La grande aventure des océans tome 1 sur 3
Tallandier (01/01/1974)
4.12/5   4 notes
Presses de la Cité, 1972
Que lire après La grande aventure des océans, tome 1 : L'AtlantiqueVoir plus
Notre planète est entièrement explorée.
L'aventure réelle, à l'état pur, n'existe plus que sur les océans.
Georges Blond, dans ce grand livre en plusieurs tomes, commence ici à nous raconter la plus grande aventure de tous les temps. Il s'intéresse dans ce premier chapitre à l'océan atlantique.
Couronné "grand prix de la mer" en 1971, il nous fait le récit de son histoire à travers les âges - C'est un beau livre, passionnant, richement illustré de dessins et de photos, original et qui de plus porte la marque de son auteur, grand écrivain maritime s'il en est.

Les navigateurs vikings savaient-ils vraiment naviguer, faire le point, ou allaient-ils un peu au hasard ?
Il faudrait, pour le savoir, retrouver des habitudes de pensée, une mentalité que nous avons depuis longtemps oubliées. L'empirisme des primitifs avait atteint un haut degré de perfection qui durait encore dans le haut moyen-âge. Il est certain qu'au début des grandes navigations vikings, des experts - on disait des sages - savaient établir un itinéraire marin d'après les étoiles ou le vol des oiseaux, d'après la direction de la houle et des vents dominants.
Par temps clair, tenir un cap est relativement facile. Le jour, chacun sait à toute heure où se trouve le soleil, la nuit l'étoile polaire indique le nord....
(extrait du chapitre III "Les dragons de la mer froide")