Baptiste est un imitateur en mal de reconnaissance. Un jour, il reçoit un proposition surprenante, en dehors des spots et des flashs, une sorte de dédoublement de personnage, une commande hors du commun : imiter la voix d'un célèbre romancier, répondre au téléphone pour permettre à l'auteur d'être tranquille.
L'histoire est banale mais le procédé original. A la fois drôles, grotesques, les personnages sont attachants. C'est une lecture légère et agréable.
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Un livre emballant au sujet très original !
Une belle écriture nourrie d'un vocabulaire riche pour un récit très actuel...
« Quand le caméléon est au pouvoir, le monde qui l'entoure change de couleur » phrase extraite de ce livre en est une parfaite illustration .....
Roman initiatique très bien écrit et plein de surprises à la structure un peu trop apparente et scolaire : climax, éléments déclencheurs, scènes de relance,... c'est pour çà que je ne donne que trois étoiles. Mais on se laisse emporter c'est sûr, on peut ouvrir ce livre, on ne sera pas déçu... vraies/fausses pistes, personnages attachants, impertinences,...
Baptiste est un jeune imitateur très doué, mais peine à trouver un public dans le petit théâtre associatif où il se produit. Un soir, Pierre Chozène (clin d'oeil à Jean Echenoz ?), écrivain talentueux et discret qu'il admire, lui propose de devenir... son répondeur. En effet, l'écrivain est en train d'écrire son grand oeuvre, et souffre d'être en permanence dérangé par son téléphone. Baptiste accepte cet emploi : il devra se faire passer pour Chozène et répondre aux appels de ses relations amicales et professionnelles, mais aussi de son ex-femme, de sa fille et de son père...On passe de savoureux moments à la lecture de ce roman, où l'on retrouve la finesse de l'écriture et l'humour de Luc Blanvillain. Quiproquos, improvisations hasardeuses de Baptiste, un peu de gratin Germanopratin, une petite histoire d'amour en prime, de belles réflexions sur les affres de la création et sur les écueils de la célébrité, et un caméléon bien attachant, on se régale !
Roman lu dans le cadre du prix Cezam.
Un roman divertissant avec une histoire prenante.
Même si parfois l'auteur gagnerait à un peu plus de simplicité dans son vocabulaire. Plus d'une fois, il a fallu que je mette mon nez dans le dictionnaire.
Pendant la lecture, j'ai eu un peu peur que l'histoire devienne à l'eau de rose tellement Baptiste est obnubilé par la fille de l'écrivain. Mais ce n'est pas le cas.
Et l'auteur arrive à faire une histoire qui se tient. Une bonne lecture.
L'histoire est originale : Pierre Chozène engage un jeune imitateur, Baptiste, afin de répondre à sa place au téléphone sans être dérangé par tout un tas de fâcheux parce que "le réel, c'est quand on s'en prend plein la gueule" selon Lacan. Baptiste s'acquitte consciencieusement de sa mission sans éviter les gaffes et les malentendus... et c'est souvent drôle, bien mené avec du vocabulaire recherché. Mais cette intrigue a un peu tendance à se diluer au fil des pages au profit de la quête amoureuse d'un Baptiste fleur bleue et candide, parfois horripilant par son entêtement sur ce terrain-là : j'ai plus ri au début de ma lecture qu'à la fin. Il n'empêche que ça reste une lecture divertissante et tout à fait recommandable. 🙂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Baptiste est un petit imitateur qui use modestement les planches d'un théâtre associatif, quand il reçoit la visite surprise d'un célèbre romancier. Pierre Chozène a une requête à lui faire, originale. Pour se consacrer en toute quiétude à son prochain roman, Baptiste devra se faire passer pour lui, au téléphone. le début pour eux, d'une aventure qui ne devrait pas manquer de piquant...

Quand Baptiste accepte le défi de Pierre chozène, il n'a absolument pas conscience dans quoi, il met les pieds. Avec sérieux, il scanne le personnage, récupère une "bible" explicative, et se jette très vite à l'eau. Proches et professionnels vont s'entretenir ainsi avec sa doublure qui si plus vrai que nature, ne manquera pas de prendre quelques libertés.

Le déroulement est incisif, séducteur. Les débuts de Baptiste sont timides et emprunt de scepticisme. On s'amuse des balbutiements maladroits. À travers les échanges qu'il observe avec ses interlocuteurs, il en apprend plus sur l'homme qu'il copie. On assiste à des situations délicates, cocasses, compliquées. Il y a une forme de complicité qui lie les deux hommes par le truchement, le secret. La séduction, l'amour font aussi partie intégrante de la raison et du décor. L'incongruité s'estompe et n'est plus progressivement vide de sens.

Citation :
"Un imitateur, une doublure, un prête voix, un fantôme, un larbin sonore, un serveur vocal. Non seulement, il avait choisi la profession la moins gratifiante, la moins reconnue, mais il n'était pas fichu de l'exercer et, pire que tout, il l'avait dévoyée."

L'écriture est riche, pertinente, cultivée. Chozène est l'archétype du romancier taciturne qui gagne à donner un peu de matière à ses relations sociales. Baptiste doute de lui, se retranchant dans les excès de son personnage. le mélange est à la hauteur du succès suscité et de nos espérances. On se délecte des quiproquos, des impertinences joyeuses. Mais derrière les facéties aussi hasardeuses que fructueuses, on sent poindre une once de gravité. Culpabilité, aveux, mea-culpa s'invitent eux aussi sur scène.

La parodie est savante, surjouée. Baptiste démontre ici que l'imitation, si elle nécessite du travail et du talent, il n'en faut pas moins une ouverture du coeur !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Un écrivain de renom demande à un imitateur de se faire passer pour lui au téléphone car il a besoin de temps pour avancer sur son nouveau livre. C'est ainsi que la quatrième de couverture présente ce roman. En réalité, cela va beaucoup plus loin que cela car Jean Chozène, l'écrivain, confie à Baptiste, l'imitateur, son téléphone. Une telle situation pourrait susciter des cris d'effroi chez certains d'entre nous car à une époque où l'on fait presque tout avec son téléphone, le geste de confier son mobile à un inconnu relève du suicide social. Baptiste est un imitateur un peu particulier puisqu'il se spécialise dans les voix qui n'intéressent pas grand monde (il appelle cela "l'imitation de niche" : Céline, Gide, Mendès-France...). Il se produit dans un petit théâtre de quartier, il vivote. Alors quand il est contacté par le célèbre mais discret Jean Chozène (une sorte de Jean-Paul Dubois) qui propose de le rémunérer pour contrefaire sa voix, il n'hésite pas longtemps. L'écrivain lui confie une sorte de bible constituée de fiches sur les personnes susceptibles de l'appeler (sa fille, son ex-femme, son père, son éditeur, son attachée presse, son traducteur...), l'état de ses relations avec elles et quelques instructions.

Difficile de dire si en faisant cela, Jean Chozène se fiche des éventuelles conséquences ou s'il est très naïf. Mais il est évidemment très illusoire de penser qu'une personne peut prendre le contrôle de votre vie téléphonique à partir de quelques fiches bristol. Car au-delà de la voix que Baptiste intègre rapidement, il y a des intonations, des silences, des expressions qui sont difficiles à inventer, des souvenirs qui ne peuvent être intégralement reportés. L'arrangement trouve également ses limites puisque cela supposerait que l'écrivain n'ait aucun contact physique avec ses interlocuteurs. Or comment empêcher quelqu'un de débouler chez soi alors que l'on vient de se disputer avec lui ?Pourtant le subterfuge fonctionne et Baptiste se laisse prendre au jeu, et ce, d'autant plus que Jean Chozène refuse d'être informé de ce qui se passe, de ses discussions. D'un rôle passif où il ne fait que prendre les appels / répondre, il passe rapidement à un rôle actif où il passe lui même les appels et prend peu à peu le contrôle de la vie sociale de l'écrivain. Il corrige les imperfections, les insuffisances et avec l'aval de Jean Chozène, il en profite pour tenter de se construire une carrière artistique. Il y a également la fille de l'écrivain, Elsa, qu'il manipule habilement de sorte à ce qu'elle s'intéresse à lui, à son "vrai lui" en tant que Baptiste.

Ce roman est très original de par son sujet, très actuel. Il traite à la fois des difficultés que l'on peut rencontrer à communiquer, les non-dits, les impasses psychologiques dans lesquelles l'on peut se trouver. C'est également un roman sur le milieu littéraire, sur l'édition, sur la création. L'idée est si originale que l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir ce que Baptiste va faire de cet incroyable pouvoir et l'on pourrait presque regretter qu'il ne soit pas allé plus loin...

Lien : https://riennesopposealalect..
Roman très original, un peu déjanté et pétri d'humour ironique sur des thèmes très sérieux qui nous concernent tous : la difficulté grandissante d'être seul avec soi-même lorsqu'on en éprouve le besoin, la tyrannie du téléphone mobile qui ne nous quitte jamais et qui se rappelle à nous même éteint, la difficulté d'instaurer de vraies interactions humaines.
Le thème de la création artistique est aussi très présent, là aussi abordé sous l'angle de la comédie, de l'humour, de l'ironie. On y trouve l'écriture avec le difficile accouchement d'un roman (doit-on ou peut-on écrire sur sa famille?), la peinture (peut-on désacraliser et réinterpréter un tableau culte en faisant de la Grande Odalisque d'Ingres un homme actuel?), le spectacle avec l'imitation de voix (n'est-ce-pas schizophrénique de parler avec la voix d'un autre en devenant presque l'autre en s'appropriant ce qu'il a de plus intime?).
C'est magnifiquement écrit; j'avoue que j'ai dû aller chercher plusieurs mots dans le dictionnaire ce qui ne m'était pas arrivé depuis fort longtemps. Dans cette histoire totalement irréaliste et fantasque, l'auteur a campé des personnages finalement attachants par leur côté décalé : Jean Chozène, l'écrivain en recherche d'inspiration, misanthrope, Baptiste, sans grande volonté même en amour, Elsa, la peintre qui veut casser les codes; il décrit, sans complaisance, un milieu littéraire, artistique et journalistique superficiel, inconstant, névrosé.
Cependant, mon attention s'est relâchée à plusieurs reprises à cause de nombreuses longueurs qui ralentissent le rythme et n'apportent rien de plus au roman si ce n'est quelques pages supplémentaires;
Baptiste galère à gagner sa vie en tant qu'imitateur, jusqu'au jour où un célébre romancier le contacte en lui demandant de prendre sa voix et répondre pour lui au téléphone, ce qui lui permettrait de finir son roman. C'est ainsi que Baptiste devient la voix de Jean Chozène pour quelques mois.

Un sujet vraiment original et particulièrement bien traité. On s'attache à ses personnages et se laisse entrainer dans cette sorte de vaudeville. C'est bien mené, pas lassant du tout, rythmé et drole. Une lecture légére et enthousiasmante.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..