prison pour une simple pensée. On se rend compte de toute cette injustice par un système implacable.

Amours fragiles a été une série qui joue sur une espèce d'habileté à démontrer les vrais visages de ces allemands et c'est bien plus complexe que cela n'en n'a l'air. Il n'y a pas le bien et le mal d'un côté. Notre héros Martin a d'ailleurs traversé cette période en étant un soldat allemand mais sans être un partisan nazi bien au contraire.

C'est l'aventure sentimentale qui prend également le pas. Et là encore, il ne va pas finir dans les bras de l'amour de sa vie comme on aurait pu l'espérer. La vie est souvent différente dans la réalité. Oui, l'amour est fragile comme l'indique si justement le titre de cette série.

Pour le reste, je dirais que j'ai rarement lu une BD historique de cette qualité car elle est d'une profonde humanité. le message final nous indique qu'il faut toujours se méfier de la tournure des événements en Europe car la guerre n'est jamais loin.
Décombres.
L'ultime volume de la saga "Amours fragiles" n'est pas un tome de remplissage malgré la quantité de gravats à évacuer après la chute du 3e Reich. Il conclut sans faillir l'histoire d'une jeunesse allemande fracassée. Martin Mahner est le fil rouge, le témoin clé d'une époque mortifère, celle de l'Allemagne nazie (1933-1945) dirigée par Adolfus Hitler.
En juin 1945, la donne change vite et l'adaptation à de nouvelles situations, à d'autres rapports de force impose une gymnastique physique et mentale de haut vol. Les collabos, les spéculateurs, les traficoteurs retournent leurs vestes sans état d'âme. Gare aux plus faibles ! Un vieux grincheux n'hésite pas à manger le repas d'un enfant. Des tristes revenchards prennent en chasse Katerina au prétexte fallacieux qu'elle a peut-être fricoté avec l'occupant. Hilda dont la famille a été décimée fait son mea culpa auprès de Martin qui pense toujours à son premier amour pour Katerina. Dans une Allemagne vaincue, laminée, Martin Mahner revient dans sa ville natale d'Aachen (Aix-la-Chapelle) et retrouve la maison familiale, pillée et endommagée. Accompagné d'Ottmar, un soldat débrouillard et entreprenant revenu du front de l'est, Martin se lance dans la vie civile. Tout est à reconstruire mais le jeune homme a des capacités et beaucoup de places sont vacantes. Martin veut se ranger, Ottmar fait du marché noir. L'argent commence par affluer suivi par des tracas et des dangers. Dans ces temps troublés, la vie tient parfois à un fil.
Une nouvelle fois, les auteurs réalisent une prouesse narrative et graphique. Les personnages semblent plus vrai que nature. Hilda a repris une place de choix. Martin devient touchant avec ses prises de position déterminantes et courageuses. Katerina apparaît, splendide et intouchable. Des caractères se révèlent. Des grandeurs d'âme se consument en toute candeur. L'apaisement pourrait enfin nimber la fin de vie de Martin mais le livre qu'il tient en main dans les dernières cases est probablement "Amok" de Stefan Zweig qui narre la folie meurtrière saisissant les hommes. La dernière page tournée, le lecteur continue à faire vivre l'histoire en lui. "Amours fragiles" (2001-2023) comme "Strangers in paradise"  (1993-2007) de Terry Moore sont des séries au long cours, chahutées par des remous éditoriaux, à la fois oeuvres personnelles, cohérentes et singulièrement émouvantes. Elles hissent sur un piédestal le 9e art, en toute modestie.
Nazis dans le rétro

L'album reprend là où le précédent s'arrêtait. Nous sommes à l'été 1944 à Lyon au moment où la police française se rend au domicile de Katarina qui a été dénoncée par sa concierge bienveillante. Échappant de peu à une arrestation, elle va se cacher en attendant la fin de la guerre. Mais si les Allemands s'en vont, les résistants de la 25ème heure apparaissent…
Pendant ce temps, en Allemagne, Martin assiste au partage du pays entre alliés. C'est le temps de la misère dans un pays en ruine, où là aussi, les comptes se règlent.

Ce 9ème volume de la série Amours fragiles s'intitule Crépuscule, mais il aurait pu s'appeler tout aussi bien Aurore, car il évoque également la difficile renaissance d'une Europe sonnée par cette épouvantable parenthèse.

Ceux qui ne connaitraient pas cette saga entamée il y a…25 ans (le 1er volume date de 1997), ont bien de la chance. Ils vont pouvoir se plonger dans une série extraordinaire, sans les affres de l'attente.

Car Amours fragiles est une totale réussite et sans doute une des plus belles BD traitant de cette période.

Ici, pas de reconstitutions spectaculaires, pas de descriptions de batailles héroïques sous des déluges de fer et de sang, pas de visions d'enfer concentrationnaire.

L'intelligence du récit consiste en son parti-pris de visiter les années de montée du nazisme et les ravages de la guerre, à hauteur d'individu, par les yeux de Martin, un jeune allemand ordinaire. Amoureux de Katarina, sa voisine juive, il ne se laisse pas happer par le contexte de son pays s'offrant progressivement à l'ogre nazi, mais subit, sans se révolter pourtant ouvertement. Il s'efforce de rester fidèle à sa conscience et à son éthique, tandis que le monde s'effondre. Étranger dans son propre pays. Ni héros, ni salaud.

Ces deux personnages vont se trouver ballotés par le vent de l'Histoire qui, et c'est une des forces de la série, reste toujours en arrière-plan sans être ponctuée de repères précis avec tel ou tel évènement connu. Rien n'est réellement évoqué dans le détail et pourtant, la reconstitution historique est impeccable.

Amours fragiles est une série miraculeuse sans superhéros et avec peu d'action, qui aurait pu disparaitre à plusieurs reprises (près de 10 ans entre les 2 premiers albums !).

Sa durée repose sans doute sur l'intelligence et l'humanité du scénario de Philippe Richelle, mais également sur le dessin délicat de Jean-Michel Beuriot qui n'a cessé de progresser au fil des ans. La combinaison des deux talents a porté ses fruits et l'entreprise s'achève aujourd'hui sur ce dernier opus, sorti quasiment dans la foulée du précédent, avec une pagination conséquente (72 pages).

Une oeuvre majeure.
La guerre est finie sur le papier, ou presque. le moment est venu de la reconstruction tant matérielle que mentale, c'est aussi l'heure des comptes.
Entre justice et reconnaissance, injustice et basses vengeances, nos personnages décident de leur voie, de leur choix, ou subissent ce que la justice ou les autres leur impose.
Certains s'en sortent bien, d'autres non, mais aucun n'est indemne.
L'histoire est scellée et reste ce chagrin intense de quitter des personnages auquel on s'est attachés.
Je reste séduite par cette oeuvre qui n'est pas exempte de défauts mais qui, par dresse un magnifique portrait d'ensemble d'hommes et de femmes ordinaires dans une période des plus obscures.
Fin de l'histoire de Martin et de ceux qu'il a rencontré durant toutes ses années et ses 8 tomes ( Katherina, Alice sa fille, Ottmir et tous les autres). de fin 44 à mi 45, on va le suivre dans son retour à sa ville d'origine où il renouera avec ceux qui étaient ses voisins, ses amis de jeunesse, et surtout où il survivra comme les autres mais toujours à sa façon honnête et droite. Car les années sont difficiles pour l'Allemagne, le quotidien est terrible. Certains, souvent les mêmes, deviennent des profiteurs en vendant leur soeur ou en faisant du marché noir.
C'est à la fin de cette série unique, émouvante qui nous a dépeint des personnages touchants et réalistes qu'ils soient français ou allemands. Une intrigue historique finement décrite. Une dernière histoire suit deux personnages qui survivent tant bien que mal, un frère et une soeur qui utilisent leur intelligence et leur corps pour pouvoir continuer à vivre. Pas vraiment sympathiques, sans regard en arrière, ni réel espoir, ils iront jusqu'au bout de leur destinée tragique.
Toutes les histoires sont clôturées, parfois certains parcours (comme celui de Katharina) aurait mérité un peu plus de développement mais cela reste une fin élégante et émouvante comme le fut toute la série.

critiques presse (3)
BDZoom
03 octobre 2023
Un récit documenté et sensible, la psychologie des personnages y est soigneusement maîtrisée. Le scénario de Philippe Richelle est crédible, humain, sans chercher les effets de manche gratuits.
LigneClaire
20 septembre 2023
Un album qui va donner des regrets à tout ceux qui ont adoré cette série.
BDGest
08 septembre 2023
Discrète, trop diront certains, puissante et romanesque au premier sens du terme, "Amours Fragiles" se termine comme elle a commencé : tout en force et en douceur.
Le défi est immense, mais je me veux optimiste. Si l’Homme est capable du pire, comme le passé récent nous l’a douloureusement rappelé…
…il est aussi capable du meilleur.
- C'est vous qui avait téléphoné pour signaler des femmes de mauvaise vie ?
- Oui, commissaire.
J’ai connu des moments de bonheur, et j’en connais encore. Solidement ancré en moi, subsiste un fond de pessimisme quant à l’avenir. Celui de mes filles, celui des générations futures… la folie des hommes a gâché mes plus belles années. On ne se remet jamais vraiment d’une jeunesse abîmée.

Lire un extrait