AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Caroline Gamon (Autre)Pierre-Olivier Dittmar (Autre)Stéphanie Sauget (Autre)
EAN : 9782271147769
160 pages
CNRS Editions (05/10/2023)
4/5   2 notes
Résumé :
La douleur du deuil et notre impuissance devant la mort sont inscrits au plus profond de notre histoire et s’expriment avec force dès les premiers écrits de l’humanité. Les sociétés humaines ont ainsi déployé bien des efforts depuis la préhistoire pour apprivoiser la mort.
À travers le fil conducteur des rites funéraires, leur temporalité et leur matérialité, le lecteur est convié à découvrir des pratiques anciennes, des croyances d’ailleurs ou des invariants... >Voir plus
Que lire après La mort à l'oeil nuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aujourd'hui je vais évoquer La mort essai historico-anthropologique de Fanny Bocquentin. L'auteur est archéologue et dans ce court ouvrage elle dresse un passionnant panorama du rapport des vivants aux morts au fil du temps et de l'espace.
La mort a besoin d'une définition qui n'est jamais simple à formaliser. Certes il s'agit de la fin de la vie, comme l'opposition évidente entre ces deux états mais le constater et le certifier n'est pas simple. En la matière les progrès de la médecine sont indispensables pour caractériser la mort (fin des battements cardiaques, cessation de l'activité cérébrale) et la nommer avec certitude. Une peur ancestrale est de déclarer de façon fausse une mort avec le risque du réveil du mort. le travail de Fanny Bocquentin dans ce livre nullement macabre consiste à scruter le sort qui est réservé aux morts dans les différentes civilisations. Elle situe chronologiquement les premiers rites funéraires qui sont considérés comme une forme d'humanisation, une différenciation avec le monde animal. le mort devient un cadavre dont le sort est variable : enterrement (avec ou sans embaumement), crémation, exposition à l'air libre pour que les charognards dévorent les chairs. Selon les sociétés et les croyances le corps mort n'est pas traité identiquement. En neuf chapitres La mort offre une passionnante réflexion qui mêle les défunts et les vivants. Les uns restent au contact des seconds et les influencent, peuvent guider leurs actes. Les cimetières ont une histoire, depuis les débuts de l'humanité les morts et leurs restes sont omniprésents. Sous nos pieds reposent des ossuaires, des fosses communes, des restes épars. Fanny Bocquentin est pédagogue, elle décrit sans fard les étapes du pourrissement, de la décomposition ; les os même brûlés demeurent sous forme de cendres, la fin n'est pas synonyme du rien. En tant qu'archéologue elle est intéressée par les traces qu'elle et ses collègues savent faire parler pour reconstituer et mettre en exergue les rites funéraires les plus anciens : tombes, dolmen, pyramides, jardins du souvenir ; d'une façon ou d'une autre c'est la construction de lieux de mémoires pour se souvenir, ne pas oublier. Quelques cérémonies de funérailles restent exceptionnelles comme celle de Victor Hugo, mais force est de constater que pour la plupart après quelques générations l'évocation se dilue puis s'efface. La mort est joliment illustrée et le dernier chapitre met l'accent sur les représentations (picturales et sculpturales) au Moyen-Âge.
La mort est un essai très accessible, une synthèse didactique sur le concept de mort, le phénomène de deuil associant la douleur et la souffrance avec de nombreux rituels (les pleureuses, la couleur des vêtements, le fleurissement des tombes) qui sont abordés et traités. le lecteur découvre à la fois des invariants et la multiplicité des rites et croyances.
Voilà, je vous ai donc parlé de la mort de Fanny Bocquentin paru aux éditions CNRS.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Prendre conscience de la mort, c'est comprendre que celle-ci est universel, inéluctable et irréversible, cause par la perte des fonctions vitales du corps, et dont la conséquence est l'absence de réactivité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fanny Bocquentin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Bocquentin
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Fanny Bocquentin vous présente son ouvrage "La mort" aux éditions CNRS Editions.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2926787/fanny-bocquentin-la-mort
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3203 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}