Sabine Weiss (Traducteur)
Autrement (03/11/2021)
4.07/5   14 notes
Terre mystérieuse aux confins de l'Atlantique Nord, île de volcans, de glaciers et d'aurores boréales, l'Islande fascine. Pourtant, on ignore souvent tout de l'histoire de ce petit pays de 350 000 habitants.Des assauts des Vikings vers 900 à l'élection de la première femme chef d'État (en 1980, pour 4 mandats successifs), cet ouvrage passionnant nous ouvre les portes d'un pays légendaire.On y apprend qu'on lui doit un peu du Seigneur des anneaux (la baby-sitter des ... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'IslandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Egill Bjarnason est journaliste et vit à Reykjavik. Ceci n'est donc pas un livre d'histoire à proprement parler; l'auteur nous parle de son pays depuis les premiers colons jusqu'à ce jour, de manière très vivante, avec anecdotes et humour. le développement de l'île est indéniablement lié à sa terre, ses paysages, sa météo et bien sûr, ses volcans. L'auteur raconte notamment les calamités engendrées par une éruption volcanique sous-glaciaire. Cela commence par des inondations dues à la fonte des eaux, emportant voitures et ponts vers la mer. Les cendres volcaniques projetées dans l'atmosphère et soufflées par les vents forcent les avions à rester au sol. La formation de nuages de cendres qui se diluent en pluies acides tuent les arbres. L'apparition de la fluorose chez les moutons, maladie qui attaque leurs os, entraîne la mort d'élevages complets provoquant la famine, venant s'ajouter aux nombreuses maladies respiratoires chez l'homme. Oui, ce plan catastrophe est déjà arrivé.
Bref, tout cela ne donne pas trop envie de s'y rendre, surtout quand on connaît le nombre impressionnant de volcans toujours en activité.
Et pourtant, l'Islandais est très attaché à son pays, et à moins d'y être contraint, le natif y reste ou y revient toujours. En tout cas, c'est ce qu'il m'a semblé percevoir en lisant ce livre.

Bien sûr, il n'y a pas que des catastrophes. L'histoire contemporaine de l'île est fort intéressante surtout depuis la seconde guerre mondiale. La venue des Britanniques, remplacés très vite par les Américains, la guerre froide, les astronautes s'exerçant dans les déserts lunaires, l'invasion, non pas des Vikings, mais du lupin d'Alaska, les Islandais accros au café, tout cela et bien d'autres choses est raconté comme je l'ai dit de manière très vivante.

Cet ouvrage est un bon point de départ pour qui s'intéresse à l'histoire de l'Islande, avant d'élargir des recherches plus approfondies.
J'avais envie de lire un peu sur l'histoire de l'Islande, pays dans lequel nous avons passé le mois d'août cette année. Les paysages sont superbes paysages et il faut bon vivre en Islande pour nous touristes, mais je me suis questionné sur beaucoup de choses car la vie semble bien différente de chez nous. Et c'est bien sûr normal car nous sommes sur une île isolée du reste du monde. J'avais envie d'en savoir plus quand même sur le mode de vie des Islandais ; quelle est leur histoire, comment font-ils pour vivre dans cette sorte de solitude, loin de tout, dans ces villages perdus, comment sont-ils devenus ce qu'ils sont, comment font-ils pour vivre alors que tout est hors de prix, etc… Nous avons eu l'impression qu'il n'y avait pas de vie sociale, pas de soirées, d'animation culturelle. Il n'y a pas de restes non plus d'une autre époque, de bâtiment historique, de ruine. Les musées qu'on y visite mélangent des histoires qui semblent réelles à des légendes et on finit par s'y perdre et se demander s'ils savent vraiment quelque chose de leur passé.
J'ai lu quelques romans mais les Islandais sont plutôt spécialistes du polar. Alors même si on y apprend sur la vie de tous les jours, je ne pense pas que les enquêtes criminelles rythment le quotidien des Islandais.
Ce livre m'a paru une bonne solution pour en apprendre un peu plus.
Mais j'ai été déçu. L'auteur nous délaye des événements extérieurs à l'Islande à tel point que j'ai fini par me demander si l'Islande avait vraiment une histoire. le titre est d'ailleurs amusant : « L'Islande, ce pays qui fascine le monde »… c'est un peu comme les Américains qui affirme que l'équipe de basket championne NBA est championne du monde (cela fait sourire). Idem pour ce titre : « Est-ce que l'Islande fascine vraiment le monde ? »… moi je dirais plutôt qu'elle me questionne, je n'irais pas jusqu'à fascination. D'ailleurs quand on voit que les villages sont désertés par les jeunes, que ces mêmes jeunes quittent leur pays, qu'un roman coûte 40 euros, je confirme qu'elle m'intrigue mais ne me fascine pas.
Ceci, rester trois semaines dans un pays ne permet pas de comprendre celui-ci. Alors cette lecture s'imposait mais me laisse sur ma faim.
Ce livre nous raconte donc de ce beau pays mais trop de pages sont consacrées à nous parler de la guerre froide (parce qu'une rencontre USA / Russie a eu lieu en Isalnde), de la conquête de l'espace (parce que la NASA a choisi comme terrain d'entrainement l'Islande), des échecs (parce qu'un des matchs du siècle a eu lieu en Islande), etc… J'aurais préféré en apprendre plus sur ce qui a fait de ce pays ce qu'il est au lieu de lire des pages et des pages sur des sujets qui concernent plutôt le reste du monde.
Donc pour moi c'est un livre qui n'apporte pas grand-chose. Heureusement, quelques éléments quand même permettent d'en savoir plus (j'ai noté au hasard : on comprend pourquoi il y a tant de piscine en Islande et que le moindre petit village a son bassin).
Plus qu'un livre d'histoire, "How Iceland changed the word" (Comment l'Islande a changé le monde), titre bien plus perspicace en anglais qu'en français, est un livre de culture générale bourré d'anecdotes sur l'Islande. L'humour est décapant et brut, le style léger, j'aurai aimé que mes profs d'histoire s'expriment de cette manière, j'aurai retenu bien plus de connaissances!
Egill Bjarnason part un peu dans tous les sens, mais qu'importe, on retombe toujours sur nos pattes et ce n'est jamais inintéressant de s'éloigner du sentier en compagnie d'un guide aussi passionné et passionnant!
On visite l'envers du décor, la "petite" histoire vue par le regard d'un islandais, parce qu'en Islande, il n'y a pas eu que les vikings, les éruptions volcaniques ou les aurores boréales.
Un livre d'histoire qui n'en est pas vraiment un, plutôt un essai sur l'histoire de l'Islande, racontée sur un mode fréquemment humoristique dont je me suis délectée. Il y a des figures connues (Erik le Rouge, Leif Eriksson, Vigdis Finnbogadottir la première femme présidente de l'Islande) et d'autres que l'on découvre agréablement, comme Thor Thors, ambassadeur aux Etats-Unis et qui par son vote a fait pencher la balance à l'ONU en faveur de la reconnaissance de l'Etat d'Israël en 1948, ou Saemi Palsson, garde du corps et accompagnateur de Bobby Fischer en 1972). L'histoire de cette île est tout de même brossée à gros traits - on passe presque sans transition du Moyen-Age au 18ème siècle, le 19ème est survolé et on se retrouve soudain en 1940 avec l'invasion britannique (qui cédera la place à une base militaire américaine, l'Islande devenant un enjeu de la guerre froide). le chapitre sur les entraînements des astronautes américains au milieu du désert islandais dans les années 60 dans le cadre du programme Apollo vaut le détour.
Un livre amusant et instructif, vivant et facile à lire, mais qui vaut plus par ses "histoires dans L Histoire" pour découvrir le pays ou se le remémorer lorsqu'on y a séjourné, que pour une oeuvre de spécialiste.
Comprendre l'Islande est un exercice difficile tant ce petit pays est improbable. Au milieu de l'Atlantique, cette île de 102 000 km, un cinquième de la France, est peuplée par 376 000 habitants, soit celles des XXe et XVIIIe arrondissements de Paris, recouverte de 10% de glaciers, et sans cesse menacée par les volcans. Froid, glace, pluie et feu forment un cocktail étonnant qui n'a pas découragé la population de Vikings qui l'a colonisée au IXe siècle. Profondément attachée à la culture et entretenant le plus grand nombre d'écrivains par habitants au monde, la nation islandaise, est indépendante et profondément démocratique. Egill Bjarnason illustre à merveille cette Histoire de l'Islande dans un style enlevé, plein d'humour, pour démontrer que cette géographie atypique a aussi fait naitre un peuple atypique ! Parmi les nations scandinaves, toutes intéressantes par leur parcours, l'Islande entretient une spécificité dont ce livre tonique présente une image séduisante ! Avant d'aller en Islande, il faut lire ce livre qui donne un éclairage particulier et plein d'humour sur ce peuple attachant.

A première vue, il peut sembler audacieux de considérer cette île comme un acteur majeur de la scène mondiale. Après tout, elle n'a jamais eu d'armée. Jamais fait feu sur un autre pays. Jamais conspiré contre un dirigeant étranger ou mené une guerre par procuration, ni prétendu être une puissance hégémonique d'aucune sorte. Mais comment, dans ce cas ,expliquer qu'elle ait marqué de son empreinte toute l'histoire occidentale ?
Selon une plaisanterie locale, quand les astronautes quittèrent le pays, un habitant de Reykjavik leur demanda de transmettre un message en islandais aux hommes vivant sur la lune : « Vid aetlum … um annath » (je vous fais grâce de la phrase impossible à lire). L’astronaute, sans comprendre la signification de cette phrase, la mémorisa et la répéta dans l’espace à l’attention des extra-terrestres. Elle signifie : « Nous allons peu à peu prendre le contrôle de cet endroit ; ne croyez pas un mot de ce que nous racontons. »
A six heures du matin, le premier régiment de soldats se tenait au repos dans le port. Un homme manifestement ivre traversa la foule et leva le poing, l'agitant en direction d'un soldat. Un autre fit tomber la cendre de sa cigarette dans le canon d'un fusil. Puis ils s'éloignèrent, ainsi que le reste de la foule. Ce furent les seuls actes de résistance.
Après chaque éruption, les récits concernant l'Hekla étaient aussi chaotiques et variés que le sol sur lequel il se trouve. Un poème anglais le surnomma la "prison éternelle de Judas", et les premières cartes de l'Islande indiquaient son emplacement par de gigantesques flammes. Selon le folklore islandais, des oiseaux semblables à des corbeaux attaquaient les visiteurs avec leurs becs en fer, protégeant ainsi un sommet fait de lacs de boues brûlantes et de geysers. Mais les visiteurs étaient aussi mythiques que les oiseaux. Pendant des siècles, personne n'eut le courage de grimper au sommet de l'Hekla et de le contempler de ses propres yeux.
En vérité, Snorri construisit son Edda à la manière d'un manuel scolaire, structuré comme un compte compte-rendu chrétien de la mythologie nordique. Il organisa habilement les récits de manière à ne pouvoir être accusé de contredire l'orthodoxie chrétienne. Les histoires des dieux nordiques y étaient relatées comme s'il s'agissait d'événements réels qui, avec le temps, avaient été exagérés jusqu'à se transformer en mythes.