Triptyque Editions (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
André Lépine ignore ce qui l'attend lorsque sa famille rejoint l'Église du Souffle, une communauté chrétienne qui prédit la venue imminente de l'Apocalypse. Des enlèvements se produisent, d'une manière qu'aucun prophète n'a jamais annoncée. Des lumières anormales scintillent dans le ciel de la banlieue, des spirales déforment les champs en friche, des adolescents sont emportés par des « anges ». Or, les cieux ne sont pas habités par une présence divine, mais par une... >Voir plus
Que lire après L'enlèvementVoir plus
Le commentaire de Martine :
Dans l'enlèvement, Damien Blass nous offre un petit roman, qui allie science-fiction, fantastique et religion. Il insère dans son histoire des éléments très prisés de la SF, comme les ovnis, les religions, les anges, les sectes, le surnaturel pour garder son lecteur en haleine dès le début jusqu'à la fin qui arrive à nous surprendre avec son envolée finale.
André Lépine, est un ado dont les parents ont décidé d'entrer dans L'Église du Souffle, une communauté chrétienne qui se réunit dans un bâtiment fait en forme pyramidale. André est l'enfant qui souffre de l'indifférence de sa mère qui ne l'est pas biologiquement. Dans cette communauté, il rencontrera la fille du pasteur Dorothée qui a un côté maléfique et marginal. Mais André disparaît un soir où on a aperçu des lumières étranges dans le ciel.
À son retour sur Terre, André ne se souvient de rien, seulement qu'il a une marque de triangle sur la jambe. Que veut dire ce symbole ? Est-ce que ce symbole a un lien avec la secte de l'Église du Souffle puisque leur lieu de rassemblement est une pyramide ?
Damien Blass a une belle imagination et une plume qui sait bien la révéler au lecteur. L'univers créé est prolifique, le rythme est soutenu du début à la fin. Pour un premier roman, Damien Blass promet. Je vous souligne que c'est une lecture très intéressante et enrichissante sur la transformation.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
L'enlèvement n'est pas un premier roman coup de circuit, mais il démontre le potentiel de Damien Blass. Non seulement il maîtrise bien la mythologie qu'il convoque, mais en plus il écrit bien, faisant souvent appel à des images intéressantes : « de sa personne se dégageait une impression calquée; son sourire évoquait un panneau-réclame » (p. 19). Un texte plus long, selon moi, pourrait remédier à la plupart des problèmes du roman, notamment en ce qui concerne l'effet d'accumulation des lieux communs.
Lien : https://lilitherature.com/20..

C’est toujours comme ça quand un peuple en rencontre un qui est plus évolué : il se fait infiltrer, puis détruire par le mensonge. Le mensonge mène le monde entier. Le mensonge est ce qui fait avancer l’Histoire (p. 54).