ISBN : 9791025204306
Éditeur : François Bourin (05/09/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Luce : « vagabonde » ; Adèle : « voleuse » ; Émilienne : « vicieuse ». Trois mots, qui valent rappel à l’ordre, réquisitoire, sanction. Ou comment le langage, le système éducatif, la psychiatrie et l’institution judiciaire construisent le féminin, en lui opposant des contre-modèles. Dans les années 1950 et 1960, une adolescente a tôt fait de virer « mauvaise fille » : un flirt, une sortie au bal ou au café, voire une simple fugue de quelques heures peuvent suffire à... >Voir plus

LaViedesIdees   30 octobre 2019
On connaissait les garçons déviants, mais on ne savait rien des filles dont la justice des mineurs a voulu contrôler la sexualité. Le beau livre de Véronique Blanchard vient combler ce manque en suivant avec une grande sensibilité ces adolescentes des taudis aux centres d’observation.
Videos de Véronique Blanchard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Blanchard
Dans les années 1950 se met en place une justice dite 'éducative' à l'encontre des mineurs. Mais ces juges, essentiellement masculins, ont une conception genrée de la justice, qu'ils vont s'attacher à perpétuer. Les jeunes filles étaient à l'époque blâmées pour leur comportement jugés déviants et non conformes à l'image que la société se faisaient d'elles. Qui étaient les "mauvaises filles" que la justice des années 50 prétendait punir ? Véronique Blanchard, auteure de "Vagabondes, voleuses, vicieuses" (François Bourin, septembre 2019) y répond dans cet ouvrage éclairant.
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 25 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020