AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0018I3O38
(30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Seigneur Jésus ! ayez pitié des lampes misérables qui se consument devant votre douloureuse FACE.

Le Désespéré.

14. — visite de Georges L... qui ment comme un musulman. Discussion vive au sujet de la tombe de Barbey d’Aurevilly. Axiome. Je dois toujours avoir tort el je vois toujours faux, quoi que je fasse ou que je dise. Certes, Georges L., un ami de trente ans, n’hésitera pas à me sacrifier gélatineusement à Mlle R.

Fr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Journal, tome 1 : Le Mendiant ingrat (1892-1895)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre il y a fort longtemps, et je ne l'ai pas relu depuis. Je fais donc un commentaire de mémoire. Alors toutes mes excuses si ce qui en reste vous semble un brin léger.

Les choses négatives

avertissements !

Je dois dire que Léon Bloy m'exaspère profondément, me révolte même. Un bigot geignard pour rester soft, aux relents antisémites et racistes nauséabonds.

Donc garder à l'esprit qu'il s'agit seulement du témoignage historique d'une époque.

les choses positives

L'écriture :

Je dois dire qu'il est doué le gars. Même si je n'aime pas le personnage, son écriture est un plaisir de la langue française.

Le témoignage historique :

On se retrouve en plein milieu littéraire de l'époque, on y croise de grands noms, contemporains de Bloy. En bon Gossip qui plus est colérique, il balance sur tout le monde, il quémande à tout le monde, et se plaint sans cesse. On devient un invité indiscret de ce milieu.

On ne peut qu'être d'accord avec Alphonse Daudet qui l'ignore et prétend ne pas le connaître.

À vous de voir si vous voulez faire comme Daudet ou pas!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L'épouvantable immensité des abîmes du ciel est une illusion, un reflet extérieur de nos propres abîmes, aperçus « dans un miroir ». Il s'agit de retourner notre œil en dedans et de pratiquer une astronomie sublime dans l'infini de nos cœurs, pour lesquels Dieu a voulu mourir. Aucun homme ne peut voir que ce qui est en lui. Si nous voyons la Voie lactée, c'est qu'elle existe véritablement dans notre âme. 
(6 juin 1894)
Commenter  J’apprécie          50
Achevé En route. Que ne suis-je encore l'ami de Huysmans ! Je lui donnerais un précieux conseil.
Après Là-bas et En Route, pourquoi n'intitulerait-il pas ainsi son prochain tome : En Haut. Tout le monde descend ?
(25 mars 1895)
Commenter  J’apprécie          70
L'idée centrale de mon dernier conte, Propos digestifs, étant que nul ne peut être assuré de son identité et que chacun occupe vraisemblablement la place d'un autre, Jeanne m'a demandé comment il se pourrait qu'il y eût un tel désordre dans l’Oeuvre de Dieu.
Et la Chute ? Ai-je répliqué … Rien n'est accompli. Nous avons tout à attendre, puisque nous sommes dans le Chaos, - dans le grand chaos qui sépare le Riche du glorieux Pauvre. Il nous est donc réservé d'assister véritablement à la Genèse d'être les témoins de la Création, depuis le Fiat Lux jusqu'à la naissance d'Adam, etc.
30 janvier 1894.
Commenter  J’apprécie          20
- Apprenez, Monsieur Léon Bloy, que je suis athée et matérialiste.
- Fort bien, cher Monsieur, vous me voyez charmé de savoir que je suis en présence d'un imbécile.
(14 mars 1895)
Commenter  J’apprécie          30
Le manque d'argent est tellement le mystère de ma vie, même lorsque je n'en ai pas du tout, il a l'air de diminuer. Le manque d'argent est la forme de ma captivité.
8 avril 1893.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Léon Bloy (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Bloy
http://le-semaphore.blogspot.fr/2015/.... Le 29 novembre 2015 - pour l'émission “Les Racines du ciel” (diffusée tous les dimanches sur France Culture) -, Leili Anvar s'entretenait avec François Angelier, producteur de “Mauvais genres” à France Culture, chroniqueur au Monde, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels on peut citer le “Dictionnaire Jules Verne” (Pygmalion, 2006) et le “Dictionnaire des voyageurs et explorateurs occidentaux” (Pygmalion, 2011). Il vient de publier “Bloy ou la fureur du juste” (Points, 2015), essai dans lequel il revient sur la trajectoire de Léon Bloy, qui ne cessa, entre la défaite de 1870 et la Première Guerre mondiale, de clamer la gloire du Christ pauvre et de harceler sans trêve la médiocrité convenue de la société bourgeoise, ses élites et sa culture. Catholique absolu, disciple de Barbey d'Aurevilly, frère spirituel d'Hello et de Huysmans, dévot de la Notre-Dame en larmes apparue à La Salette, hanté par la Fin des temps et l'avènement de l'Esprit saint, Léon Bloy, écrivain et pamphlétaire, théologien de l'histoire, fut un paria des Lettres, un « mystique de la douleur » et le plus furieux invocateur de la justice au coeur d'une époque dont il dénonça la misère sociale, l'hypocrisie bien-pensante et l'antisémitisme. Bloy ou le feu roulant de la charité, une voix plus que présente - nécessaire. Photographie : François Angelier - Photo : C. Abramowitz / Radio France. François Angelier est aussi l'auteur de l'essai intitulé “Léon devant les canons” qui introduit “Dans les ténèbres”, livre écrit par Léon Bloy au soir de sa vie et réédité par Jérôme Millon éditeur.
Invité : François Angelier, producteur de l’émission « Mauvais Genres » à France Culture, spécialiste de littérature populaire
Thèmes : Idées| Religion| Leili Anvar| Catholicisme| Mystique| Douleur| Littérature| François Angelier| Léon Bloy
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : pamphlétaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}