Editions Jérôme Millon (01/11/1998)
3.88/5   4 notes
Il n'y a pas de maladies, rappelle avec force Hildegarde, mais des hommes malades, et ces hommes sont intégrés dans un univers qui, de même qu'il participe à leur malheur, doit aussi prendre sa part dans la guérison ; ils doivent être soignés dans leur totalité, corps et âme, et, même si la nature peut et doit venir à leur aide, c'est bien souvent dans leur propre sagesse, leur modération, leur maîtrise d'eux-mêmes, qu'ils trouveront les forces qui soutiendront le p... >Voir plus
Que lire après Les Causes et les Remèdes - XIIe siècleVoir plus
La châtaigne a le goût de l’enfance, d’un après-midi d’hiver au coin de la cheminée… Véritable petite madeleine, elle est en plus naturellement sans gluten, alcalinisante et énergétique.

Elle se prête à toutes sortes de préparations et est tout aussi délicieuse en version salée que sucrée. Elle présente l’avantage d’être utilisable sous différentes formes : crue, cuite, en brisures, farine, crème, purée, boisson. Elle régale et nous fait du bien.

Saviez-vous que le châtaignier était appelé « arbre à pain » et qu’il jouait jadis un rôle important dans l’alimentation des pauvres ? Pour Hildegarde de Bingen, tout est intéressant dans cet arbre : ses feuilles, ses fruits, ses bogues et son bois.

Riche en hydrates de carbone (environ 30%), vitamine A, vitamines B, phosphore, potassium et calcium, la châtaigne est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de diabète ainsi que de pathologies cardiovasculaires ou rénales.

La châtaigne, riche notamment en vitamines, minéraux et oligoéléments, hydrates de carbone, protège la rate, organe de défense par excellence. La consommation de châtaignes grillées renforce tout le système immunitaire. Vous pouvez en faire cuire au four à 200° pendant 15 à 20 minutes.
« Le châtaignier est très chaud et cette chaleur lui donne une grande force parce qu’il symbolise la "discretio" (la juste mesure) et tout en lui, y compris son fruit, est utile pour combattre toute faiblesse qui est en l’homme ».
u moment où Adam a désobéi à l'ordre divin, à cet instant même, la mélancolie s'est coagulée dans son sang.
La résine et les huiles essentielles du houblon sont de puissants agents conservateurs, antioxydants et antibactériens