Mélodie Baschet (Autre)Amélie Billon (Autre)
Etagère du bas (Editions de l') (18/02/2021)
4.36/5   7 notes
Ourse a faim, une très grande faim, mais elle est affaiblie et fatiguée... En s'approchant comme elle peut de la rivière, elle tombe nez à nez avec un petit garçon, aussi surpris qu'elle. Vont-ils prendre peur et rebrousser chemin, ou s'approcher l'un de l'autre? D'autant que le bûcheron et père de l'enfant suit la scène à quelques mères de là...
Que lire après La vieille ourseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un bel album dans une édition de qualité, papier, impression et solidité (important dans les livres à destination des tout petits).

Un texte simple à lire à l'enfant ou qu'il lira seul dès qu'il pourra, des illustrations à la gouache et aquarelle à la fois simples et riches, colorées sans être criardes. le message de protection des animaux sauvages est clair, celui de l'amitié aussi. Une histoire naïve et touchante...

La vieille ourse se réveille de l'hibernation dans sa grotte, elle est affaiblie, fatiguée et peine à se nourrir. Elle a peur du bûcheron qui vit tout proche. Elle rencontre par hasard Sven le petit garçon du forestier. D'abord ils ont peur l'un de l'autre mais l'enfant comprend la faiblesse de l'animal et lui offre son goûter, avant d'aller chercher de la nourriture plus adaptée. Il alors décide d'aider l'ourse à s'alimenter.... mais le père arrive, armé, pour défendre son fils. Touché par la scène, n'ayant aucun besoin d'une vieille peau d'ourse, il décide alors d'aider les deux amis.

Une belle image finale réunit tout le monde sous une chaude couverture, sérénité et tendresse sont au programme. 😊 Jolie conclusion !
Illustrations superbes pour un message avec autant de valeurs ! L'album prône la différence, la tolérance et l'amitié avec cette rencontre improbable entre une ourse et un fils de bûcheron chasseur. J'ai beaucoup aimé découvrir les pensées du bûcheron pour terminer cet album dont la tournure est bien différente des traditionnelles fins tragiques.
A travers la relation ourse-enfant, c'est une belle métaphore de l'amitié que l'auteur nous propose. J'ai particulièrement apprécié la dernière phrase de l'album. Celle-ci nous donne à entendre les pensées du bûcheron et révèle une vision de l'amitié synonyme de tolérance et respect. Les illustrations possèdent une jolie texture qui leur donne un charme un peu désuet.
Dans sa grotte, une ourse se meut doucement. Sa vieillesse lui rend les choses bien difficiles. Ses pattes n'avancent plus guère et ses yeux ne sont plus aussi perçants qu'avant. Pourtant, il lui faut sortir. Ses réserves sont épuisées, et la faim, elle, n'attend pas. Avec le temps elle est devenue méfiante, car ses réflexes l'ont abandonnés. Elle angoisse, mais elle est volontaire. Sur son chemin, elle va croiser un garçon. Aux premiers instants de la rencontre, l'un et l'autre auront très peur. Puis très vite, s'apprivoiseront. Se tissera alors entre eux, un lien bizarre, invraisemblable, et d'autant plus précieux. Mais le garçon est fils de bûcheron… Un album qui aborde avec une sensibilité immense l'amitié la différence la solidarité la tolérance. Quant aux illustrations d'une grande délicatesse, elles subliment la fascinante forêt qui, à l'image de la vieille Ourse, se révèle être à la fois obscure et lumineuse, effrayante et généreuse, forte et fragile, et toujours belle.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Ourse a si faim. Elle aimerait tant se remplir l'estomac mais elle est trop vieille pour chasser ou encore pour pêcher. Comment va-t-elle faire? Elle s'approche prudemment de l'eau pour s'abreuver quand elle est surprise par un petit garçon terrifié... Que faire? Aucun des deux n'osent bouger ! Un magnifique album jeunesse sur une amitié étonnante entre un petit garçon et un ours sauvage. Une histoire touchante et douce sur la vieillesse qui touche autant les humains que les animaux. On tremble également avec l'ourse de croiser le chemin du bûcheron armé d'un fusil qui pourrait vendre sa fourrure aux plus offrants. Les textes sont courts et très facile à comprendre, notamment par les plus jeunes lecteurs dès 3 ans. Les illustrations sont colorées et nous offrent de magnifiques paysages où se retrouvent notre jeune héros et la vieille ourse. Découvrez cette belle histoire sur la tolérance, une belle ode à la nature qui vous touchera en plein coeur !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
11 mai 2021
Des paysages à la beauté sauvage à la courtepointe colorée en passant par la cabane en bois, les images évoquent le Grand Nord canadien : une évasion bienvenue et joliment dépeinte.
Le bûcheron, les mains abîmées et le cœur caché, n'a que faire d'une peau dourse, d'un trophée ou d'une renommée. Il veille sur son enfant et ses amis, quels qu'ils soient.
L'ourse se retrouve nez à nez avec un garçon, le fils du bûcheron.
Des deux côtés, on n'ose bouger. Dès deux côtés, on est effrayé.