Ellipses (23/11/2010)
Les nombreux récits chronologiques de l’histoire politique du XXe siècle ont mis en avant les tournants, les bouleversements provoqués par ses convulsions les plus violentes (1914-1918, 1940-1944) ou les plus spectaculaires (1936, mai 1968).
Avec le recul, ces « dates » ne perdent pas nécessairement de leur importance : l’instauration de la Ve République en 1958 est bien plus que le treizième changement de régime enregistré en France. En revanche, la mise en ... >Voir plus
Que lire après La politique en France qu XXe siècleVoir plus
Ouvrage très riche en détails, ce qui alourdit un peu la lecture peut-être mais quand on s'attaque à ce genre d'ouvrage, on s'aime s'y instruire et c'est chose faite. On regrettera peut-être que la première partie du livre jusqu'à 1958 soit bien plus importante que l'ère 1958-fin du XXè... Disproportion des chapitres, mais peut-être la "stabilité" de la Vè République porte moins à expliciter!

En 1902 comme en 1875, la première explication au succès des institutions républicaines réside dans l'échec des monarchistes bien plus que dans les prouesses des républicains.
(...) Mac-Mahon en janvier 1879 (...) "Soumis avec sincérité à la grande loi du régime parlementaire, je n'entrerai jamais en lutte contre la volonté nationale".
(...) le monarchisme est mort en tant qu'alternative crédible à la République.