AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Bled (Autre)
EAN : 9782262087609
656 pages
Perrin (28/01/2021)
4/5   3 notes
Résumé :
Les Mémoires de Bismarck - le "Chancelier de fer" - pour la première fois réédités en français dans une édition présentée et annotée par Jean-Paul Bled.
Comme Napoléon avant lui, Bismarck domine de sa stature le XIX° siècle tant allemand qu’européen.
Pendant 28 ans, de 1862 à 1890, il occupe la fonction de chef du gouvernement, d’abord comme ministre-président de Prusse, puis comme chancelier de l’Empire allemand. Durant ces 28 années, il façonne le v... >Voir plus
Que lire après MémoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis plus de cent cinquante ans, la personnalité et les actions d'Otto von Bismarck font l'objet de nombreuses interprétations souvent contradictoires. L‘ancien chancelier de Guillaume II a inspiré et a influencé fortement le monde littéraire germanique, les opinions politiques et religieuses, au moins jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Chose qui s'explique par le fait que l'Allemagne lui a consacré un véritable culte durant de multiples décennies, usant de son patronyme à toutes fins utiles, allant parfois jusqu'à détourner sa pensée. Pour ceux que la chose intéresse, ses mémoires viennent d'être rééditées chez Perrin, agrémentées d'une présentation et d'annotations de Jean-Paul Bled. Texte qu'il a commencé à rédiger après la démission de ses fonctions en 1890, l'esprit rempli d'amertume. Pour l'historien, ces feuillets représentent une source quasi inépuisable de témoignages de première main, tout en restant une suite de citations à sa propre gloire et qui ont fourni à ses admirateurs une matière à partir de laquelle édifier un culte de la personnalité, façonnant l'image qu'il entendait laisser dans l'histoire. Au fil des pages, Bismarck y règle également certains comptes. Même si cet ouvrage se révèle quelquefois subjectif, il possède le mérite de revenir sur un siècle compliqué, en combattant les catholiques et les socialistes (alors considérés comme étant les ennemis intérieurs du Reich), mais également les puissances adverses sur l'échiquier des nations, dont une France avide de revanche et qu'il n'a eu de cesser d'isoler. Surnommé le chancelier de fer, il a corrigé et recorrigé son manuscrit, veillant à entrer dans la légende et à soigner la postérité.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeFigaro
18 février 2021
Publié en 1898, ce document permet de comprendre les origines du conflit franco-allemand.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Otto von Bismarck (2) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}