EAN : 9782075108140
Gallimard Jeunesse (11/10/2018)
4.08/5   6 notes
Sous la terre où grouille la vie, le ver rêve d'espace et de tranquillité. Au-dessus de lui, l'oiseau attend, bravant la pluie et le vent. Lui aussi rêve de calme et d'immensité. Le ver sort enfin. Il croise l'oiseau. Vont-ils trouver ce qu'ils ont tant cherché ? Une merveille d'album, invitation à savourer chaque moment, par la créatrice du «Renard et l'étoile».
Que lire après Le ver et l'oiseauVoir plus
Je viens de finir l'album et j'avoue que je n'arrive toujours pas à réellement comprendre ce que l'auteur a voulu retranscrire avec son histoire. C'est déroutant, et je n'arrive pas à me remettre d'un événement de l'histoire : brutal et choquant.

Je ne suis pas spécialement fan des insectes, en particulier des vers, mais j'ai tout de même trouver notre premier héros attachant. Si bien que lorsqu'il arrive à sortir de terre et à réaliser son rêve, ce qui advient par la suite m'a un peu choqué. Je ne m'y attendais pas du tout et je n'arrive pas vraiment à réaliser. Bien que l'histoire soit belle, il y a une noirceur dans le texte qui marque. Il y a sûrement plusieurs interprétations comme pour le Renard et l'Etoile, mais je vois encore une fois une sorte de dépression qui finit par aboutir à une fin tragique. Ou bien, dans une optique plus optimiste, le fait que à être trop focalisé sur soit ou sur son travail par exemple, on en oublie la beauté du monde et qu'il faut sortir des sentiers battus pour la déceler avant qu'il ne soit trop tard. Se donner les moyens d'aller au-delà de ses limites.

Côté graphisme, rien à redire encore une fois. La version des Penguin est juste magnifique. Cette fois-ci dans des tons cuivrés, elle nous offre des illustrations riches et pleine de poésie. le travail est, à ce niveau-là, toujours aussi abouti.

Un peu désappointée par l'histoire, dont je serai ravie de discuter, l'album n'est probablement pas à mettre entre les mains de tous, car il y a vraiment une noirceur qui ressort, malgré la beauté et le soupçon d'espoir que l'on peut y trouver.

Si vous voulez le lire en anglais, vu le peu de texte, le niveau demandé n'est pas celui d'un expert.

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Cet hommage à la Terre et à tous ceux qui la peuplent est illustré par des pleines pages lumineuses, d'où l'on observe, à travers de subtils changements de plans, deux espèces antagonistes [...] Un album original et poétique.
There’s not much room where I live. And all the sky around me is filled with life. And life can be full of endless possibility…