Talents Hauts Editions (19/05/2016)
4.14/5   7 notes
Les mamans comme les papas ont le droit de ne pas être parfaites, de réparer les vélos, de s'éclater à leur boulot, d'être tranquilles quand elles lisent aux toilettes, de changer de vie et de vivre leurs histoires d'amour comme elles le veulent.
Que lire après La déclaration des droits des mamansVoir plus
D'emblée la couverture de la déclaration des droits des mamans donne la couleur : bleu ! Et pas rose... Les filles aussi aiment le bleu mais les stéréotypes ont la vie dure, la cuirasse est difficile à fissurer, on y arrive pourtant avec le temps et avec ce genre d'ouvrages. Ce livre-ci et celui de la déclaration des droits des papas – à la couverture rouge-fushia – , sont à glisser fissa entre les petites mains des enfants et celles de leurs parents.
15 articles qui mettent sur un pied d'égalité maman et papa. L'un(e) comme l'autre peut être bon ou pas en math, jouer à la poupée ou aux petites voitures avec ses enfants, les rassurer la nuit, changer la couche du bébé, être de mauvaise humeur, se fâcher, pleurer, aimer les bisous, faire les courses, être coquet ou pas du tout... papa, comme maman peut s'arrêter de travailler pour s'occuper de ses enfants, maman, comme papa, peut réparer un vélo... ils ont le droit d'aller se promener seul comme ça pour le plaisir, d'être fatigué le soir et de ne rien vouloir faire à la maison, de se séparer de leur conjoint, de tomber à nouveau amoureux, d'adorer sortir avec des amis... maman et papa ne sont pas des super-héros mais ils tentent de rendre leur vie - personnelle, familiale, amoureuse, amicale – la plus heureuse possible. Et rejeter les stéréotypes et les discriminations est un premier pas vers la sérénité. Faciliter le quotidien dans une famille, c'est apporter un équilibre, être tolérant et s'ouvrir, discuter et comprendre l'autre... Vivre ensemble ! Enfants et parents retrouveront dans ces livres des situations connues et en découvriront d'autres à travers des illustration drôles, tendres et pétillantes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

"Article 2, le droit de faire tout comme les papas (même si elles n'auront jamais de zizi ou de grosse voix) : réparer le vélo, porter sur le dos, mettre sur le pot, accompagner au judo...

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.