AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070422356
Éditeur : Gallimard (31/01/2002)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 13 notes)
Résumé :
1982 : quelques années après la victoire écrasante des États-Unis au Vietnam, année de la quatrième réélection du président Richard Nixon, année également de la mort d'un certain Philip K. Dick. Vous vous rappelez ? Cet auteur à succès de littérature générale qui tenta vainement d'écrire deux ou trois romans de science-fiction qui furent autant d'échecs.Ces quelqueséléments historiques vous paraissent inexacts ? Ou vraisemblables mais pas tout à fait convaincants ? ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gill
  23 mars 2012
Michael Bishop, auteur talentueux et assez prolifique puisqu'il a publié une vingtaine de romans depuis le début des années 70 et obtenu le prix Nebula en 1982 avec "No ennemy but time", rend ici un hommage à Philip K Dick.
Dans cet ouvrage il revisite l'histoire des Etats-Unis qui sont plongés au creux d'un univers parallèle dans lequel il fait du célèbre écrivain de SF un de ses personnages - ce que Philip K Dick avait lui même fait dans nombre de ses romans et nouvelles.
Un récit passionnant où il fait bon retrouver le déroutant Philip K Dick...
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   23 mars 2012
Hélas, Philip K. Dick n'est plus,
Dieu va prendre mon pied au cul.
Tels sont les vers qui viennent à l'esprit de Cal Pickford en ce mois de mars 1982, lorsqu'il apprend la mort de son écrivain préféré.
Mais ce Philip K. Dick qui s'est fait une réputation dans le domaine de la littérature générale avant de se lancer dans la science-fiction - se heurtant dès lors au refus de tous les éditeurs -, n'est pas tout à fait celui que nous connaissons.
Pas plus que cette année 1982 n'appartient à notre histoire.
Dans cet univers parallèle, les États-Unis ont remporté une victoire éclatante au Vietnam et installé une base sur la lune ; Nixon, que l'on surnomme volontiers Richard Ier, en est à son quatrième mandat et Dick, visité par un mystérieux "démiurge", réapparaît sous divers avatars.
Sa mission : exorciser les démons qui habitent Nixon, supprimer cet univers pour tenter d'en construire un meilleur...qui ne s'effondre pas deux jours plus tard !
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Folio -SF" en 2002)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2814 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre