AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une nouvelle enquête de Clarisse tome 5 sur 5
EAN : 9782848197609
228 pages
Créer (05/03/2023)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Lors d’une promenade matinale, Clarisse découvre Rose, la serveuse du café « Le Petit Flore », assassinée.
Impossible de résister à l’appel de cette nouvelle enquête.
Au cours de ses investigations, la bibliothécaire s’apercevra que Rose n’est pas venue à Manadieu par hasard et qu’il ne faut surtout pas se fier aux apparences.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le rituel du scarabéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai retrouvé avec délice Clarisse, la bibliothécaire de Manadieu, qui a ses heures perdues, aide son ami André Marchand, adjudant-chef du commissariat de la ville.
Une fois de plus, un meurtre à été commis dans la petite ville de Manadieu. Toute la population est en émoi, suite au décès de la jeune serveuse de café, Rose.
La gendarmerie ouvre une enquêtes et de suite plusieurs suspects apparaissent. Clarisse, de son coté, cherche des indices qui pourraient aider les forces de l'ordre.
On peut aussi compter sur un couple d'amies d'un certain âge, un peu cancan sur les bord.
Au delà de l'enquête, c'est aussi la vie à Manadieu que nous découvrons avec ses cafetiers, son pharmacien… Sans compter la vie sentimentale de Clarisse qui ne reste pas en reste.
Tout cela donne un récit attractif avec des personnages très attachants.
Le style d'écriture est facile et le suspens est au rendez-vous.
Pour les amateurs de Cosy mystery, je conseille vraiment cette saga.
Merci à Babelio, aux éditions Créer ainsi qu'à l'auteure Pascale Blazy pour son retour très sympathique.
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre cette saga avec ce tome et j'ai beaucoup aimé.
Le dénouement se comprend assez vite mais j'ai beaucoup aimé suivre Clarisse dans ses questionnements.

Il y a des rebondissements réguliers, j'avais toujours envie de tourner les pages.

L'ambiance est très cosy, je m'y suis sentie à l'aise de suite. Et les personnages sont agréables et attachants.

Petit bémol qui n'a rien à voir avec l'histoire mais il y a plusieurs fautes de frappes ou de correcteur (Hypothèque" ou lieu de "Hypothèse)". Pas très gênant pour la lecture mais à signaler tout de même.
Commenter  J’apprécie          22
Comme souvent, j'ai le chic pour tomber sur des séries en cours. Ce roman est le 5e de la saga, mais je vous rassure, ça ne m'a pas gênée dans ma lecture.

Même si j'ai vite compris qui-que-quoi, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Avec ses nombreux rebondissements et son écriture fluide, on a envie de toujours lire un chapitre de plus.

Les personnages sont attachants et participent pleinement à l'ambiance qui me rappelle tous ces romans que j'adore avec des « détectives malgré eux ». Pas de scènes gores, on reste dans le soft et c'est parfait pour les amatrices.eurs de cosy mystery à la Agatha Raisin.

Je lirai les autres tomes de la série avec plaisir ! A consommer sans modération !
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au café « Le Petit Flore », c’était la consternation.
Sonia et Albert, les patrons, avaient beaucoup de mal à assurer le service. C’était jour de marché et la terrasse était bondée.
À leur arrivée à Manadieu, certains avaient prédit qu’ils ne tiendraient pas six mois. Des parisiens à la campagne ! En plus, une artiste… Et cette idée d’appeler leur café « Le Petit Flore » en référence au café parisien, café d’artistes. C’était bien là leur volonté. Ils avaient su insuffler au lieu une dynamique culturelle, accueillant des expositions, des concerts, des conférences, en bonne intelligence avec les actions déjà en place sur la commune et, entre autres, avec Clarisse la bibliothécaire. Pour accueillir ces manifestations, une pièce avait été aménagée avec des fauteuils et des tables basses, ouverte aussi à ceux qui souhaitaient un peu de calme et d’intimité.
Sonia peignait dans l’arrière-boutique de la salle du café, ses tableaux ornaient les murs, mais elle en expédiait aussi régulièrement dans une galerie parisienne où ils se vendaient bien. Lorsque Rose était venue se présenter, répondant à l’annonce de recherche d’un saisonnier, la peinture les avait aussitôt réunies. En deux mois, une belle complicité était née. Comme de nombreux étudiants, Rose travaillait parallèlement à ses études et le service au « Petit Flore » lui permettait de s’offrir des vacances à la campagne, tout en gagnant un peu d’argent.
Sonia était très affectée par la disparition de Rose, elle avait beaucoup de mal à se concentrer sur les commandes des clients. Derrière le bar, Albert lui aussi s’activait comme un automate.
Sous ses allures de rebelle, Rose était attachante : serviable, empathique, intelligente, elle s’était immédiatement intégrée à l’ambiance du café.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2863 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}