J'avoue que je ne connaissais pas du tout Nelly Bly et lorsque je suis allée me renseigner sur elle (Wikipedia mon amour), je me suis dit que le hasard avait bien fait de la mettre sur mon chemin.
Une journaliste aventurière qui veut battre le record de Philéas Fogg, célèbre personnage de Jules Verne, reine de l'infiltration de surcroît. Il n'en fallait pas plus pour que j'apprécie le personnage que l'on pourrait croire tout droit sorti d'un roman !

« Il faut toujours croire en la réussite de son entreprise. »

Une femme habitée, déterminée, libre, drôle, qui a le sens de la répartie et qui n'a pas froid aux yeux…
Une seule robe (qu'elle porte) et un sac à mains en guise de bagage…
Des bateaux, des trains…
Sans jamais s'éloigner de son but, elle prend le temps d'observer, de visiter, de parler avec les locaux, de décrire ce qu'elle voit partout où elle passe (Southampton, Paris, Brindisi, Port Saïd, Aden, Colombo, Singapour, Hong Kong, Chine, Japon…)

« Si j'échoue, je ne remettrai jamais plus les pieds à New York (…).
Je préfèrerais encore arriver morte mais victorieuse
que vivante et en retard. »

Et nous nous prenons au jeu de manière irrésistible.
Le lecteur la suit pas à pas, bravant les tempêtes, les retards… avec elle.

Le 30 novembre 1889, le New York World (j'ai beaucoup apprécié l'insertion dans le récit de leurs brèves/articles parus au sujet du périple) résumera très bien à l'époque ce que j'ai ressenti en la lisant en 2017 :

« Elle fait voler en éclats le romantisme
en rendant la réalité plus désirable que nos rêves. »
Lien : https://arthemiss.com/le-tou..
Lecture rafraichissante et moderne !
le récit atypique d'une journaliste Nellie Blye, pionnière du journalisme d'infiltration qui en 1890 va boucler le tour du monde de Phileas Fogg en 72 jours Vs 80 jours pour ce dernier. Et le tout armé de son seul sac à main !
Je me suis targuée en Chine, il y a déjà quelques années de cela de partir en we prolongé avec ce seul petit sac Kipling en photo.
Mais j'étais vraiment une petite joueuse comparée à Nelly Bly. Au 19ème siècle, partir faire un tel voyage, certes en accéléré, pour une femme avec aussi peu d'équipements, cela force l'admiration. On appréciera sa plume acérée, son esprit d'aventure et toutes les réflexions au gré des escales qui préfigurent déjà les écueils du tourisme de masse et autres arnaques, les précautions à prendre en tant que femme sur les routes, finalement rien ne change si ce n'est les accessoires et l'époque.
Cela donne aussi des idées de logistique dépouillée pour les prochains voyages. Il y a un sentiment de liberté à s'affranchir ainsi de nombreux accessoires superflus ou dont on s'aperçoit justement de leur inutilité trop tard tel que son enclume de voyage en pleine balade dans la prairie.

L'exploit est admirable, le récit beaucoup moins. J'ai trouvé l'auteure très critique sur tout ce qu'elle découvre et qui l'entoure. J'imagine que pour vivre une telle aventure (une telle vie) en tant que femme du XIXème siècle, il fallait un caractère bien trempé et que le but premier de son voyage n'était pas l'émerveillement devant ces peuples, traditions et contrées qu'elle découvrait pour la première fois. Néanmoins, les nombreux jugements dont est parsemé le récit ont rendu ma lecture fastidieuse, me rendant parfois la journaliste plutôt antipathique. Une lecture que je ne conseillerais pas.
Le postulat de base m'a tout de suite attiré mais malheureusement la construction du récit était moins palpitante que le voyage en lui même. On a juste une succession de faits sans cette touche qui aurait rendu extraordinaire cette traversée inédite.
J'ai bien aimé ce roman, je suis étonnée que le style soit si facile à lire et fluide pour un livre écrit en 1890. On suit Nelly Bly, une jeune journaliste américaine, dans son tour du monde. Elle y raconte le voyage, les trains, les bateaux, les calèches, les chaises à porteurs et aussi sa vision des villes et pays traversées, sa vision de femme blanche américaine sur des peuples qui lui sont étrangers. Je conseille, c'est une bonne lecture !
L'audacieuse Nellie Bly nous embarque dans son idée folle de battre le record de Phileas Fogg.
Le personnage de Jules Verne boucle son tour du monde en 80 jours, têtue, elle avance qu'elle le terminera en seulement 75 jours.
Entamer un tel périple quand on est une femme en 1890 est remarquable. Et le récit de cette épopée l'est tout autant.

Le but étant de battre un record, Nellie Bly se concentre plus sur le timing de son voyage que sur les découvertes faites au contact d'autres cultures. Elle nous offre quelques instants de poésie et d'ébahissement comme quand elle découvre la "Vallée heureuse" à Hong Kong mais trop peu à mon goût. Dommage.
Malgré tout, les détails sur les coutumes des pays concernés et le fonctionnement des modes de transport à cette époque sont très intéressants.

Concernant les autres cultures, c'est une femme qui appartient bel et bien à son siècle. Ses remarques et son comportement peuvent paraître totalement déplacés par moment. Par exemple quand elle refuse de se déchausser à l'entrée des temples.

J'ai apprécié cette lecture. le passage de sa rencontre avec Jules Verne m'a enchantée. Nellie Bly est culottée et c'est pour cela qu'on l'aime !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Entre Jules Verne et Sylvain Tesson,voilà un petit bout de femme extraordinaire, un récit court précis , qui vous entraîne dans un tour du monde à en perdre son latin...tout en restant très féminine, Nellie Bly est plus proche de Mike Horn que de coco chanel par moment...filez voyager avec ce merveilleux livre et cette adorable Madame Nellie Bly
Nellie Bly nous entraîne dans son tour du monde avec son journal de bord. Première femme a faire le tour du monde seule dans une société où le machisme est à son paroxysme.
Nellie est une femme inspirante à bien des égards.
Nellie Bly (1864-1922) est une journaliste américaine, connue pour un reportage clandestin dans un asile. En novembre 1889 elle part pour un tour du monde, bien décidée à battre le record de Phileas Fogg. Elle voyage léger : juste un sac, pas de robe de rechange, mais quand même un corset (ah ces tailles fines de l'époque!)

Une jeune femme très décidée à obtenir ce qu'elle veut et ne craignant pas les aléas d'un tel voyage.
Son trajet : New York - Angleterre - France (où elle rencontre le couple Verne), train de Calais à Brindisi (hé oui), bateau via Suez Aden Colombo Hong Kong (visite de Canton et détails affreux), Japon (qui visiblement lui a fort plu) et retour aux Etats-Unis, avec train jusqu'au point de départ, 72 jours avant! Pari gagné.

Même si elle voyage 'seule' elle a quand même des contacts avec des employés de son journal (qui finance le voyage) et que ce soit en train ou en bateau elle est toujours en contact avec des gens fréquentables. Aucune péripétie dangereuse ne lui advient, elle connaît un peu de mal de mer et la crainte de ne pas gagner son pari, c'est tout. Elle a de l'humour, heureusement, mais pour elle je sens que rien n'est au-dessus des Etats-unis.On va dire qu'à l'époque on avait ce genre de façons de voir l'étranger... (pas toujours disparue de nos jours).

Un livre court, vif, sans longueurs, la narration étant entrecoupée d'articles de journaux détaillant pour les lecteurs où se trouve Nellie Bly. A lire, pour découvrir tous ces détails intéressants et bien racontés.

La lecture de ce voyage (pas vraiment à la roots) a été parfois pour moi source d'agacement, dû à un usage fantaisiste du passé simple et de l'imparfait. OK, je fais des fautes, comme tout le monde, mais je ne suis pas du métier! Par exemple : "Je descendis la passerelle et marchais à la suite du gardien dans la ville sombre. Il s'arrêta enfin etc." Pourquoi marcher a-t-il droit à l'imparfait alors que le reste est au passé simple? Bon, soit, ça peut se discuter, elle a marché un certain temps, on comprend. Mais que dire de ce "Je prenai donc le repas de noël"? Hélas cela suffit à me déconcentrer.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Il s'agit tout autant d'un voyage terrestre que temporel ! Ce texte date de près de 130 ans, donc certaines remarques peuvent être choquantes , et il ne faut pas oublier de recontextualiser le texte ! ( je pense aux différents paragraphes sur les coolies )
En dehors de Canton où elle nous offre un vrai travail journalistique ( description de la ville, fonctionnement de la justice, évocation des lépreux ) , pour les autres haltes , elle se contente d'être un guide touristique avec indications des bons hôtels de l'époque et horaires de bateau ... Malgré ces petites déceptions, des passages m'ont beaucoup plu