René Rémond (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070352364
Éditeur : Gallimard (31/03/1971)
3.43/5   7 notes
résumé du livre

Le chef de file de la SFIO résume dans cet ouvrage sa pensée politique et recontextualise les choix entrepris tout au long de sa carrière politique, au parti comme au gouvernement. L'ouvrage paraît en 1945, soit quelques mois après le libération de Blum du camp nazi de Buchenwald...

pdbloti17730
  08 juin 2016
Confession émouvante qui nous parle d'un temps où ceux qui nous gouvernaient n'étaient pas misérables outres que nous connaissons maintenant gonflées de leur seul ego! Carburant à leur. Ambitions et dont le programme politique se limite à leur carrière.
Sublime et déprimant comme Macron célébrant le front populaire!
itculture
  22 octobre 2021
lu en 2018
Un peu difficile à comprendre pour moi…
Ecrit en 1941, le livre analyse la défaite française et propose une république d'avenir. Visionnaire sur l'avenir de l'Europe, lucide sur l'ambition politique de l'URSS que l'Europe devra intégrer dans le processus de paix, sur le démantèlement de l'Allemagne après Hitler. il est parfois angélique sur le patriotisme et l'humanisme de la société, la fin du régime « bourgeois » en France qui n'a pas su se renouveler car trop conservatiste.
Sa conclusion : "pas de démocratie politique sans démocratie sociale".
Lien : https://www.babelio.com/conf..

pdbloti17730pdbloti17730   17 janvier 2016
L'homme a deux âmes différentes, l'une pour chanter et chercher, l'autre pour agir; l'une pour sentir la beauté et comprendre la vérité, l'autre pour sentir la fraternité et comprendre la justice. Quiconque envisage cette perspective se sent animé un invincible espoir. Que l'homme contemple le but, qu'il se fie à son destin, qu'il ne craigne pas d'user sa force. Quand L'homme se trouble et se décourage, il n'a qu'à penser à l'Humanité.
pdbloti17730pdbloti17730   02 janvier 2016
Une formation politique qui recule devant les risques de l'action doit aussi pour les mêmes raisons reculer devant l'emploi de la jeunesse. Une politique timorée pusillanime n'a foi que dans l'expérience, et l'expérience a presque toujours quelque chose de sénile.
pdbloti17730pdbloti17730   02 janvier 2016
On ne restaurera pas l'ancienne France. On doit honorer les morts, on peut s'inspirer de leur exemple; on ne les ressuscite pas. Une tradition peut se prolonger dans son esprit, mais personne ne parviendra jamais à couler la réalité présente dans ses formes abolies. Pour reprendre une image de Jaurès, on peut entretenir le flamme on n'en ranimera pas la cendre.
itcultureitculture   23 octobre 2021
pas de démocratie politique sans démocratie sociale.