Sarbacane (04/04/2012)
4.1/5   5 notes
Dans sa tour de verre de Manhattan, un homme regarde les gens
s’agiter dans la rue. Où courent-ils ainsi ? Et d’où viennent-ils ?
Il en vient à se poser la question à lui-même, poussé à remonter
dans le temps par une voix off (enfant ? double ?) qui ne cesse
de le relancer. De fil en aiguille, c’est la longue histoire des hommes qu’il retrace alors par petites touches, glissant du particulier à l’universel.
Que lire après Et avantVoir plus
Du haut de sa tour, au coeur de Manhattan, un homme regarde ce qui se trame en bas. Que font donc ces gens qui s'activent tant ? S'ils connaissent leur destination, savent-ils seulement d'où ils viennent ?
le trait de crayon de Serge Bloch est fin, minimaliste, aérien, juste ce qu'il faut de bleu et c'est tout. Pas la peine d'en rajouter. L'illustrateur joue habilement avec le trou central qui devient tour à tour un oeil, un soleil, un ballon, une pendule, le ventre de la mère, une roue, un point d'interrogation... Ce rond qui traverse le livre de part en part est d'abord ludique (les enfants adorent) mais il est surtout symbolique ; c'est un tunnel, un puits sans fond, un passage vers le passé.
Et avant, où étais-je ? Que faisais-je ?... Et encore avant, (avant moi) c'était comment ? CharlElie Couture trouve les mots justes – tendres, puissants, drôles, émouvants, simples – dénués (comme le trait de Bloch) de toutes fioritures. Son texte va à l'essentiel, parle de la petite histoire de chacun, du quotidien, et de la grande Histoire, pour attendre l' universel.
Une petite voix (le lecteur du livre?) dialogue avec l'homme, elle l'interroge mais l'écoute surtout, très attentivement. En remontant lentement le fil de l'histoire, le lien entre les hommes se constitue. le livre commence dans la rue et ne cesse de s'élever jusqu'à l'infini... dans un autre temps : celui des origines.
Un album empli de poésie pour toute la famille (dès 7 ans). Images et texte sont d'une grande sensibilité à l'image de CharlElie Couture et Serge Bloch, des artistes talentueux aux multiples facettes. Mon fils et moi avons adoré.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..

critiques presse (2)
Telerama
06 juin 2012
Poétique, le texte de CharlElie Couture écoute le chant de l'aspirateur comme celui des sirènes […]. Et toujours ce simple crayon noir de Serge Bloch, taché de bleu ciel, qui fait danser des graffitis célestes et naître le sourire.
LeMonde
16 avril 2012
CharlElie Couture livre ici une réflexion poétique sur les origines mise en scène par Serge Bloch.
Avant, comme tout le monde, j'étais dans le ventre de ma maman. Je viens de l'Amour qu'éprouvaient l'un pour l'autre mon père et ma mère. D'ailleurs ça se voit, je leur ressemble moitié-moitié.
Avant, j'étais un poisson.
Avant, j'étais une algue.
Avant, j'étais porté par la lumière.
Je viens de l'Infini,
l'Infini-Soi-Il.
Avant d'exister, j'ai d'abord été une pensée, un rêve dans l'esprit de mes parents.