Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/08/2015)
3.7/5   23 notes
Ce matin, tout le monde a eu 10/10 à l’interrogation de tables de multiplication. Tous sauf Simon. Il a dit : 3 x 2 = 4, les autres ont explosé de rire et l’affreux Ferdinand l’a traité de nul. Vexation + colère = Simon est très malheureux. Heureusement, grâce à un conseil de sa maman et à une idée géniale surgie au coeur de la nuit, Simon trouve un truc pour retenir, mais surtout pour comprendre ce qu’est une table, au juste. Et il va en profiter pour battre Ferdin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LuMM
  19 octobre 2017
Simon est le seul à ne pas avoir eu 10/10 à l'interrogation sur les tables de multiplications. Forcément, tout le monde se moque de lui et en particulier Ferdinand.
Heureusement, la nuit porte conseil et il va "piger le truc" pour revenir le lendemain clouer le bec de Ferdinand.
Une histoire toute courte, assez bien menée, avec des petites pointes d'humour bienvenues ( le petit frère qui répète en déformant les mots).
Challenge Multi-défis 2017
Nadael
  19 août 2015
Celui qui n'a pas passé des heures, enfant, l'air dubitatif, devant ses tables de multiplication me jette la première pierre. Ah les tables du 8 et du 9, impossible de les mémoriser celles-là... On me disait qu'il suffisait de les apprendre. Et bien non, pas moyen ! Pourtant, je n'avais aucun mal à retenir une poésie... Allez comprendre !
La rentrée scolaire approchant à grands pas, une petite révision s'impose.
Simon, lui, est déjà en classe et ce matin, c'est INTERROGATION sur les tables de multiplication justement. Les élèves semblent les connaître sur le bout des doigts, les 10/10 défilent mais lorsque le maître interroge Simon, ce dernier ne donne pas la bonne réponse. Ce qui déclenche une cascade de rires tout autour... Ferdinand le traite de NUL et refuse de jouer avec les bébés qui ne savent pas compter...
À la maison, le soir, Simon est fâché et terriblement contrarié. Il est tellement odieux avec ses parents qu'il est envoyé illico dans sa chambre pour se calmer. Mais Simon est diablement énervé. Contre lui-même. Pourquoi ne parvient-il pas à apprendre les tables de multiplication ? Maman lui dit de les apprendre comme une récitation, sans se poser de question... Pourtant, ce n'est pas aussi simple.
La nuit venue, Simon n'arrive pas dormir. C'est l'insomnie. Les chiffres dansent autour de lui, se mélangent, se confondent. Il se lève, attrape son sac de billes, en pose quelques-unes devant lui, les manipulent, fait des petits tas et FASTOCHE, il a compris ! Et oui, il est difficile d'apprendre quelque chose qu'on ne comprend pas !!
L'apprentissage doit avoir du sens pour l'enfant. Réciter bêtement une liste de chiffres n'a aucun intérêt si l'enfant n'a pas compris le mécanisme.
Un chouette album, plein de bon sens, de drôlerie et de tendresse. C'est toujours un plaisir de retrouver Simon le SUPERLAPIN, dans ses aventures. Un personnage expressif très attachant qui évolue dans un univers coloré et si proche des préoccupations de nos bambins.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Bazart
  05 octobre 2015
Oh voilà un sujet qui m'intéresse parce que les multiplications à la maison quel casse-tête pour le fiston. Il les apprend puis les oublie aussitôt. En chantant, avec des cartes de magie, écrites sur son tableau, autant vous dire qu'on a déjà essayé bien des façons pour qu'elles restent gravées mais elles finissent toujours par s'envoler. Stéphanie Blake ne donne pas ici la méthode miracle pour apprendre ses tables de multiplications (mais la 4ème de couverture les rappelle toutes) mais nous montre son fameux Simon en prise avec elles …une façon de dédramatiser, de dire à l'enfant qu'il n'est pas tout seul dans ce cas (il va même finir par découvrir que certains de ses copains ont aussi des oublis) et qu'il faut parfois un peu plus de temps pour faire sien certains apprentissages.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
MayLisse
  21 octobre 2015
Et pour aborder les difficultés à l'école : Nultiplication de Stéphanie Blake.
L'histoire : Ce matin, tout le monde a eu 10/10 à l'interrogation sur les tables de multiplication. Tous sauf Simon. Il a dit : 3 x 2 = 4, les autres ont explosé de rire et l'affreux Ferdinand l'a traité de nul. Vexation + colère = Simon est très malheureux. Heureusement, grâce à un conseil de sa maman et à une idée géniale surgie au coeur de la nuit, Simon trouve un truc pour retenir, mais surtout pour comprendre e qu'est une table, au juste. Et il va en profiter pour battre Ferdinand aux billes ! A partir de 7 ans.
Cet album fait surgir de sombres peurs, depuis longtemps enfouies, face aux tables de multiplications, ici nultiplications, car au fond, quoi de plus nul que d'apprendre par coeur ses tables ? Heureusement pour Simon, grâce à sa maman il a trouvé une solution pour comprendre et étonner tout le monde, car ce n'est vraiment pas gentil de se moquer de quelqu'un qui n'arrive pas à apprendre !
Un album vraiment chouette, permettant d'aborder la peur des petits et leur difficulté, album drôle, et rempli de tendresse. Simon le lapin est un personnage expressif très attachant qui évolue dans un univers coloré et si proche des préoccupations de nos bambins.

Lien : http://lafeeculturelle.over-..
19chantal
  13 février 2017
Simon ne connaît pas les tables de multiplication. Ses copains le traitent de bébé. Simon est malheureux, de mauvaise humeur. A la maison, rien ne va. Il n'arrive pas à dormir jusqu'au moment où il va visualiser ce que veut dire 3x2=6. du coup, il apprend toutes les tables et pourra étonner son copain Ferdinand. Il est toujours un Superlapin
supersonique.
L'album est particulièrement coloré et plait beaucoup aux petits même s'ils n'ont pas encore été confrontés à l'apprentissage des tables de multiplication.

Liberation   31 août 2015
Drôle et mignon, cela distille de plus un ou deux bons conseils pour les enfants qui seraient effectivement bloqués en «nultiplications».
NadaelNadael   19 août 2015
« Si tu ne sais pas compter comme SUPERLAPIN en mode SUPERSONIQUE, je ne joue pas avec toi CROTTE DE BIQUE! »
LilizLiliz   29 septembre 2018
"Si tu ne sais pas compter comme superlapin en mode supersonique, je ne joue pas avec toi crotte de bique !"