Sarbacane (28/09/2013)
4.6/5   15 notes
C'est la récré et, comme tous les jours, c'est la bagarre. L'album passe en revue l'histoire de cette activité, présentée comme essentielle au développement des enfants, avec ses règles, ses limites, les contradictions des parents, les mots pour l'arrêter mais aussi la déclencher.
Que lire après Le grand livre de la bagarreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Monsieur Dubuc fixait avec circonspection le Petit Louis, le dos droit comme un "I" cabossé, les petites mains embrassant ses aisselles et adoptant sur la chaise en bois le sourire de l'innocent.
Les preuves éparpillées nonchalamment sur lui, de l'oeil aux genoux égratignés, n'auraient pas échappé à un groupe de détectives Experts mais Monsieur Dubuc croyait fermement aux vertus du dialogue. Faute avouée est à demi-pardonnée.
-"On m'a rapporté que tu t'es battu avec le Petit Lu, Petit Louis? Je le lis là." -une évidence mais il fallait bien entamer le dialogue et faire avouer le sacripant-.
"Que s'est-il passé, mon garçon?"
Ce à quoi le Petit Louis répondit par un haussement d'épaules, enchaînant aussitôt un retour du parachutiste morve à la base Narine d'un bombement de torse presque impérieux et militaire.
Petit Louis finit néanmoins par lâcher tout de même pour sa défense:
 -" C'était la vraie bagarre, m'sieur!"
 Un voile de buée se déposa sur les lunettes du directeur qui ne savait goûte ce qu'était qu'une... « Vraie » bagarre.
Y en avait-il des fausses?
Oui,  assurément, il en avait feinte de nombreuses vêtu de courtes culottes, des "pour de faux" qui deviennent des presque vraies à l'oeil poché et les cheveux décrêpés à la main. Les siennes étaient-elles les fameuses vraies bagarres.
Une mode s'était lancée à son insu et Monsieur Dubuc, jouant à faire cliquer son stylo à quatre couleurs à répétition, se sentit soudainement dépassé.
-"Allons, allons, comment cela a t-il commencé? Il t'a insulté? Tu l'as insulté? Une bagarre a toujours un début, Petit Louis. As tu crié, "c'est moiiii le plus foooort!!"
Petit Louis ne pipait mot . Ses yeux écarquillés cernés de noir à la manière d'un panda de Chine, la bouche ouverte à gober les mouches, il semblait fort impressionné par l'interprétation de Monsieur Dubuc les bras levés en « V ». Il ne manquera pas de l'ajouter à son arsenal de la vraie bagarre si il en a une.
De son côté, massant l'arrête de son nez busqué puis jetant presqu'un regard suppliant à la pendule murale, Monsieur Dubuc se décida pour une approche plus offensive, l'attaque mitraillette à coups de questions ( c'était la botte secrète des enseignants, celle qui faisait avouer les bêtises des années passées et bien au delà, elle annihilait toutes perspectives d'insolence de la part des Petit Louis et des Petit Lu! Oui, celle-là! Et c'était bientôt l'heure du déjeuner.
   -" Combien étiez-vous, mon petit?
Quand et où était ce? Était-ce à cause du vol d'un crayon quatre couleurs?Te moques tu de moi, bon sang de bois? Pourquoi vous êtes vous battu, lustucru???"
Le Petit Louis haussa de nouveau les épaules. Mais il finit par lâcher: "C'est à cause de la vraie bagarre, m'sieur! "
Avant que la moutarde ne monte au nez de Monsieur Dubuc et que son nez ne devienne rouge et non pas jaune moutarde, le canaillou pointa du doigt le livre posé sur son bureau et confisqué par un surveillant.
- " C'est la bagarre m'sieur!", insista t-il en le désignant sans autres formes d'explications. Monsieur Dubuc réajusta ses lunettes et parcourut la couverture de l'ouvrage. En rouge et noir, il était marqué "Le grand livre de la bagarre".
-"Est ce pour cela que vous vous êtes battu? A qui est ce livre? A toi? Au    Petit Lu?
-"Non. Au Petit Marcel, m'sieur!"
-" le Petit Marcel est-il blessé également? Où se trouve d'ailleurs ton complice le Petit Lu??"
-"Il est en classe, m'sieur. Et le Petit Marcel aussi. Personne n'est blessé m'sieur mais il faudra que je rattrape le cours, moi."
-" Mais ton oeil ???"
-" Aaaah, ça!! Je me suis pris une porte hier, m'sieur. C'est Petit Lu qui s'est mis à crier tout à l'heure très fort "la bagarre, la bagarre!!" et puis c'est moi qui me suit fait prendre. Pfff...  Dites, m'sieur, je peux reprendre le livre, m'sieur, il est trop marr..."
- " En classe!!"
Le petit Louis ne demanda pas son reste, accrochant quelques derniers regards à l'objet du litige avant de partir.
Fermant sa porte à double-tour, Monsieur Dubuc ne souhaitait pas mourir idiot et comptait leur tenir aussi la dragée haute à ces petits, il se saisit du livre du Petit Marcel. Dans le secret de son bureau, Monsieur Dubuc se replongea dans son enfance et ouvrit "Le grand livre de la bagarre ".
Alors ? Qu'est-ce qu'une vraie bagarre ?
: Les auteurs Serge Bloch et Davide Cali célèbrent l'enfance canaille et nous amusent avec ce très grand volume qui passe en revue la bagarre. le voici, oui, le livre de la bagarre ou communément appelé « livre d'action », tant plébiscité et demandé par les petits garçons dans les établissements de prêt. Les professionnels vont pouvoir enfin éponger la sueur du dépit qui couronnait continuellement leur front à chaque demande car il est là.
Qui n'a jamais entendu ou prononcé dans des temps plus anciens "on fait la bagarre? On joue à la bagarre?" pour ne pas dire simplement "revêtons nos avatars favoris de la télé ou des histoires racontées et passons directement au duel à l'épée et les fulguro-lazer!".
Sur grand format, les deux auteurs définissent ce qu'est la vraie bagarre selon le langage des petits et refixent les règles pour qu'une vraie bagarre se déroule sous les meilleurs auspices. Cela passerait presque pour quelque chose de convivial. Excitant, ça l'est, on le suppose bien lorsque l'on tente de séparer deux ou trois petits enchevêtrés pour le jeu, riant à gorge déployée de notre piètre tentative de décollement.
 La vraie bagarre, ça n'est pas la bagarre des grands, le livre le dit bien et ce avec une bonne dose d'humour. Nous apprécions les airs fripouilles et les nombreuses annotations de Serge Bloch qui illustrent le sujet, largement, sur de très grandes double-pages aux touches de couleurs rouges et bleues minimalistes .  Les stries employées donnent l'impression d'une empreinte de  papier Kraft récupérée au pastel gras à la page blanche. Joli et amusant.
L'auteur Davide Cali remonte même jusqu'à la Préhistoire et sa chasse au mammouth pour se montrer le plus clair possible. Cela ressemble presque à un cours de nos amis les Shadoks de Jacques Rouxel. Un vrai manuel tendre et caustique à la fois. A partager sans se battre.
Ce superbe album permettra aux lecteurs, petits et grands, de tous savoir sur la bagarre ; son histoire, son éthique, ses causes et conséquences.

L'histoire imaginée par Davide Cali est à la fois drôle et pertinente et fera sourire les enfants et les adultes. Cette lecture permet de dédramatiser les bagarres de cour de récréation tout en rappelant, l'air de rien et en évitant tout moralisme, que ça ne sert à rien.

Les dessins de Serge Bloch sont très réussis. Très graphique et dépouillé, le trait de l'illustrateur est vif et dynamique. L'aspect épuré du dessin donne un aspect intemporel et indémodable à cet album.

En bref, cet album jeunesse est une perle.

Challenge petits plaisirs (3)
La bagarre c'est un classique des cours de récré. Avec ce grand livre de la bagarre vous allez tout savoir sur cette activité « née avec les hommes ». A quoi elle sert, comment elle débute, quels sont les différents types de bagarre, combien faut-il être, combien de temps elle dure, quelles sont les phrases magiques pour y mettre fin, pourquoi les adultes posent des questions qui restent sans réponses à son propos, etc.

C'est très drôle, ludique, chaque affirmation sent le vécu à plein nez. On n'oublie pas le rôle de rabat-joie tenu par les parents et les enseignants, on n'oublie pas de dire que les filles aussi se bagarrent, on précise que la vraie bagarre est un jeu et que « si la raison de la bagarre c'est la haine, ce n'est plus du jeu. » Et puis on nous rappelle qu'après une bonne bagarre, les égratignures et les bosses s'exhibent comme des trophées pour épater les copains.

Les illustrations de Serge Bloch (Max et Lili) sont simples et efficaces. le coté « gribouillage » illustre à merveille l'aspect brouillon des pugilats enfantins. Forcément j'en entends déjà certains s'étrangler à la lecture de cet album, hurler à l'apologie de la violence alors que les brutalités se multiplient à l'école. Personnellement j'aurais envie de leur dire de regarder plus loin que le bout de leur nez. Il y a là une mise à distance salutaire et jubilatoire que les enfants sont tout à fait capables de comprendre. Il me semble que c'est au contraire un bon moyen de dédramatiser ces moments qui rythment, qu'on le veuille ou non, la vie d'une cour de récré.

Et puis bon on s'en fiche des pisse-froid qui ne vont pas aimer, moi j'ai adoré. C'est peut-être politiquement incorrect mais c'est surtout très bien réalisé et franchement rigolo. Tout pour plaire quoi.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Cet album n'est pas du tout une apologie de la haine ou de la violence, mais plutôt un tour d'horizon humoristique et au second degré de cette sorte de "sport" universellement connu et pratiqué qu'est la bonne vieille baston entre copains (ou pas).
Je n'ai jamais été un fervent pratiquant, pas du tout même, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier à se juste valeur cette étude défoulante sur les échanges pugilistiques.
Davide Cali (auteur que j'adore), très prolifique en ce moment avec aussi "le singe" et "mon papa pirate", fait le tour de la question : les différents types de bagarres, à quoi ça sert, pourquoi les adultes ont-ils la propension à transformer la bagarre en guerre, comment s'arrête une bagarre, et les filles dans tout ça... Autant de questions fondamentales (et bien d'autres) sur le sujet.
Dans ce grand format, sur de grands fonds blancs avec un peu de couleurs (rouge, bleu marron ou vert olive), Serge Bloch se défoule dans son style à grands traits un peu brouillon et c'est un régal.
Alors même si vous n'aimez pas les beignes, les baffes, les torgnoles et autres amuse-gueules, précipitez-vous sur cet album qui décoiffe, forcément !
Vous êtes un dur à cuire ? Ou pas ? Un stylo 4 couleurs vous paraît la chose la plus importante du monde ? ou pas ? vous avez de l'humour ? (pas de "ou pas" là) vous êtes ou avez été enfant ? (même remarque que précédemment). Alors ouvrez ce livre !
Des gnons, des roustes, des torgnoles volent à travers les pages. Mais attention, ici on fait ça dans les règles. Et c'est justement l'objet de ce livre, drôle à souhait.
Un texte et des illustrations simples et jubilatoires qui volent aux quatre coins du bouquin, ça part dans tous les sens et c'est ça qui est bien !
Les livres de ce duo d'auteurs sont, jusqu'à présent, toujours une réussite, alors pourquoi se priver des bonnes choses ?

La bagarre est née avec les hommes. Même si on ne sait pas quelle tête avaient les deux hommes qui se sont bagarrés pour la première fois, on peut en imaginer la raison...
- C'est mon mammouth !
- Non, c'est MON mammouth !
(Première bagarre homologuée, 1 million d'années avant J.-C.)
Comment débuté une bagarre ?
Souvent, on a pas le temps de dire ouf que la bagarre
A déjà commencé. Impossible d'en connaître l'origine.
Les raisons de la bagarre.
La vraie bagarre est un jeu.
Si la raison de la bagarre, c'est la haine, ce n'est plus un jeu.
La vraie bagarre n'a pas besoin de raison. On peut la faire pour rien, juste pour le plaisir. Ou alors, pour quelque chose de vraiment important.
Les raisons de la bagarre.
La vraie bagarre est un jeu.
Si la raison de la bagarre, c’est la haine, ce n’est plus du jeu.