AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782752605658
58 pages
L'Aube (12/03/2009)
4.25/5   6 notes
Résumé :

"Je suis votre hôte aujourd'hui. A la fois celle qui est reçue et celle qui accueille. Vous me recevez chez vous et je vous accueille dans ma demeure de mots, au seuil de laquelle je me tiens, portes ouvertes.

" Qui est Maïssa Bey? Une Algérienne, issue d'une famille musulmane. Et femme, "avec toutes les représentations que ce mot peut faire surgir quand il est associé aux précédents".

A notre demande, elle a rédigé cet aut... >Voir plus
Que lire après L'une et l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un essai- est une autobiographie dans laquelle l'auteure de Au commencement était la mer aborde une multitude de questions brûlantes en rapport avec l'histoire tumultueuse de son pays, l'Algérie.
De but en blanc, Maïssa Bey écrit: «Je suis femme algérienne, arabe, de tradition musulmane...et écrivain», une manière personnelle à elle de cadrer le champ de son discours littéraire, de dresser ce portrait qu'elle fera d'elle-même, avant d'aller plus loin, dans une recherche introspective, au fond du creuset mémoriel personnel puis collectif. le collectif est ici l'histoire de l'Algérie, pays traumatisé, reclus dans de longs siècles de silence. Un pays toujours en butte à des cauchemars, à des contorsions, à des questionnements existentiels. L'écrivaine algérienne se pose des questions d'une actualité brûlante, interroge l'Histoire sur l'origine de la naissance de sa patrie moult fois meurtrie, sur le sens à donner à l'algérianité comme filiation patriotique, quelle arabité irrigue son conscient et alimente sa fibre identitaire, quelle religiosité la lie à sa légendaire spiritualité et quelle diversité culturelle et linguistique enrichit son patrimoine national. Une femme intellectuelle algérienne, lucide, se penche sur le balcon de sa vie pour regarder autour d'elle et essayer de comprendre le cheminement de son passé à son présent à travers le parcours sinueux de l'histoire, de sa sève originelle, de ses tourments, de ses guerres, de ses foisonnements, de ses brassages. A travers quelle sève le code génétique de cette nation toujours en devenir, à quelle mamelle a-t-elle été nourrie? Et puis, quelle trace a laissé l'héritage postcolonial dans le conscient collectif national? Quelle matrice en a-t-elle encore imprimée? Et la situation de la femme dans tout cet embrouillamini? Quelle construction individuelle ou collective en fait-elle? Et les conséquences d'après? Faut-il se résoudre à en vivre avec cela, à cohabiter, à s'intégrer dans le malstrom, avec cette perpétuelle mémoire gravide? Maïssa Bey en pose les jalons, trace son sillon de cette quête identitaire, culturelle, civilisationnelle. Elle ravive les blessures qui cuisent, rouvre des cicatrices vives, démonte les alchimies idéologiques et va encourager une nation à aller de l'avant et ne plus se morfondre dans des ressassements stérilisants.
Commenter  J’apprécie          90


Videos de Maïssa Bey (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maïssa Bey
Second extrait de la rencontre avec Maïssa Bey du 18 octobre à la librairie Petite Égypte.
autres livres classés : littérature maghrebineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}