René Daumal (Traducteur)
ISBN : 2070362515
Éditeur : Gallimard (16/11/1972)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 116 notes)
La queue du taureau se dressa, sa tête se baissa. Il chargea, et, quand il atteignit Hernandorena, l'homme agenouillé fut enlevé d'un bloc, balancé en l'air comme un paquet, les jambes alors dans toutes les directions, puis retomba à terre... Hernandorena se leva, avec du sable sur son visage blanc, et chercha après son épée et l'étoffe. Quand il se mit debout, je vis, dans la soie lourde et le gris maculé de ses culottes de location, une ouverture nette et pro... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
diablotin0
  14 février 2019
"Mort dans l'après-midi" est un récit sur le monde de la tauromachie que Ernest Hemingway nous décrit avec détails et anecdotes. Monde qu'il nous dit avoir appréhendé avec crainte au début, peur de voir des scènes sanglantes insupportables. Or, sans nous en faire l'apologie, il fait part de ce monde bien particulier où se côtoient : chevaux, taureaux, toreros, picadors, banderillos. Devenu véritable AFICIONADO, Ernest Hemingway arrive à nous faire comprendre le déroulement d'une corrida et à nous en expliquer les gestes les comportements qui peuvent être couard, courageux, majestueux... Ce récit est mêlé d'un discours imaginaire avec une vieille femme qui apporte une pointe d'humour tout à fait appréciable.
Ce livre nous apporte un regard aiguisé sur la tauromachie, monde d'une extrême violence puisque la mort est bien la seule issue mais aussi un monde de paillettes de mise en scène de parade. Sans m'avoir donné envie d'assister à une corrida à Madrid, bien au contraire, je suis très contente d'avoir lu ce livre qui m'a fait entrer pour quelques heures dans un milieu vraiment très particulier qui m'attire tout autant qu'il m'horrifie.
Un glossaire à la fin du livre de la collection Folio est un plus.
aouatef79
  06 novembre 2015
Death in the afternoon est le titre original du roman d' Ernest Himingway, " Mort dans l' après- midi", publié en 1932 dans sa version originale. Après sa traduction , il sera publié en France en 1938.
Himingway est connu pour sa passion pour certains sports violents tels la boxe, la chasse comme celle organisée au cours des safaris en Afrique, la pêche des gros poissons au large de l' ile de Cuba et les corridas car l' auteur a vécu une certaine période en Espagne durant la guerre civile de 1936 .Peut-être que son gout pour les corridas date de cette époque. L' auteur dans
son livre Mort dans l' après-midi nous narre la tauromachie c' est à dire le rituel observé au cours de ce spectacle où l' homme-le matador-affronte l' animal
,féroce .Himingway est un aficionado qui assiste et suit avec plaisir ces spectacles. La tauromachie est un spectacle adulé en Espagne et aussi un art qui
a ses règles : son déroulement, ses méthodes et ses vedettes.
bookaure
  27 mai 2013
Ernest Hemingway, avec Mort dans l'après-midi, signe un documentaire détaillé sur les courses de taureaux dans la première moitié du XXème siècle, où cette coutume est décriée. Il nous en fait l'histoire, évoque le destin des matadors les plus célèbres. Il n'hésite pas à aborder les détails techniques de la mise à mort, et nous fait également un guide des meilleurs endroits où suivre ces courses.
Je pensais au départ tomber sur un roman mettant en scène l'univers de la tauromachie, et aurait donc pu refermer définitivement ce livre dès les dix premières pages. Mais c'était sans compter sur l'immense talent de Ernest Hemingway qui réussit à rendre intéressant un sujet difficile et peu commun, et m'a fait tenir jusqu'à la fin.
On peut aussi louer le grand hommage et la grande déclaration d'amour que fait Hemingway à l'Espagne dans ce livre.
En revanche, j'étais plutôt sans opinion au départ concernant la tauromachie, et ce livre a eu l'effet inverse de l'intention de l'auteur sur moi: tous ces détails n'ont fait que me convaincre du fait qu'il faudrait limiter la pratique de cette tradition ne serait-ce qu'à cause de la souffrance des animaux, même si elle ne dure pas longtemps.
En bref, si vous cherchez à en apprendre plus sur la tauromachie, ce livre est une façon très agréable de s'y plonger car on profite alors d'une écriture brillante, mais c'est pour moi son seul atout, en plus du fait qu'il semble tout de même très bien documenté.
fran6h
  26 décembre 2010
A l'heure où en Catalogne on vient d'interdire la course de taureaux (à part à Barcelone, elle n'existait déjà plus dans le reste de la Catalogne) et après m'être régalé il y a quelques temps de "Le soleil se lève aussi", j'ai entrepris la lecture de "Mort dans l'après midi".
Au départ je fus décontenancé par la nature du récit : il ne s'agit pas d'un roman, mais plutôt d'une sorte d'essais sur la tauromachie et l'art taurin ...
On se laisse toutefois emporter par le récit et parallèlement j'assistais donc pour la première fois à un corrida. Tout comme indiqué par Hemingway, j'assistais alors (en cours de lecture) à ma première corrida, aux arènes de Bayonne.
Une fois le livre lu, j'ai regretté de ne pas avoir pris une autre place pour une autre corrida que j'aurais probablement mieux comprise.
Ce livre de 300 pages n'évoque pas uniquement la corrida (c'est à dire la course de taureaux) mais également l'amont (l'élevage des taureaux, la préparation des chevaux, les toreros ...) et l'aval (la fin du taureau, la fin du torero, la décadence de l'art taurin ...).
En replaçant ce livre dans son contexte historique (publié en 1932) on découvre aussi l'Espagne. Et ce n'est pas le moindre intérêt.
Korax
  01 janvier 2019
Dans les toutes premières pages du livre, on tombe sur le passage suivant :
"Le comique de ces chevaux n'est pas dans le moment de leur mort ; la mort n'est pas comique ; elle donne une dignité temporaire aux caractères les plus grotesques, bien que cette dignité s'en aille une fois la mort venue. le comique réside dans les étranges et burlesques accidents viscéraux qui surviennent. Il n'y a, certes, rien de comique, selon nos critères habituels, à voir un animal vidé de son contenu viscéral, mais si cet animal, au lieu de faire quelque chose de tragique, c'est-à-dire empreint de dignité, galope avec un air roide de vieille demoiselle autour d'une piste en traînant le contraire des nuées de la gloire derrière lui, c'est aussi comique lorsque ce qu'il traîne est réel que lorsque les Fratellini en donnent une parodie burlesque où les viscères sont représentés par des rouleaux de pansements, des saucisses et d'autres choses. Si l'un est comique, l'autre l'est ; l'humour vient du même principe. J'ai vu cela, les gens courant, le cheval se vidant, les éléments de sa dignité périssant l'un après l'autre à mesure que se dévidaient et traînaient ses valeurs les plus intimes, dans une parodie parfaite de tragédie. J'ai vu ces… appelons-les déboyautages, c'est le pire mot, à des moments où, en raison de leur à-propos, ils étaient très drôles."
Après une telle entrée en matière, on n'a guère envie d'aller plus loin. Hemingway est un peu à la souffrance animale ce que Céline est à la tragédie du peuple juif.
Il s'est suicidé, d'un coup de fusil de chasse, en 1961. Les chevaux (et les taureaux) ont trouvé ça comique et très drôle. Ils n'avaient pas autant rigolé depuis longtemps.
diablotin0diablotin0   10 février 2019
La course de taureaux n'est pas un sport au sens anglo-saxon du mot, c'est-à-dire que ce n'est pas un combat égal ou un essai de combat égal entre un taureau et un homme. C'es plutôt une tragédie ; la tragédie de la mort du taureau, qui est jouée, plus ou moins bien, par le taureau et l'homme qui y participent, et où il y a danger pour l'homme mais mort certaine pour l'animal.
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   04 mai 2016
- Monsieur, je ne sais pas ce que vous entendez par amour. Ce mot ne sonne pas très franc dans votre bouche.
- Madame, c'est un vieux mot, chacun le prend pour nouveau et finit par l'user lui-même. C'est un mot qu'on remplit de signification comme on gonfle une vessie d'air, et le sens s'en échappe aussi vite. On peut le crever comme on crève une vessie, le rapiécer et le gonfler de nouveau, et si vous n'avez pas éprouvé ce qu'il représente, il n'existe pas pour vous. Tout le monde en parle, mais tous ceux qui l'ont éprouvé en portent la marque.
aouatef79aouatef79   06 novembre 2015
C' est seulement par sa conduite, sous le pique que l' on peut juger et apprécier
la bravoure d' un taureau, et la bravoure c' est la racine du taureau espagnol .
PCoussonPCousson   14 juillet 2012
D' une utilisation imprécise, tous les mots ont perdu leur tranchant.
torezutorezu   27 février 2011
Dans tous les arts, le plaisir croit avec la connaissance que l’on a d’eux.