EAN : 9782916120010
Ithaque (08/11/2006)
3.5/5   1 notes
A New York, en 1977, puis à São Paulo, l'année suivante, W. R. Bion se livre à une série de discussions avec plusieurs groupes de médecins et de psychanalystes. La transcription de ces dialogues constitue un témoignage unique sur la pratique et la pensée clinique de ce grand psychanalyste britannique. Textes établis par Francesca Bion. Traduction d'Ana de Staal. Préface d'Amaro de Villanova.
Que lire après Bion à New York et à Sao PauloVoir plus
La notion de communication chez Bion est importante ; elle a le sens précis de rendre public un savoir privé ou inconscient. Ainsi, quand l'analyste propose une interprétation au patient, il fait acte de communication en ce qu'il essaie de rendre conscient l'inconscient. Dans le même sens, en parlant de la connaissance inconsciente qu'a le rêveur de l'ensemble des idées qui se trouvent à l'origine de son rêve, Freud écrit : "il est donc vraisemblable que le rêveur a une connaissance de son rêve, et il ne s'agit plus que de le rendre capable de retrouver cette connaissance et de nous la communiquer" ; et encore : "Aussi [le médecin ayant l'habitude de l'analyse devrait] pouvoir facilement rétablir son malade, en le délivrant de son ignorance par la communication de ce qu'il sait." (Introduction à la psychanalyse).