Une nouvelle enquête de Clarisse tome 4 sur 5
EAN : 9782848197241
Créer (30/07/2021)
3.58/5   6 notes
Quand à Manadieu, on retrouve Ludovic assassiné dans son salon, tous les regards se tournent vers l’ex-épouse, victime de violences conjugales. Clarisse, pas du tout convaincue, se lance dans la bataille, bien décidée à prouver l’innocence d’Élise.
Que lire après Je reviendrai à ManadieuVoir plus
Ah la la, ça commençait bien pourtant, à la fois par l'intrigue (une bibliothécaire des années 20 qui enquête pour sauver une amie, victime de violences conjugales, accusée à tort) et par le soin qui a été pris pour m'envoyer le roman (dans une enveloppe à bulles, avec une note d'accompagnement et un joli marque-page, tous les éditeurs ne prennent pas cette peine). Mais malgré ce bon départ (sans compter que c'est un cadeau Masse critique, merci, c'est toujours chouette !), j'ai rapidement déchanté.
Déjà l'idée que je m'étais faite de l'intrigue est un peu différente de la réalité : malgré l'illustration de couverture (plutôt jeunesse, premier malentendu), l'histoire ne se passe pas dans les années 20 mais de nos jours ; il se trouve juste que Clarisse, l'héroïne, aime s'habiller selon cette mode. Les scènes à la bibliothèque (j'ai exercé ce métier, d'où mon intérêt initial) sont rares, à croire que Clarisse ne travaille pas. Ensuite, le personnage d'Élise (son amie accusée) aurait pu être intéressant mais sa psychologie est à peine effleurée. C'est peut-être voulu en ce qui la concerne, mais c'est malheureusement le cas pour tous les autres (trop nombreux) personnages… Enfin, ces deux femmes (comme les autres d'ailleurs) sont censées être jeunes mais se comportent comme si elles avaient la cinquantaine minimum : je crois qu'il aurait effectivement été plus marrant de suivre une enquête menée par les petites vieilles du village, façon « Cranford »^^
Jamais un roman aussi court (205 pages) ne m'a été aussi pénible à lire… le style est très amateur, avec beaucoup de fautes de grammaire et d'orthographe (il y en a même dans la présentation de l'auteur et celle du site Internet « édicréer »), des dialogues enquillés sans incises ni descriptions, un usage irritant des virgules (il y en a là où il ne faut pas et il en manque là où il en faudrait) et des soucis avec la concordance des temps.
le fond n'est pas meilleur : l'enquête est assez brouillonne (pas mal de pistes non conclues), avec des personnages qui apparaissent à la fin comme des cheveux sur la soupe et même certains qui n'apportent absolument rien à l'intrigue et disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus (Victor Dubois, Donatien Grand), la conclusion est trop rapide, et le tout ressemble assez à une mauvaise série télé policière française, avec dialogues et personnages clichés (les scènes avec la gendarmerie m'ont rappelé le sketch des Inconnus, c'est dire).
Pour couronner le tout, la plupart des personnages ont des noms ou des prénoms qui se ressemblent, aussi j'ai eu un mal fou à me souvenir de qui était qui (André, Armand, Adrien, Ahmed…) d'autant qu'ils ne sont pas ou pas beaucoup décrits ; et puis, le point de vue saute abruptement d'un personnage à un autre, parfois même au milieu des paragraphes, alors il m'a fallu relire (T-T) plusieurs fois pour comprendre qui pensait ou parlait.
Je tiens le suivi des critiques que j'écris pour Babelio et je me rends compte que sur les dix derniers romans que j'ai reçus, j'en ai adoré un seul (« Consoler Schubert » de Sandrine Willems), été déçue par trois, et détesté six. Je pense que je vais arrêter un temps de participer aux Masses Critiques, cela donnera plus de chances aux autres de recevoir des cadeaux, et à moi plus de temps pour me concentrer sur des romans que je vais choisir avec plus de soin…
Tout commence par la découverte d'un cadavre dans son salon. Il n'est autre que celui de Ludovic, un homme tenu coupable de violences conjugales. Qui d'autre que son ex-épouse et victime, Élise, pourrait faire la meilleure cible de ce crime ?
L'enquête policière démarre pour retrouver cet assassin. Et aux côtés de la police, vient se greffer la bibliothécaire de Manadieu : Clarisse. Elle en est intimement convaincue, Élise ne peut pas être à l'origine de cet acte. En est-elle sûre à 100 % ?
Alors Clarisse décide de se mêler de cette histoire et de mener ses petites investigations de son côté. Etant assez proche de l'adjudant chef, ce n'est pas la première fois qu'elle oeuvre ainsi. Et, comme vous pourrez le constater, elle n'a pas les deux pieds dans le même sabot...
A Manadieu, tout le monde en parle, les bruits courent, ça piaille dans tous les coins. Parce qu'un meurtre, là, vient chambouler les petites habitudes de tous.
Voilà un polar très sympa, dépourvu de sang, au côté un peu cosy avec ce club de tricoteuses et cette bibliothèque, lieu de passages et bavardages, où j'ai passé un peu de temps grâce à cette lecture, pour mon plus grand plaisir.
Ce livre m'a fait penser à la célèbre série Arabesque et son acolyte Jessica Fletcher. Elle, était écrivaine et s'improvisait aussi enquêtrice amatrice, tout comme Clarisse notre bibliothécaire hors pair, à la différence de l'âge près.
Je m'y suis sentie très bien, une belle découverte, voilà une autrice que je ne connaissais pas et que je prendrai plaisir à lire à nouveau dans un nouvel opus.
Merci à Babélio et aux Editions Créer pour ce cadeau.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Clarisse, la bibliothécaire enquêtrice. Une Clarisse qui, malgré son charme désuet, se montre tout à fait dans l'air du temps en défendant la cause des femmes victimes de violences conjugales. Une nouvelle intrigue, donc, avec un crime à élucider… et Clarisse se déchaîne pour sauver une amie, dont elle a conscience des difficultés passées. Suspense et interrogations sur les secrets des personnages du roman - et certains sont bien connus des lecteurs de Pascale Blazy - se mêlent au raffinement d'une certaine façon de vivre, intégrée au quotidien d'une bibliothécaire, qui doit beaucoup à sa créatrice, la vie mouvementée en moins mais bien avec son humour !
Lien : https://portrait-culture-jus..
Voici un roman que je n'aurais jamais acheté à cause de la couverture. Je l'ai reçu dans le cadre des Masses critiques de Babelio que je remercie ici.

Il s'agit d'une enquête policière, une des enquêtes de Clarisse, bibliothécaire et un peu mêle-tout !

Quand on a l'habitude des thrillers (de Norek, Coben, Abel, Gardner ou encore Giebel), ce genre de bouquin semble un peu fade, un peu léger.

Ludovic Michel, mari exécrable et violent, est assassiné dans son salon. La première suspecte est, bien sûr, son ex-épouse, qui a déménagé, mais qui se trouvait à Manadieu le jour où il est mort. Il est vrai qu'elle s'est réjouie du décès de son ex : elle se sent enfin libre. Il est vrai qu'on l'a vue à proximité de son ex-domicile. Il est vrai qu'on a retrouvé ses empreintes à l'intérieur de la maison. Mais il faut chercher ailleurs.

C'est ce que s'empresse de faire Clarisse, la bibliothécaire (qui est plus souvent en maraude qu'à son travail). Elle met souvent les pieds où il ne faut pas, mais s'entend très bien avec l'adjudant-chef chargé de l'enquête et l'aide parfois dans son travail.

Son but : innocenter l'ex-épouse du mort, mais cette dernière n'est peut-être pas aussi innocente qu'elle ne parait...

Un roman facile à lire, pas désagréable, mais sans plus. La fin où le coupable avoue sans qu'aucune preuve ne l'y oblige, pour moi, c'est une fin ratée, sans surprises.

Je déplore les fautes d'orthographe et les coquilles qui parsèment le récit !

Une lecture que j'oublierai très vite.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Toutes les enquêtes de Clarisse sont désormais disponibles aux éditions Créer (ne sont plus aux éditions Jeanne d'Arc)
Champagne, caviar et meilleurs voeux
Disparition à Manadieu
Rendez-vous manqués...
et aussi en numérique sur Numilog

Blog : http://pascaleblazy-livres.over-blog.com

Bonne lecture !

Alors qu’elles achevaient de manger le fromage, l’adjudant-chef Marchand fit irruption dans la salle à manger. Son képi vissé sur la tête et sa mine grave confirmèrent à Clarisse qu’il était en service. Après un bref bonjour, il se dirigea tout droit vers Élise.
– Madame, si vous voulez bien me suivre, j’ai quelques questions à vous poser.
La jeune femme blêmit.
Aussitôt Clarisse se leva et vola à son secours.
– Attends André. Est-ce si pressé ?
– Madame Arto, je vous demanderai de rester en dehors de cette affaire.
– Tu plaisantes André ?
– Nullement. Madame Delaunay va me suivre au poste et...
– Que se passe-t-il ? insista Clarisse, en le prenant par le bras.
– Pas de familiarités, s’il vous plaît. Je suis en service, répondit le gendarme, en repoussant la bibliothécaire.
– Parfait, alors je viens avec elle.
Sans attendre de réponse, elle prit son sac et s’en alla donner le bras à Élise, de plus en plus pâle.
Elles quittèrent la salle à manger dans un silence de mort.