Besoin ou envie de rire? de sourire? Lisez ce livre!
Original, drôle, cette comédie vous mène de surprise en surprise et de rebondissement en rebondissement. Je l'aurais bien lu d'une traite tellement je voulais connaître le fin mot de l'histoire.
J'avais peur que la fin parte en cacahuète mais je l'ai appréciée. Tout est maîtrisé. Je comprends aisément qu'il ait été finaliste du prix Orange du Livre. Je vous le recommande vivement.
Mais quelle bonne idée a eu Luc Bonvillain d'écrire ce roman!! Qui n'a jamais voulu être remplacé dans le sens propre du terme? Qui n'a jamais voulu prendre la vie d'une autre personne? On y a forcément tous rêver un jour! Luc Banvillain, par l'intermédiaire de son personnage Baptiste, l'a fait. Son personnage va en quelque sorte prendre la vie de Jean Chozène, il va devenir Jean Chozène à travers sa voix, à travers le téléphone.

Par cette idée délirante mais extra, l'auteur met en avant l'imposture que chacun peut créer. L'imposture qui passe par la technologie, par la vie que chacun veut faire croire, par les réseaux sociaux qui ne livrent pas la vérité mais la vérité que nous voulons donner. Chacun peut tromper l'autre et peut être trompé. Chacun peut se créer une vie rêvée. Avec l'imposture, la manipulation va de paire. En effet, dans ce roman, Baptiste manipule l'entourage du romancier. Tout comme il apparaît la manipulation du journaliste prêt à tout pour obtenir le scoop. Et n ‘oublions pas le monde littéraire et ses injonctions pour les auteurs. Voilà un résumé de ce que vous trouverez dans « le répondeur ». Et tout cela avec humour, avec une plume riche, des mots incroyables, un phrasé talentueux. Ce roman est un régal pour les amoureux de la langue française en plus de son histoire juste extra!!!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
L'idée de ce roman est excellente et le départ de tous les rebondissements possibles.
Un petit bémol sur l'écriture, très sèche, dont je ne suis pas fan, et certains personnages qui auraient pu être plus charnus.
Luc Blanvillain - le répondeur - Quidam éditeur :

Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche sont talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence.

Pas n'importe quel homme, Chozène.
Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t'il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture.

C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur.
A leurs risques et périls.

Très attirée par ce roman qui m'a été conseillé par Lise-Marie, l'une des gérantes de notre Librairie Passerelles de Vienne, je n'ai pas été déçue. Alors là, je ne me suis pas ennuyée du début à la fin. A la fois drôle, puissant, fort, poignant, éprouvant ! Baptiste est formidable, il m'a bien fait rire, quel talent de savoir se glisser complètement dans le personnage de Chozène et de répondre aux interlocuteurs après avoir consulté sa bible qui l'accompagne de partout. Bible de Chozène où sa vie est consignée. A la fin, Baptiste la connait par coeur cette bible. Incroyable les situations, les quiproquos... A LIRE ! VRAIMENT J'ai adoré !

Quelques chritiques qui confirme le succès de cette lecture :
"Quel régal ! du grand art !". Martin Knosp, La Librairie Nouvelle, Asnières.
"Un texte remarquable, entre comédie de boulevard, quiproquos et quête existentialiste". Gilles Perrotin, le Marque Page, Quintin.
"Un roman jubilatoire qui dénonce avec finesse, malice et profondeur, les symptômes d'une époque où l'on est toujours connecté. Un petit bijou". Valérie Schopp, L'Arbre à mots, Rochefort.
"C'est farfelu, psychologiquement subtil, l'entremêlement des voix est tenu, et ça déraille allègrement en nous attachant à des considérations essentielles sur la création et la fatuité de ses coulisses". Hugo Latreille, Vent de soleil, Auray.

Luc Blanvillain est né en 1967 à Poitiers. Agrégé de lettres, il enseigne à Lannion en Bretagne. Son goût pour la lecture et pour l'écriture se manifeste dès l'enfance. Pas étonnant qu'il écrive sur l'adolescence, terrain de jeu où il fait se rencontrer les grands mythes littéraires et la novlangue de la com', des geeks, des cours de collèges et de lycée.
Il est l'auteur d'un roman adulte qui se déroule à la Défense, au sein d'une grande entreprise d'informatique: Nos âmes seules (Plon, 2015).

C'est avec ce formidable ouvrage très bien écrit, un véritable petit bijou en effet, que je vous souhaite une belle journée ainsi qu'une bonne lecture à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Amusant, distrayant et atypique, ce livre est à prescrire comme parenthèse entre deux bouquins un poil c....ts
Il vous servira de detox ou reset vous repartirez comme un sou neuf.
Imaginez un peu si vous pouviez vous décharger d'une corvée pesante, pénible et contraignante, quel bonheur ce serait au quotidien. Pour ma part j'ai toujours rêvé d'avoir un secrétaire pour gérer tous mes papiers, que ce soit le classement de ceux-ci ainsi que la correspondance administrative. Ce serait le pied, je pourrais lire encore plus, une fois libérée de cette contrainte.

Dans ce roman satirique, l'auteur nous offre une oeuvre originale plutôt surprenante.

À travers trois personnages principaux, un écrivain, un imitateur et une jeune artiste peintre, on découvre le pouvoir de la voix, les dangers de la prêter au risque de perdre le fil de sa vie, ou au contraire la possibilité de lui donner une toute autre direction.

On pourrait croire à une farce, une idée farfelue d'un écrivain qui fait sa star, et pourtant ce roman mets également en avant les difficultés que peuvent rencontrer les artistes pour mener à bien un projet, tout en affrontant de vieilles blessures intimes qui font parfois barrage à la création.

Le répondeur risque d'en surprendre plus d'un c'est certain et risque de faire parler de nombreuses voix, alors si vous avez un message à lui transmettre, merci de parler après le bipppppppppppp…

Une belle découverte de cette rentrée littéraire 2020.

Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
[...] Exploration du double et de l'imposture, cette comédie, légère mais caustique, découpée en courts chapitres se lit pour ainsi dire d'une traite tant il devient insoutenable de s'arrêter sur l'un des multiples cliffhangers qui ponctuent ces pages. [...]
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Mais si on écarte l'invraisemblance du scénario et qu'on s'en tient à l'innocente comédie sans prétention, alors le livre de Luc Blanvillain fait honnêtement son office.
L'artcile complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Les premières pages sont entachées d'un « sparadrap du capitaine Haddock », ici c'est la « bouffe » jusqu'à l'écoeurement.
Si l'on tolère de le subir, ça nous permet d'entrer dans ce roman, à savoir « le Bouc émissaire ». Quoi ? Mais non, voyons, on n'est pas chez Daphné du Maurier mais bien dans un Blanvillain. Quoi que…

Le premier tiers c'est la mise en place, la présentation des protagonistes. Ensuite c'est du boulevard, les quiproquos attendus. Rien du génie de Daphné.

Mais…qu'est-ce qui m'arrive ? C'est trop souvent qu'enthousiasmé par un auteur, son opus suivant me déçoit plus que de raison. (J.M. Erre, Armel Job, Franz Bartelt. Et là Blanvillain ).
Paul Chozène (anagramme d'Echenoz), écrivain de 55 ans, a besoin de calme pour écrire un roman autobiographique sur son père. Afin de ne plus être interrompu dans son travail, il embauche Baptiste, imitateur, showman de 27 ans qui peine à lancer sa carrière sur les planches. Il va devenir la doublure de Paul Chozène au téléphone. Il prend les appels de sa fille, Elsa, de son ex femme, Nathalie, de son éditeur, etc... A sa disposition, une "bible" remise par Paul Chozène, qui synthétise la liste de ses interlocuteurs avec quelques commentaires qui doivent éclairer Baptiste dans son travail. le sujet est original et intéressant.

Luc Blanvillain a truffé son récit de notes d'humour. On se prend à sourire à chaque page. C'est, par exemple, un choco BN qui observe Baptiste en souriant, son sac à dos Quechua, que tout le monde reconnaîtra, l'imitation cochonne de Mélenchon que Fanny lui réclame, ou encore la très belle voix d'orme au crépuscule de Gabriel Husson. Son roman appartient au registre de la comédie. C'est un comique de situation qu'il met en oeuvre, mais aussi plus subtil parfois, ou même poétique, comme on peut le constater. L'auteur use aussi du comique de répétition, avec les grignotages de Baptiste ( Chocapic, BN, Toblerone, etc...).

"Le Répondeur est un livre visuel et auditif." confie Luc Blanvillain à tmvtours, "il y a un peu de moi dans le personnage de Chozène ! (rires)". On se fait facilement une idée des personnages. Pour ma part, je les imagine interprétés par des acteurs connus. J'ai établi ma petite grille personnelle comme suit:

Paul Chozène = André Dussolier, Voix-off de nombreux documentaires animaliers, narrateur du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Voix bien connue du public français donc une voix de rêve pour un imitateur.
Baptiste = Pierre Niney, pour son côté garçon chic qui cache bien son jeu.
Fanny = la bonne copine, Emmanuelle Devos, pas vraiment belle mais nature et directe.
Elsa = Ludivine Sagnier, ingénue, tête à claques.
Mona = Delphine Seyrig avec la voix sensuelle que Marguerite Duras admirait.
Nathalie = Sabine Azéma qui semble toujours proche des larmes.
André Marandin ( Gus) = Pierre Arditi, avec barbe de trois jours et veste de velours à coudières.
Gabriel Husson = ... là, je sèche.

Visuel, le roman l'est aussi en ce que l'intrigue s'articule autour du célèbre tableau d'Ingres, La Grande Odalisque. Cette magnifique peinture n'a jamais fait la couverture du Lagarde et Michard XIXème, n'en déplaise au professeur Blanvillain. le sujet en est peut-être trop aguicheur et incite plus à la lascivité qu'à l'étude.

Le répondeur comporte bien sûr une réflexion intéressante sur la voix, mais aussi sur les rapports humains, le jeu social d'une couche de population très bobo parisiano snobino. L'écriture est aussi sensuelle lorsqu'elle aborde la description des voix que dans les descriptions du tableau.

Luc Blanvillain, malicieux, s'est amusé à glisser quelques mots appartenant à un vocabulaire savant relevant des registres littéraire, médical ou autre, qui nécessitent pour certains le recours au dictionnaire. C'est que l'auteur est un amoureux de la langue. Il se livre à ce sujet à mtv Tours en 2020 et s'explique : "J'adore les mots, il y a un sens, une musique. Ce sont, il est vrai, des mots curieux. Mais j'aime leur donner une chance d'exister. Plus jeune, quand j'ai lu Jules Verne, je n'ai compris que le tiers ! (rires) Il y a un fétichisme intéressant des mots. Mais attention, je ne veux pas être pédant, je souhaite simplement convoquer un vocabulaire baroque. "
Quelle régalade!

La schizophrénie guette le pauvre Baptiste. Sa désinvolture l'en protège toutefois. Luc Blanvillain mène son récit de main de maître. Il ménage un bon suspense et multiplie les rebondissements. On ne déplore aucun temps mort, au contraire, les pages se tournent avec avidité et surtout beaucoup de plaisir.