Syros (01/01/2017)
Les plus incroyables versions de Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle et la Bête racontées à travers le monde.
Voyagez à travers le monde avec 20 histoires surprenantes de Cendrillon, Blanche-Neige et La Belle et la Bête, toutes différentes et toutes merveilleuses ! Ces " belles " de tous les pays, héroïnes inoubliables, vous accompagneront pour la vie.

Russie, Nouveau-Mexique, Tibet, Nigeria, Allemagne, Bretagne, Corse, Danemark, Niger, Ecoss... >Voir plus
Que lire après Les bellesVoir plus
J'aime énormément cette collection des “tours du monde d'un conte”. Dans ce recueil, 21 contes sont proposés autour de 3 contes classiques: Cendrillon, Blanche Neige et la Belle et la Bête. Pour chaque conte, 7 histoires reprenant les mêmes aspects narratifs à travers le monde sont reprises et on peut se balader au Tibet, au Niger, en Egypte ou en Russie avec une prédominance quand même des contes européens. Les contes de Blanche neige et de Cendrillon sont les versions des frères Grimm avec les punitions sanglantes qui sont souvent absentes des différentes versions et que je recherchais et la version de la Belle et la Bête est une version canadienne (et non celle de Mme d'Aulnoy) dans lequel on retrouve le respect du “non” de la Belle.

J'aime beaucoup cette façon d'avoir plusieurs versions d'un même conte car on voit bien les aspects “permanents” de ceux qui sont plus circonstanciels et aussi les modifications liées au temps ou à la géographie. J'aime aussi beaucoup les dessins qui sont très doux et colorés (mention spéciale au paon dans l'histoire du “roi paon”) pour en faire un vraiment bel album, avec des contes qui peuvent s'adresser aussi aux plus grands.

Des petits dossiers documentaires à la fin du livre reprennent les analyses des thématiques de ces trois contes et de leur propagation dans le monde.

Videos de Fabienne Morel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Morel
« Roule pizza et file la crêpe »
Recette de Crêpe pour prolonger le Livre audio publié aux éditions Syros. Une version sucrée-salée du célèbre conte Roule Galette racontée par le duo de conteuses "Huiles d'olive & Beurre salé".
Auteur(s) : Fabienne Morel, Debora di Gilio Illustrateur(s) : Aurélie Guillerey Date de parution : 27/10/2016 Dès 3 ans
Qu?est-ce qu?on mange aujourd?hui ? Des crêpes ? de la pizza ? Les deux ! le vieux fait sa pizza, la vieille une belle crêpe. Mais Crêpe et Pizza ne veulent pas se laisser manger. Elles préfèrent rouuuuler ! Roulant-filant dehors à toute berzingue, elles croisent une poule sur leur chemin : Cot ! une crêpe ? Cot ! Cot ! Une pizza ? Mmmm... c?est bon, ça !