Dans ce livre très court, on suit Emma qui est assez heureuse dans sa vue sauf qu'elle est célibataire. Et si son meilleur ami Yann, à qui elle confie tout, avec qui elle a une sacrée complicité, était l'homme de sa vie ?

J'avais beaucoup accroché avec « T'embrasser sous la neige » et « Rendez-vous au chalet des coeurs oubliés » et j'avais donc très envie de découvrir d'autres romans de cette autrice.

Mais celui-ci est peut être un peu trop romancé pour moi. Certes, le côté Noël est bien présent. La construction est chouette car on suit principalement Emma sauf dans le dernier chapitre. Mais j'ai moins accroché…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Emily Blaine est une valeur sûre en matière de romances contemporaines pour moi. J'ai aimé énormément de ses titres de ceux sur ses Colocs en passant par les Sharp End. J'avais donc confiance pour cette romance de Noël, surtout avec le schéma que j'adore des amis devenant un couple, malheureusement il m'a manqué quelque chose...

Le schéma amis devenant amoureux est l'un de mes préférés mais le choix de l'autrice de se concentrer sur le moment de bascule et de ne pas nous montrer trop le avant ni le après a créé un manque chez moi. J'ai eu le sentiment à la lecture que tout allait trop vite, se passait trop facilement et que cela manquait d'impact et de réalisme du coup, alors que pourtant le schéma, tout comme le cadre et les personnages étaient attachants.

Dans ce court roman d'à peine plus de 200 pages, nous allons à la rencontre d'Emma et de son groupe d'amis dans lequel il y a Yann, son meilleur ami depuis la fac. Au cours d'une de leurs soirées habituelles, Yann amène avec lui un de ses collègues : Thomas, qui semble trouver Emma à son goût. Il n'en faut pas plus à Yann pour avoir un électrochoc et décider de passer à l'action, lui qui taisait ses sentiments depuis un moment.

Le choix de cibler sa courte romance sur le moment où l'un des deux amis décide de faire comprendre à l'autre qu'il veut plus est original. Cela permet d'avoir une histoire très concentrée et des problématiques intéressantes comme comment faire passer le message, que faire pour un premier rendez-vous, une première fois, à quelle vitesse aller pour faire évoluer leur relation ensuite, comment l'annoncer aux autres, etc. le hic, c'est que tout va vraiment trop vite. On a l'impression d'enchaîner sur la même semaine, voire en 2-3 jours : déclaration, baiser, rendez-vous, première fois, emménagement ensemble, demande en mariage et aveu aux amis. Ça fait beaucoup !

L'autrice cache cela sous le prétexte du fait qu'ils se connaissent depuis longtemps, mais elle le montre trop peu pour que cela ait un impact sur moi en tant que lectrice. On n'a qu'une pauvre scène de leur bande, au passage super sympathique, avant qu'on nous bascule dans cette romance où tout va super vite. Dur dur de voir à quel point ils sont véritablement proches et complices. Certes, elle glisse de petits détails savoureux, surtout du côté de Yann au passage, qui est bien plus travaillé qu'Emma alors que c'est souvent sa voix qu'on entend... Il a une photo d'eux au bureau, c'est son numéro qui est le premier dans ses raccourcis sur son téléphone, il l'emmène à un dîner au boulot comme cavalière, etc. Emily Blaine tente de créer une atmosphère très cocooning et tranquille autour d'eux, comme si c'était un vieux couple, mais il manque quelque chose.

J'ai pourtant apprécié sa plume franche, directe et taquine parfois. J'ai aimé le caractère droit de Yann, qui une fois qu'il a décidé quelque chose n'y va pas par quatre chemin et fait tout pour passer au-dessus des angoisses d'Emma. Il impose parfois peut-être un peu trop ses choix, ce qui m'a aussi mis mal à l'aise, car j'aurais aimé qu'elle ait la place de s'exprimer plus. Cependant, il sait la rassurer et la mettre en confiance aussi pour la faire évoluer, ce qui est joliment traité. J'ai beaucoup aimé le rôle de leurs amis, même si j'aurais aimé plus de scènes avec eux. On sent dans le couple déjà installé beaucoup de complicité malgré le décalage de leurs personnalités, tandis que leur amie encore célibataire va faire courir après elle celui qui va succomber à son charme. Ils sont à la fois complice et taquin avec Emma et Yann, surtout quand certains d'eux réalisent ce qui se trame. C'est mignon.

All I want for Christmas aurait pu être une romance de Noël encore plus doudou et cocooning si l'autrice avait laissé libre cours à sa plume et offert plus d'espace à l'ensemble de ses personnages pour qu'ils aient plein de moments de vie ensemble. En voulant se centrer juste sur un petit instant, certes le principal, celui où tout change, elle va trop vite et élimine des parties qui en général enrichissent l'histoire et lui donnent corps. Là c'est trop expurgé, trop sabré et cela manque de matière, ce qui rend l'ensemble bancal et frustrant malgré de belles intentions et des personnages prometteurs. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Alors que dire... Emily Blaine a tout d'abord conquis mon coeur avec « La librairie des rêves suspendus » puis avec « Colocs et rien d'autre » et maintenant avec ce superbe roman ! En l'ouvrant, je savais que j'allais être conquise, et je n'ai pas eu tort !

Malgré quelques points négatifs (comme l'absence de Noël alors qu'il est vendu comme étant un roman en lien avec cette période, et les actes peu crédibles de Yann) j'ai adoré ! Yann et Emma font partis de mon coeur à tout jamais. J'ai tellement aimé leur alchimie, leur lien et l'attraction évidente de ces deux protagonistes.

C'est rare que je lise un livre où les personnages sont déjà amis (ici ils le sont depuis 10, ce qui fait une belle lurette) et qu'ils essayent d'« évoluer » leur relation, ça change et ce n'est pas plus mal ^^
Le résumé me paraissait sympa, la couverture est magnifique mais malheureusement j'ai été déçue de la lecture. Personnages pas vraiment attachants ni intéressants, j'ai trouvé que c'était juste des scènes de sexe qui sont séparées par un peu de texte sur les fêtes de Noël. Je pense que je n'accroche juste pas avec ce genre livres
J'ai commencé cette petite romance de Noël de Emily Blaine dimanche en me disant que je lirai tranquillement et rapidement ses 151 pages, histoire de la finir au moins lundi, avant la fin du mois.

C'était sans compter mon état général lamentable... Etat grippal et un autre petit souci de santé dont le traitement me fracasse... Et en plus, hier, j'ai trouvé sympa d'ajouter à tout cela une petite crise de spasmophilie et la grosse crise de migraine qui suit généralement derrière.

Bref, j'ai mis 3 jours pour lire cette nouvelle, je l'ai finie hier soir, et en plus, je l'ai vraiment trouvé bof bof !

Le format nouvelle n'est vraiment pas fait pour moi. C'est trop court, trop rapide, rien n'est développé, tout est cousu de fil blanc, aucune surprise ! La seule chose qui m'a plu c'est l'épilogue qui nous a donné le point de vue de Marc, le personnage principal masculin ! Je ne me suis pas du tout attachée à Emma, l'héroïne. Nous n'en avons d'ailleurs pas vraiment le temps.
Une petite romance de Noël très sympathique.

On a un schéma assez classique de friends to lovers avec deux amis issus d'une bande dynamique et joyeuse. On se sent bien avec ce groupe, leurs rendez-vous quotidiens dans leur café habituel, c'est comme un moment qui nous est familier à nous aussi. J'ai donc adoré l'ambiance du livre, on s'y sent tout simplement bien.

Le style de l'autrice est agréable à lire, nous fait nous sentir bien. Il comporte des touches d'humour qui font sourire. Son style m'a entrainé dans ce livre que j'ai lu quasiment d'une traite.

C'est donc une romance agréable à lire, douce, fondante comme un bon chocolat chaud au coin du feu.

Chronique entière sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Alors, autant se le dire, ce livre n'était pas le plus extraordinaire au niveau du suspens que j'ai lu mais ce n'était pas non plus une déception. Si vous souhaitez lire quelque chose de léger en cette période, c'est parfait. En effet, j'avais à peine tourné les premières pages que je connaissais déja la fin étant donnée qu'il n'y a pas beaucoup de rebondissement mais j'ai tout de même apprécié le découvrir.

Si je devais faire quelques reproches, je dirais que j'aurais aimé retrouver un peu plus l'esprit de Noël. le titre m'a vraiment fait penser que Noël allait être au coeur de l'histoire mais ce ne fut pas assez le cas à mon gout....

Un spin off avec les autres personnes du groupe d'amis serait d'ailleurs le bienvenu je pense ! 🙂
Nous sommes plongés dans l'ambiance de Noël du début à la fin et dès la jolie couverture et son titre. On a l'impression d'être dans une ambiance hygge à la danoise et on n'a qu'une envie rejoindre cette bande d'amis/amoureux dans leur café et se réchauffer autour d'un thé ou café. C'est une vraie romance de Noël agrémentée de quelques chapitres avec des scènes plus sensuelles et osées. J'ai beaucoup aimé les chapitres courts et les titres issus de titres de chansons ou paroles de F Sinatra ou M Dean. Cela accentue le côté doux, mélodieux et harmonieux de l'histoire. J'ai beaucoup aimé aussi l'épilogue avec les souvenirs de Yann. le tout saupoudré d'humour et d'amour.
Un merveilleux moment.
Dans ce roman nous allons suivre Emma. Tout semble lui réussir, elle a un job qui lui plaît, des amis et un meilleur ami adorable mais pas de petit ami àl'horizon...

Yann est le meilleur ami dont toutes les femmes pourraient rêver.

J'ai adoré ce roman ! Les personnages que ça soit Emma ou Yann ou encore les perosnnages secondaires sont tellement attachants !

La romance est si mignonne, tellement culcul et cliché mais on adore ça ! 🤣

J'aime beaucoup les romances comme celle ci, suivant ce schéma que je ne vais pas dévoiler pour celles qui veulent le lire !

J'ai lu ce roman en une journée, je l'ai littéralement dévoré, c'était tout doux comme un sucre d'orge. 🤗

Je pense que pour le moment elle fait partie de mes romances de noël préférée !

J'ai découvert la plume de l'auteure grâce à cette jolie romance et je suis impatiente de me lancer dans d'autres de ses romans !

Mon avis est plutôt court pour une fois mais je ne veux pas trop en dévoiler. Pour les fans de romance, de noël, d'amour culcul, de décorations de noël et de sablés : Foncez. 🤣😍
Suite à mon achat il y a 3 ans lorsque j'avais prévu une wishlist spéciale Noël... Ben je ne l'ai pas lu... Oups honte à moi, mais 3 ans plus tard, j'y ai enfin remédié. Je dois bien avouer que depuis presque 10 ans, Noël et moi on n'est pas plus très copains, et pourtant j'aime beaucoup l'ambiance, les décos, mais le soir de Noël est si déprimant pour moi, que je le fini toujours en larmes dans mon lit. Alors cette année, j'ai décidé qu'après tout, il était de mon ressort de rendre mon Noël parfait. Si je veux qu'il soit bien, alors il se déroulera forcément bien. Et quoi de mieux que de débuter cette période par un bon petit roman cliché à l'eau de rose ?

Et c'est en effet bien ce qu'on retrouve, une romance totalement à l'eau de rose, et pourtant, j'ai si adoré ! C'est pourtant rare de ma part que j'aime ce genre de romance, mais je sais que dans ce type de lecture, il n'y a pas de grandes histoires complexes, c'est justement leur bon côté : une petite histoire simple et sans prise de tête. Et on est servi.

On fait la connaissance de Emma, 28 ans, qui fait partie d'un groupe d'amie se connaissant depuis la fac : Grégoire, sa compagne Laura, Julie la soeur de Grégoire, Yann et Emma elle-même. Yann et Emma sont meilleurs amis depuis 10 ans, ils sont toujours ensemble, restent des heures au téléphone, se font des câlins, mais rien de plus. Une amitié platonique. Mais un beau jour, Yann va se décider à lui faire sa déclaration, et tout va changer dans la vie et dans la tête de Emma. Sortir avec son meilleur ami ? Vraiment ?

On va donc suivre leur petite histoire, il n'y a évidemment zéro mystère, mais ce n'est pas ce qu'on cherche ici. Les personnages sont sympas, certes un peu niais, surtout pour les deux principaux, mais j'ai beaucoup aimé les secondaires.

Même si j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai toutefois trouvé quelques points négatifs, et qui sont généralement communs à ce genre littéraire. Les clichés, et surtout les propositions bien bien trop rapides. Certes c'est son meilleur ami, mais certaines choses ont besoin de temps, et au lieu de temps, on a eu beaucoup trop de niaiserie.

Mais je le répète encore une fois, j'ai bizarrement passé un excellent moment, et je dois même avouer avoir ressenti une certaine addiction à cette lecture. A chaque fois que je le refermais le soir pour dormir, je me dépêchais toujours de me préparer le matin pour vite pouvoir en lire un peu avant de partir. Et il n'a d'ailleurs tenu que 3 jours malgré tous mes devoirs et exams pour la fac, c'est dire à quel point je l'ai aimé.
Finalement, je vous le conseille si vous avez envie d'une petite histoire toute simple, que ce soit en période de fête ou non d'ailleurs parce qu'on n'entend pas beaucoup parler de Noël au final. Bien sûr, si vous détestez les histoires remplies de guimauves, à l'eau de rose ou encore trop mielleuses, ne tentez même pas. On est ici sur une lecture sans prise de tête, histoire de se détendre un petit peu.
Lien : https://dreamingreadinglivin..