Le Cirque Galliano (Enid Blyton) tome 2 sur 4
EAN : SIE94283_6842
Hachette (30/11/-1)
3.33/5   9 notes
TARATATA Les trompettes sonnent. La cavalcade du cirque Galliano traverse la ville. Ce soir, représentation de gala.
La troupe vient de s'enrichir de nouveaux pensionnaires : des tigres et des ours. Pour le jeune Jimmy, qui a la passion des animaux, c'est merveilleux ! Ce serait le bonheur parfait si Gamin, le chien qu'il a dressé lui-même, ne disparaissait pas tout à coup mystérieusement...
Jimmy et son amie Lotta, la petite écuyère, se lancent à sa p... >Voir plus
Que lire après Le Cirque Galliano, tome 2 : Le mystère du chien savant Voir plus
Nous retrouvons dans ce deuxième tome notre famille Lebrun qui fait désormais partie intégrante du cirque.
Jimmy connaît un grand succès avec Gamin, son chien savant.

Seule Lotta est malheureuse. Ses parents partis en Italie lui manquent. Elle est sous la garde des Lebrun qui sont pour elle comme une deuxième famille. Mais elle ne peut plus briller chaque soir sous le chapiteau.

Mr Galliano, le directeur, a engagé d'autres artistes pour remplacer Gina et Alfredo. Et bientôt des tigres vont arriver...

Jimmy ne se sent plus de joie. Des tigres !
Tous les animaux l'adorent et vont vers lui. Il décide que les tigres aussi seront ses amis alors il va prendre des risques inconsidérés.

Joseph Roma arrive avec son neveu, Eric. Jimmy veut devenir ami avec le mauvais garçon de son âge dans le but de pénétrer dans la cage aux grands félins. Lotta déteste d'emblée Eric et c'est réciproque.

Encore plein de péripéties dans " le mystère du chien savant " de Enid Blyton.
Des joies pour Jimmy suivies de peine quand Gamin disparaît.
Des personnages auxquels on s'attache au fil du récit, particulièrement à l'impulsive petite Lotta, remplie de qualités et qui a le coeur sur la main.
Les autres personnages ne sont pas en reste. Particulièrement Mr Galliano qui gronde comme un ours mais dont les tempêtes retombent aussi vite que son haut de forme trop penché sur l'oreille.
Sa femme Tessa est de bon conseil et tempére son caractère volcanique. Elle est discrète et bonne avec les gens du cirque, toujours prête à aider en cas de coup dur.

J'adore les facéties de la petite guenon Miranda, toujours prête à jouer des tours mais à qui on pardonne tout tellement elle est attachante.

Pari gagné pour Enid Blyton. Cette série a bercé mon enfance et c'est un enchantement de pouvoir la relire. Je la conseille vivement à tous les parents.

Lu il y a presque 40 ans, ce livre est toujours dans ma bibliothèque. le plaisir était au RDV : je le réserve bientôt à mon fils, pour pouvoir échanger avec lui .....

Chapitre premier
Le retour du cirque Galliano
Taratata ! Tata-ratata-ratata !
Une fanfare résonne dans la grand-rue de la ville.
Les enfants sortent en courant des maisons tandis que leurs parents se mettent aux fenêtres.
"Qu'est-ce que c'est ? ...Oh ! Le cirque Galliano revient ! Regardez les chevaux noirs ! Qu'ils sont beaux ! Vive le cirque ! "

Voyez cette jolie roulotte jaune dont les rideaux flottent au vent ! Savez-vous à qui elle appartient ? Bien sûr ! Elle appartient à Jimmy, notre ami Jimmy, qui y vit avec son père, sa mère et la petite Lotta. Les parents de Lotta sont en voyage pour six mois, ils ont confié leur fille à M. et Mme Lebrun, le père et la mère de Jimmy. Les Lebrun ne font partie du cirque que depuis un an à peine, mais déjà Jimmy, avec son chien Gamin, est une des vedettes de la piste.
Lotta sauta au cou de Jimmy, mais à sa grande surprise et à sa grande consternation, Jimmy la repoussa. « Je voulais seulement te dire que je suis désolée », murmura la petite fille blessée jusqu’au fond du cœur.
« Si tu ne m’avais pas espionné la nuit où je suis entré dans la cage des tigres, rien ne serait arrivé. C’est à cause de toi que Miranda est entrée dans la cage. C’est ta faute si Eric a voulu se venger en volant mon chien ».
Elle montait debout, à genoux, elle sautait à travers un cerceau de papier tenu par Jimmy et réussissait aussi un exploit beaucoup plus difficile qu’elle avait vu exécuter par son père. Elle se baissait sous le ventre du poney et remontait de l’autre côté pour reprendre place sur son dos. C’était dangereux : si elle tombait, les sabots de Mylord, lancé au galop sur la piste, la blesseraient probablement, mais Lotta n’avait pas peur.
Le chien savant avait-il été volé ? Mais qui aurait pu s’emparer de lui ? Aucun étranger n’avait rôdé dans le camp. Au désespoir, Jimmy courait de tous les côtés. Lotta pleurait. Elle aimait Gamin et le visage pâle et anxieux de son jeune compagnon lui serrait le cœur. Que ferait Jimmy s’il ne retrouvait pas Gamin ?