Les Trois Dahlia tome 1 sur 1

Fabrice Corbin (Traducteur)
Le Cherche midi (28/09/2023)
3.85/5   92 notes
Vous aimez Agatha Christie, le Cluedo et les vieilles demeures anglaises ?

Aldermere House n’est pas un manoir comme les autres. Dans les années trente, il a été la propriété d’une très grande dame du roman policier, Lettice Davenport, et le cadre de la plupart de ses ouvrages. Son héroïne, Dahlia Lively, à l’égal de Miss Marple, est encore dans toutes les mémoires. Les trois actrices qui, au fil des décennies, ont interprété à l’écran ce personnage c... >Voir plus
Que lire après Les Trois Dahlia, tome 1 : Meurtres à Aldermere HouseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome de ce qui s'annonce comme une série originale, grace à la profession et le point commun des enquêtrices amateures, ce roman est comme un plateau de jeu de Cluedo... Donc si vous aimez vous balader, de lancers de dés en lancers de dés, dans la bibliothéque, le bureau, la salle à manger, le jardin... avancer lentement, en principe, vous devriez aimer les sensations, l'ambiance de ce livre...

Aldemere House est une grande propriété familiale qui a été le manoir et l'inspiration de la plupart des romans policiers de la grande dame du crime : Lettice Davenport ( 79 romans et nouvelles) . A l'occasion d'une convention réunissant ses fans, l'équipe du prochain tournage de l'adaptation d'un de ses romans, et les membres de la famille cette maison servira d"hôtel-restaurant", et de décor pour des jeux (murder party), visite guidée, et débats ou conférences. Mais dés le début, les choses ne sont pas telles qu'elles devraient être . Les trois actrices qui se sont succédées pour le rôle-titre de Dalhia Lovely, reçoivent des lettres de chantage et très vite un meurtre est commis...

Alors quand je dis "très vite" , ce n'est pas la sensation que j'ai eu, le temps s'étire curieusement dans ce roman qui pourtant se passe dans un temps très resserré : du 27 Août au 30.
Trois parties , trois journées, racontées à chaque fois par une actrice, une "Dalhia "différente .
Tout d'abord Posy , la plus jeune, celle qui doit s'imposer , qui n'est pas légitime - déjà parce qu'elle n'a jamais lu aucun des romans de Lettice Davenport et est donc bien embêtée lorsqu'on lui pose des questions, et puis parce que c'est une ex-enfant star, dont la carrière a volé en éclat quand elle a appris que ses parents (indignes !) lui avaient volé tout l'argent qu'elle avait gagné... d'où une descente dans l'enfer de la drogue. Et quelques années plus tard, guérie, la voici qui débarque à Aldmere House.
Les deux autres Dalhia, au départ, ne lui font pas de cadeaux, on sent la jalousie, la compétition pour être LA Dalhia, celle qui emmergera du trio, celle qui est la plus légitime, la plus aimée...

Posy, c'est celle que j'ai préférée (pour sa fragilité) , même si je trouve qu'elle est sous-exploitée ! le monde réel est plein d'enfants-stars et la décrire plus profondément aurait été facile...
De sorte que lorsqu'on passe à Caro (celle entre-deux), j'ai été frustrée et déçue. Ce personnage aussi, n'est pas assez fouillé, et je ne l'ai pas trouvée très sympathique, tout comme Rosalind, la première des Dalhia, la seule à avoir tourné pour le cinéma. Là aussi, sa relation de plusieurs décennies avec un des personnages, est à peine esquissée. Vous me direz , ça suffit pour comprendre, mais j'ai eu du mal à "avaler" son amitié avec un des personnages qui l'a trahie...
J'aurai aimé que la relation Posy/Kit (son futur partenaire à l'écran) soit davantage présente, c'est curieux qu'il n'y ait pas tant que ça d'interactions entre eux, l'autrice préférant à une amitié homme/femme, une amitié et entraide générationnelle.
On a donc une abondance de personnages et pas assez de temps et de pages pour l'autrice de décrire tout ce petit monde. On a des lacunes côté " célébrité" et la fascination que cela pourrait avoir sur ces fans qui sont d'un calme olympien !
C'est un roman qui brasse beaucoup de gens, beaucoup d'histoires personnelles, beaucoup de décors . Toutes ces personnes sont très occupées dans cette convention, le programme est chargé, donc Katy Watson survole un peu tout ça, nous donne le minimum d'informations pour comprendre, et curieusement ça marche, je pense , grâce à l'effet Cluedo et à la magie "équipe de film" . On pense très fort, également, à Agatha Christie , dont l'autrice s'est largement inspité pour bâtir le personnage de son écrivaine aux 79 romans. Tout point commun est volontaire (sa propriété, son personnage principal récurrent...). Chaque chapitre s'ouvrant sur une citation ou un dialogue entre Dalhia et son partenaire inspecteur venant renforcer la crédibilité de ce faux personnage d'écrivain.
Le roman s'ouvre sur les plans de la maison (étages par étage) et sur celui du jardin pour qu'on visualise parfaitement la propriété.

Du bon et du moins bon... je ne suis pas complétement convaincue mais je lirai le tome 2 qui sortira en septembre 2024...
Un roman que j'ai eu la chance de gagner sur une des deux fois où j'ai pu participer à un concours avant et après Noël !! Dédicacé par l'autrice, c'est toujours sympathique je trouve.

Premier roman pour Katy Watson et elle s'en sort honorablement avec ce pavé accrocheur et à l'ambiance Agatha Christie. Très original ceci dit car il y a 3 enquêtrices, les actrices qui ont été Dahlia Lively en film et en série et celle qui doit devenir la nouvelle Dahlia !

Une convention autour de l'héroïne enquêtrice des romans de feue Lettice Davenport est organisé sur un week-end de 3 jours dans le manoir familial d'Aldermere House.

Chantage, meurtres, mensonges et des fans de la première heure reçus en VIP tout est là pour faire monter la tension et l'ambiance suspicieuse ! L'association des trois Dahlia apporte beaucoup de renouveau dans des enquêtes classiques, chacune ayant un vécu très différent des autres et tentant de se mettre à la place de l'héroïne !

Roman choral où elles prennent tour à tour la parole, ce qui permet aussi aux lecteurs de les découvrir, sans nécessité de longues descriptions, tout en donnant du rythme.

Chaque chapitre débute par une citation extraite des romans qui appuie les décisions des Dahlia. Il y a les plans du manoir et du domaine au début du roman et c'est plutôt une bonne idée pour suivre les allées et venues des participants. Comme l'écriture et la traduction sont agréables je n'ai aucun mal à me prendre au jeu et quand ça fonctionne ainsi, je suis bon public et beaucoup plus encline à passer sur les faiblesses.

J'ai beaucoup aimé et je vais surveiller la sortie du prochain en espérant qu'il sera à la hauteur de celui-ci.

Jeux en Foli...ttérature XIX
Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Héroïnes 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Pavés Volumétrique 2024
Lecture Thématique Polar janver 2024 : Un mot étranger dans le titre
Lettice Davenport était l'auteure d'une série de romans mettant en scène une héroïne, Dahlia Lively, résolvant des crimes au nez à et à la barbe de la police.
Ses romans ont connu un immense succès, au point d'être adaptés à la fois au cinéma et à la télé.
Trois actrices différentes ont interprété le rôle de Dahlia et elles sont présentement réunies dans la demeure de l'auteure, durant une convention mettant ce personnage à l'honneur le temps d'un week-end.
C'est la famille de l'auteure décédée qui a organisé cet événement majeur et les fans sont bien entendu au rendez-vous.
Mais rien ne va se passer comme prévu...
Entre mauvaises blagues, jalousie, vols et meurtres, le week-end va être catastrophique et ce sont les trois interprètes successives de Dahlia qui vont enquêter.
J'ai bien aimé ce roman qui est un joli clin d'oeil à la reine du crime, Agatha Christie et à son personnage de Miss Marple, mais je ne peux pas dire que ce soit un coup de coeur non plus.
Les personnages sont très nombreux et dès le début j'étais perdue, entre les membres de la famille de l'auteure, les membres des équipes de cinéma, les acteurs et actrices et les fans, j'ai eu du mal à assimiler qui était qui.
L'enquête est sympathique mais elle tourne un peu en rond, les enquêtrices n'étant pas des professionnelles, elles ont tendance à tirer des conclusions hâtives et à se répéter.
Une enquête qui se lit avec plaisir mais que je risque d'oublier aussi vite.
Je remercie NetGalley et les éditions le Cherche Midi pour cet envoi.

Ne vous y trompez pas, si vous ouvrez cet ouvrage, vous ne découvrirez pas un livre d'horticulture sur des fleurs mais bien un cosy mystery so british !

Nos trois fameuses Astéracées se révèlent être trois générations d'actrices qui ont interprété sur les écrans le personnage de Dahlia Lively, une jeune femme qui enquête sur des affaires ou des mystères à l'instar de notre chère Miss Marple.

Alors que le week-end est à la fête et réunit les trois comédiennes pour une convention dans le manoir Aldermere House où est née de la plume de Lettice Davenport sa jeune détective, l'un des invités meurt. Meurtre ou simple accident ? Il n'en faut pas plus pour que les trois actrices s'unissent pour mener l'enquête comme le ferait Dahlia Lively dans l'un des romans de Lettice Davenport...

Comme c'est souvent le cas avec les premiers tomes d'une nouvelle série, j'ai trouvé que l'histoire a mis du temps à se mettre en place avant que je n'arrive à me plonger complètement dans le récit. Heureusement pour moi (car j'ai tendance à mélanger les personnages lorsque leur nombre est important), Katy Watson nous propose dès les premières pages une présentation des principaux personnages que l'on retrouvera tout au long de l'histoire. Une fois cette impression passée, j'ai apprécié ma lecture qui m'a renvoyé plusieurs décennies passées. J'ai trouvé intéressante l'alliance de nos trois héroïnes détectives à l'écran pour une affaire où la réalité va finalement dépasser la fiction dans laquelle elles baignaient depuis plusieurs années.

Je tiens à remercier les Éditions le Cherche Midi et Netgalley France pour la découverte de la plume de Katy Watson d'une enquête rappelant celle d'Agatha Christie. Je suis curieuse de voir où nos trois comédiennes nous emmènerons dans leurs nouvelles aventures 😉
Dans la campagne anglaise se trouve un manoir situé dans le domaine de Aldermere House. Un weekend y est organisé à l'occasion d'une rencontre destinée à célébrer la vie et l'oeuvre de la reine du crime et du poison…Lettice Davenport, une écrivaine connue pour ses romans et surtout pour son héroïne, Dahlia Lively.

Nous sommes dans les années 1930, et de nombreuses actrices ont tenu le rôle de Dahlia. Trois d'entre elles sont présentes pour cette occasion.

Plusieurs invités sont également attendus. Des mystères à résoudre et de multiples activités sont présentées, la principale : un meurtre fictif à élucider.

Amusement, rire et animations sont au programme de cette célébration. Sauf qu'au cours de ces trois journées, deux personnes sont réellement assassinées. Les trois Dahlia n'ont jamais pris leur rôle aussi à coeur car il va falloir démasquer au plus vite le ou les coupables.

Je remercie les éditions le Cherche Midi pour cette lecture.

"Meurtres à Aldermere House" est le premier tome d'une saga de cosy mystery écrite par Katie Watson.

Comme c'est un premier tome, une grosse partie du roman est destinée à la présentation des personnages, à la mise en place de l'ambiance et du contexte.

S'agissant du lieu, nous sommes dans un manoir cossu ayant appartenu à une écrivaine à succès qui s'est toujours inspirée de son domaine regorgeant de secrets pour écrire ses livres.

De nombreux personnages sont présentés, il y a d'abord les trois Dahlia: Rosalind, Caro et Posy. Puis, il y a Libye, la scénariste, Anton, le réalisateur, Marcus et Clémentine, les organisateurs ainsi que Hugues et Juliette Davenport, conservateurs et famille de l'écrivaine.

J'ai aimé l'époque dans laquelle se situe l'intrigue. Nous sommes dans l'entre-deux-guerres en Angleterre. L'attitude des personnages et le descriptif des lieux plantent immédiatement le décor.

Ce premier tome est prometteur. L'autrice nous propose une ambiance telle que celle que l'on retrouve dans les romans d'Agatha Christie mettant en scène Miss Marple. Il s'agit d'un huis clos digne d'une bonne partie de Cluedo. Et puis, il y a cette belle demeure à l'architecture anglaise en toile de fond qui transporte le lecteur dans les lieux.

Cette lecture est une belle découverte, une saga à suivre dont un deuxième tome est déjà annoncé en 2024.

Elle conservait une voix calme et apaisante - un entraînement supplémentaire pour ces auditions pour des rôles de mère auxquelles son agent ne cessait de l'envoyer, même si elle n'avait jamais eu d'enfant, ni aucun désir d'en avoir. Apparemment, c'était tout ce qui était disponible pour les femmes de son âge - des rôles où elle était au second plan et soutenait les autres, toujours occupée à remuer quelque chose sur une cuisinière, ou à enrouler une écharpe autour du cou de quelqu'un. Et même pas pour l'étrangler, ce qui aurait été amusant.
Dans les romans policiers de Dalhia Lively, il n'avait jamais uniquement été question de résoudre un meurtre. Ils étaient comme ce week-end, une opportunité de s'échapper dans un autre monde, un monde qui disparaissait lentement alors même que Lettice avait commencé à écrire. Les meurtres dans les livres de Lettice étaient inoffensifs, enfin presque. Ils étaient une énigme plus qu'une perte.
( A propos des acteurs...]

Je suppose qu'elle avait le sentiment de vous connaître. Elle vous faisait confiance. C'est étrange, n'est ce pas ? Qu'on puisse avoir le sentiment de connaître une personne quand tout ce qu'on a vu, c'est cette personne faisant semblant d'être quelqu'un d'autre.
Posy repensa à ses propres douze ans. Elle venait d'avoir la vedette dans son premier gros film, après quelques années comme personnage récurrent dans un feuilleton télévisé. Elle avait fait la couverture de tous les magazines pour adolescentes, mais ses amis étaient principalement le personnel de la restauration sur le tournage, et un des chiens du réalisateur.
Ils avaient une de ces conversations muettes de vieux couple, chacun avançant ses arguments avec rien de plus qu'un mouvement de sourcil ou une torsion de la lèvre.