AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 588 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'histoire touchante d'un père et son fils qui vont plonger dans leur intimité. L'idée du blog comme lien de l'histoire est saisissante !!
Les émotions sont bien décrites, on perçoit leurs sentiments
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'un jour, le narrateur découvre que son père a trahi sa confiance en visitant son blog, une révolte sourde s'enclenche... Muet, devenu un petit bloc de rage, le jeune garçon décide de ne plus adresser la parole à son père. Jusqu'au soir où un colis est déposé devant sa porte de chambre, un carton avec des dizaines de cahiers, où années après années, le père a décrit son adolescence. Un journal intime que le narrateur va découvrir et qui va lui faire découvrir une autre facette de son père, toute son adolescence... Et oui, son père a eu 16 ans aussi un jour...

Face à cette rage du narrateur, le lecteur comprend que ce blog était devenu son jardin secret ; paradoxalement en utilisant un outil accessible par tous, le narrateur s'est pris au jeu et s'est livré totalement dans son blog, découvrant doucement le pouvoir des mots, dévoilant un vrai talent pour l'écriture, les phrases, le rythme, qui lui permettent de se trouver.

Parallèlement à cette histoire (et secrets) de famille, le narrateur découvre ses premiers émois, joliment décrit par l'auteur, ses premiers pas vers la maturité également.
Et puis un roman qui se termine sur un "Nous sommes éternels" affirmé par le narrateur, ne peut qu'avoir tout compris à ce qu'est l'adolescence !

Retrouvez ma critique sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Ma « découverte » de la littérature jeunesse commence fort, avec un excellent roman de Jean-Philippe Blondel. Je pense que je ne pourrais jamais dire assez à quel point j'adore cet auteur. C'est vraiment ma plus grande découverte de l'année 2012.

C'est simple, je me garde son dernier roman adulte sous le coude, je patiente avant de le lire pour le déguster….(un jour prochain, je vais me jeter dessus).

En attendant, je trompe l'attente avec donc un autre de ses romans, paru chez acte-sud-junior (branche d'acte sud que je découvre!).

Si la couverture ne me plait pas trop, j'aime toujours autant le format d'Actes Sud, ainsi que la façon dont la quatrième page de couverture est présentée : cela change et donne un petit côté sympathique en plus!

C'est un roman assez court (comme d'habitude avec Blondel, c'est toujours trop court), qui nous parle de l'adolescence.

C'est un garçon, tout juste sorti de l'enfance est qui est entrain de devenir un jeune homme qui se sent trahi. Son père a lu son blog et le suit avec attention.


Et on sait à quel point on est susceptible à cet âge là! Tout nous parait sûr, définitif, on est persuadé tout d'abord d'avoir raison et surtout de ne jamais changer d'avis. On pense que dire qu'on est trompé est une marque de faiblesse. Surtout par rapport à ses parents.

Et bien évidemment en adolescent qu'il est, il décide de ne plus adresser la parole à son père. Un serment solennel qu'il a bien l'intention de tenir pendant les premières heures et de moins en moins dans les jours qui viennent…Mais c'est la fierté qui le retient de franchir le premier pas.


Ce que je trouve très drôle ( et le père du narrateur est d'ailleurs d'accord avec moi) c'est l'absurde de la situation. Son côté contradictoire. le garçon poste sur internet toute sa vie privée, ses aspirations et la terre entière, ou bien presque peut le lire et cela ne semble pas le déranger plus que cela. Mais quand il apprend que son père a osé le lire, il s'en offusque.

Je trouve cela très drôle.


C'est donc une belle histoire que son père tente de faire partager à son fils, sa propre jeunesse, ses propres rêves et déceptions, ses premières aventures amoureuses, ses premiers amis…C'est émouvant ce père qui s'offre de faire découvrir le début de sa vie à son fils.


Comme d'habitude, j'y retrouve cette notion du temps qui passe. du jeune qui avait des tas et des tas de rêves et qui finit par se rendre compte qu'il ne pourra certainement pas tous les réaliser et que la vie (avec ses avantages et ses inconvénients) prend le dessus. Je le retrouve dans chaque roman de Blondel, ce sentiment de la vie qui passe.



L'autre aspect qui m'a beaucoup plu, c'est tout ce qu'il dit sur les blogs. Comme j'en tiens un et que je connais beaucoup de personnes qui le font aussi, j'ai trouvé cela très intéressant.


On le voit passer par les différentes étapes du blog : en créer un, parce que tous ses camarades de classe le font, mettre juste des photos et des commentaires plein le LOL et de MDR et de smileys à tout va.
Puis, alors que 90% abandonnent, lui commence à se prendre au jeu, à devenir un peu plus sérieux, à faire attention à l'orthographe et essayer de mieux écrire. Il choisit des thèmes qui lui semblent très beaux et importants, mais qui sont ridicules et qui le feront rougir des années plus tard….il se cherche, dans ses thèmes et son style.


Et puis, un jour, il finit par trouver le rythme, les tournures de phrase. Il est lancé.


Et un autre jour (des semaines, des mois ou bien des années plus tard), il arrête. Et il se rend compte qu'il se sent plus libre, une fois qu'il a arrêté, que son blog n'avait pas d'aspect obligatoire. Et même si cela lui manque, il ne va pas le rependre. Parce qu'un blog, c'est du temps, beaucoup de temps même. Et qu'écrire, ce n'est pas toujours facile, surtout si c'est sa vie qu'on raconte.

Je pense que tout blogueur passe par ces phases là à un moment donné (peut-être pas par la phase MDR pour les plus âgés!).
Moi, en tout cas, je me suis reconnue. Même si un blog littéraire reste tout de même plus discret qu'un blog sur la vie du blogueur, j'ai parfois beaucoup de mal à faire des critiques, à avoir l'envie de m'occuper de mon blog, à prendre le temps de faire un brouillon et de mettre sur papier/écran tout ce que je veux dire.


———————————-

Ce fut donc un beau roman sur le partage et la communication entre les êtres humains et tout particulièrement entre un père et un fils. Je le conseille.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre intitulé "Blog" a été écrit par Jean-Philippe Blondel qui est un écrivain français.
Il nous dévoile l'histoire d'un garçon de seize ans qui crée un blog où il racontait tout au long de son adolescence ses péripéties. Un jour, il découvre que son père a lu son blog et une grosse dispute éclate entre le jeune homme et son père. Quelque temps plus tard, son père lui donne une boîte qui gardait précieusement depuis sa tendre enfance, et dans la boîte se trouve son journal intime qu'il a écrit au même âge que son fils. le jeune homme alors va pénétrer dans l'adolescence de son père et découvre que son père n'a pas cherché à l'espionner mais cherchait juste à se rapprocher de lui.
Ce livre m'a beaucoup plus car il raconte l'histoire d'un adolescent, une période que je traverse en ce moment. C'est un livre très récent avec une intrigue qui fait durer le suspens, et qui donne au lecteur l'envie de lire jusqu'à la fin de l'histoire. Cela nous permet alors de voir une relation père-fils qui est commun à plusieurs relations dans la vie actuelle et qui montre les efforts du père. J'ai aussi bien aimé ce livre car il nous permet de nous mettre à la place du personnage principal.
En revanche, ce livre devrait être plus enrichissant et plus moralisant.
A la fin de l'histoire on aurait pu nous expliquer les conséquences de nos actes et de réfléchir avant d'agir.
Mélissa

Ce roman m'a beaucoup plu parce que cette oeuvre nous montre bien la relation entre un père et son fils. Les personages principaux sont le père et l'adolescent.
le roman est un peu long a mon goût. Mais l'ecriture et le sujet de cette oeuvre est intérressant donc j'ai fini par apprecier ce roman. Selon moi, le roman «blog» est à lire car on voit vraiment la relation entre un père et son fils.
Quand le père apprend les petits secrets de son fils, c'est de là que le suspens commence à prendre sa place dans le roman. Quand l'adolescent apprend que son père fouillait dans ses affaires, celui-ci a décidé de ne plus adresser la parole à son propre père. le père décida ensuite de donner une enveloppe à son fils, pour que la situation se calme...
L'enveloppe concerné contient des images, des lettres ainsi que des petits mots. Quand le fils a finalement compris pourquoi son père fouillait dans ses affaires, il décida de lui reparler et la situation devînt moins tendu à partir de ce point-là.

Ce livre explique bien la realtion entre un père et son fils et cela m'a personellement touché. C'est donc pour cela que je le dis et redis, que cette oeuvre est à livre impérativement.

Harrison Hughes 2°15
Commenter  J’apprécie          10
Blog est un livre racontant l'histoire d'un jeune ado et de ses relations familiales, de ses projets.Le nom du roman est tiré du thème principal: son blog. L'histoire démarrera rapidement lorsque le père, n'ayant pas trop de rapports avec son fils et voulant en avoir davantage, va aller consulter le blog de son enfant pour connaître ses centres d'intérêts et évantuellement trouver des moyens de se rapprocher de son fils. Mais lorsque l'ado va le découvrir, il va rentrer dans une colère noire et s'en suivra une violente dispute entre le père et le fils. Au fur et à mesure les deux hommes apprendront à nouveau à se connaître et apprendront des choses inavouées l'un sur l'autre.
Ce livre m'a vraiment plu car étant un ado je me suis en partie senti concerné par l'histoire. L'histoire est trés émouvante et je conseille vraiment ce livre qui plaira probablement aux ados plus qu'aux adultes de par le héros ainsi que par son langage assez familier. Bref bonne lecture si jamais vous venez à lire ce trés bon livre.
Luca.B
Commenter  J’apprécie          10
Révolté par le fait que son père ait lu son blog en cachette, un jeune lycéen décide de ne plus lui adresser la parole. Dans la famille, où les relations sont déjà un peu tendues, c'est une guerre larvée qui commence. Mais un soir, le père dépose un carton devant la porte de la chambre de son fils, qui découvre à l'intérieur le journal de son père, adolescent...

Un excellent petit roman autour de l'écriture de soi, du journal intime qui est devenu blog, avec une pratique un peu différente. le personnage du narrateur ado est extrêmement bien brossé, avec ses révoltes (justes) et ses failles, ses doutes et ses hésitations. le tout est pimenté par la découverte d'un secret de famille qui vient éclairer la situation sous un jour un peu différent. J'ai beaucoup aimé ce livre, à faire découvrir à des ados, garçons ou filles, qui écrivent.
Commenter  J’apprécie          70
Je dois avouer que je suis entrée à reculons dans ce livre à cause de la couverture peu alléchante. Puis je l'ai lu d'une traite. Il faut dire qu'il n'est pas très long, parfaitement adapté à un public adolescent. de part le sujet bien sûr : un adolescent se rend compte que son père a lu son blog dans le but de mieux connaître son fils. Dit comme cela, cela semble pathétique. de cette trahison découle une découverte terrible, qui va profondément changer le regard du fils sur le père et sur le monde en général. On entre réellement dans l'intimité des deux, au même âge. Bref, c'est touchant et dérangeant en même temps.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman pour les ados, que je conseille toutefois aux parents également. Ca se lit vite et bien, ça décode pas mal de comportements qu'on a sans doute eus plus jeune mais qu'on a malheureusement trop vite oublié. Un bel hymne à la vie et à l'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman très tendre sur le délicat sujet de la relation Père-fils.
Le narrateur (le fils) découvre que son père a lu son blog, il se sent trahi. Mais renouer les liens, son père lui confie son secret....
Prix d'un livre à l'Aude 2011.
Commenter  J’apprécie          00
Tout commence quand un père lit le blog de son fils. Lorsque ce dernier s'en rend compte, leurs relations se détériorent...
Alors, pour se faire pardonner, le père va abandonner son journal intime d'adolescent à la lecture de son fils afin que celui-ci le découvre et découvre aussi ses failles, ses douleurs, sa culpabilité et ses secrets de famille.
Un court roman sur l'adolescence d'hier et d'aujourd'hui, sur les premiers amours, sur la réalité des blogs (sont-ils aussi privés qu'ils en ont l'air ?) et sur les relations complexes entre un père et un fils...
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1237) Voir plus



Quiz Voir plus

BLOG

Qui est l'auteur ?

Agatha Christie
Béka
Jenny Oldfield
Jean-Philippe Blondel

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Blog de Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *}