AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
ISBN : 2743601787
Éditeur : Payot et Rivages (05/02/1997)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Rien ne va plus à Havreville. Les jouets enchantés et les pains d'épices fabriqués par les elfes risquent de manquer cette année à Noël ! Le maître fromager Jonathan Bing, accompagné par le professeur Wurzle et le jeune Dooley, a pour mission de descendre en radeau le fleuve Oriel jusqu'à la cité portuaire de Maremme et de déjouer les forces maléfiques à l'origine de ce problème d'approvisionnement.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Apophis
  09 mai 2017
Cette Light Fantasy plutôt destinée aux enfants (ou à ceux qui en ont gardé l'âme) mélange avec bonheur les codes de Tolkien et de Pratchett pour narrer les sympathiques (et délirantes) aventures d'un fromager qui, grâce à l'aide d'improbables compagnons, va sauver le Noël des enfants de son village en entreprenant un voyage semé d'embûches vers la mer, descendant le fleuve Oriel pour échanger ses fameux fromages aux raisins contre les jouets elfiques et autres pains d'épice nains. Il affrontera en chemin des Trolls maladroits, des gobelins farfelus et un sorcier Nain plus farceur que réellement méchant.
Dotée d'une savoureuse écriture et d'une traduction / adaptation au top, cette aventure sera idéale pour l'histoire du soir à lire à un petit, comme premier livre à lui faire lire pour l'initier à la Fantasy, ou pour l'adulte qui a toujours rêvé de voir la fantasy farfelue de Pratchett rencontrer celle de Bilbo le Hobbit. En revanche, si vous êtes allergique à la Fantasy très, très humoristique, que vous n'entrez pas dans le délire et que vous voulez un roman adulte, noir ou épique, vous ne serez pas à la bonne adresse.
Vous trouverez la version détaillée de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          195
menlab
  10 août 2015
1er tome de la trilogie des contes de l'Oriel. Ouvrage assez peu apprécié, assez peu lu, il semblerait... Je ne suis peut-être pas très critique mais j'ai bien aimé. C'est une lecture plutôt ancienne pour moi mais j'en garde vraiment un bon souvenir. "James Paul Blaylock avec Tim Powers et K. W. Jeter, est à l'origine du steampunk" (Wikipedia) "Lauréat du Prix Philip K. Dick et du World Fantasy Award, James P. Blaylock est un talent à part dans l'univers du fantastique américain. Sa caractéristique majeure : l'excentricité." (Payot)
Commenter  J’apprécie          20
jfponge
  06 décembre 2015
Laissez-vous transporter dans un monde merveilleux où elfes, trolls et gobelins cohabitent avec les humains le long du fleuve Oriel. Dans "Le vaisseau elfique", James Baylock nous conte les aventures de trois hommes et un chien, partis descendre le fleuve en radeau jusqu'à son embouchure pour s'approvisionner à la veille de Noël en délicieux pains d'épices, qu'ils comptent échanger contre les non moins délicieux fromages de Maître Jonathan Bing. Un monde ressemblant étrangement au nôtre, mais où l'argent est remplacé par le troc et la magie fait partie du quotidien. le récit, loin de la description fastidieuse d'un monde décalé, comme c'est trop souvent le cas en "heroic fantasy", abonde en péripéties, et chaque page nous réserve son lot de surprises. Bref, on ne s'ennuie jamais. Une réussite du genre…
Commenter  J’apprécie          00
aureliestrega
  17 mai 2016
J'AIME cet auteur. Un fromager, son chien qui ne ressemble à rien et un professeur peut-être un peu fou partent troquer des fromages contre des pains d'épices faits par des nains malgré les malheurs qui se jouent sur l'Oriel. En effet, Selznak le nain maléfique, ses hordes de crapauds et d'opossums démoniaques et de trolls débiles mijotent quelque chose... Heureusement ils auront l'aide de l'homme de la lune, de plusieurs camelots, d'un chapelier et d'un mystérieux mais peu efficace magicien! Tout ça dans un style simple et amusant!
Commenter  J’apprécie          00
Gwelan
  31 décembre 2011
Beaucoup d'humour et de fantaisie, dans ce livre qui ne se prend pas au sérieux. C'est agréable de se laisser entrainer dans cet univers féérique ou tout un monde d'êtres légendaires se côtoient.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
986 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre