Pierre-Guillaume de Roux Editions (22/08/2013)
Leurs pérégrinations avaient commencé bien des siècles plus tôt, quand Konrad, le cinquième enfant d'une famille d'éleveurs de chevaux et de magistrats de la province de Poméranie, avait décidé comme beau- coup de fils cadets avant lui de quitter la maison pour apporter la civilisation et la lumière du Christ dans la Baltique orientale . Ainsi commence l'exil des von Grabhau, longue lignée de barons qui rêve, à chaque génération, de retourner dans la patrie d'origin... >Voir plus
Que lire après Le cinquième exilVoir plus
Boris Biancheri est mort en 2011. C'est un auteur italien réputé, malheureusement pas traduit en français, sauf depuis août 2013 où les éditions Pierre-Guillaume de Roux ont publié le Cinquième exil.
Dès les premières pages, on sent le souffle du grand roman : l'écriture de qualité, les personnages, l'atmosphère...

Une grande famille balte est racontée à travers les générations. Anoblie, elle vit dans son domaine de Marienschloss et va connaître l'exil. D'abord, ce sont les Russes qui les chassent : la jeune Marie-Dagmar, une belle héroïne, étrange, ambiguë et forte, se retrouve déchue et doit vivre, avec père et mère, dans une petite bourgade russe, dans des conditions rudimentaires. Elle qui rêvait de s'enfuir avec son percepteur, un affreux Français qui lui a fait faux bond au dernier moment, se retrouve au royaume de l'Ennui.

Deux siècles plus tard, c'est le baron Edouard qu'on retrouve dans les rangs de l'Armée blanche, qui lutte contre l'Armée rouge et les Bolcheviks.
Tout au long du roman, on se demande si les von Grabhau vont retrouver leur noble vie dans la superbe demeure de Marienschloss... On rêve pour eux du retour.
Ce roman vaut vraiment le détour!
Lien : http://edencash.forumactif.o..

Ce n’est pas ce scandale, pas ce scandale-là que tu voulais, toi, Marie- Dagmar! Toi aussi tu devais monter dans la calèche rouge et noire - la grande voiture réservée aux barons - et, blottie sous une couverture, tu aurais parcouru la longue avenue de Marienschloss en regardant les collines fuir très rapidement et en pensant aux splendeurs qui t’attendaient. A Paris! A Paris!
Qu’un projet fût irréalisable n’était pas, selon elle, une raison suffisante pour renoncer à le concrétiser.
L’exil, pensa-t-elle, est un état de l’esprit, non du corps.