Du haut de sa tour, au coeur de Manhattan, un homme regarde ce qui se trame en bas. Que font donc ces gens qui s'activent tant ? S'ils connaissent leur destination, savent-ils seulement d'où ils viennent ?
le trait de crayon de
Serge Bloch est fin, minimaliste, aérien, juste ce qu'il faut de bleu et c'est tout. Pas la peine d'en rajouter. L'illustrateur joue habilement avec le trou central qui devient tour à tour un oeil, un soleil, un ballon, une pendule, le ventre de la mère, une roue, un point d'interrogation... Ce rond qui traverse le livre de part en part est d'abord ludique (les enfants adorent) mais il est surtout symbolique ; c'est un tunnel, un puits sans fond, un passage vers le passé.
Et avant, où étais-je ? Que faisais-je ?... Et encore avant, (avant moi) c'était comment ?
CharlElie Couture trouve les mots justes – tendres, puissants, drôles, émouvants, simples – dénués (comme le trait de Bloch) de toutes fioritures. Son texte va à l'essentiel, parle de la petite histoire de chacun, du quotidien, et de la grande Histoire, pour attendre l' universel.
Une petite voix (le lecteur du livre?) dialogue avec l'homme, elle l'interroge mais l'écoute surtout, très attentivement. En remontant lentement le fil de l'histoire, le lien entre les hommes se constitue. le livre commence dans la rue et ne cesse de s'élever jusqu'à l'infini... dans un autre temps : celui des origines.
Un album empli de poésie pour toute la famille (dès 7 ans). Images et texte sont d'une grande sensibilité à l'image de
CharlElie Couture et
Serge Bloch, des artistes talentueux aux multiples facettes. Mon fils et moi avons adoré.
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