Slatkine (26/01/2024)
3.25/5   2 notes
« Elle aimerait vivre une fois encore ce lien d’infinie douceur entre elle et son nouveau-né. Mais elle ne veut pas faire davantage, porter davantage. Elle ne veut pas que la liste sans fin des tâches domestiques s’allonge encore, elle ne peut pas. Elle commence à peine à bénéficier de l’indépendance qu’acquièrent ses enfants pour s’isoler et peindre. »

Dans ce nouveau recueil de nouvelles, Nadia Boehlen met en scène des femmes en quête d’elles-m... >Voir plus
Que lire après Après la forêt de MangrovesVoir plus
Nadia Boehlen est porte-parole de l'organisation de défense des droits humains Amnesty International.

Ce recueil de nouvelles Après la forêt de Mangroves, tout récemment paru aux éditions Slatkine, est avant tout un recueil de textes militants. Il est principalement question de l'espace vital dont doit disposer la femme dans la société pour pouvoir s'y épanouir pleinement. Qui dit épanouissement dit carrière professionnelle réussie, vie sentimentale harmonieuse sans tabous ni oppression, liberté de vivre sa sexualité , bannir les discriminations en tout genre..

Tout militantisme aussi honorable qu'il soit a ses limites. Ici l'écriture est "utilitaire". Des textes courts, une écriture très sèche dénuée de fioritures ou du moindre sentimentalisme. On est pas là pour cela . Dommage j'aurais je crois d'avantage apprécié ma lecture.
Au vu de mon propre parcours, de mon âge ces textes m'ont semblé dans l'ensemble enfoncer des portes ouvertes , mais bien sur il ne s'agit là que d'un ressenti très personnel.

Merci aux éditions Slatkine et à sa bonne fée Delphine pour ce partage qui me laisse songeuse.
Avec ce recueil de nouvelles, je découvre la plume de l'autrice Nadia Boehlen. La nouvelle est un genre souvent délaissé par les lecteurs, mais que j'apprécie énormément. Pour sa concision certes, mais surtout pour son efficacité.

"Après la forêt de mangroves" est un recueil profondément féministe, qui questionne le couple, l'amour, la famille, la sexualité sous toutes ses formes. Ce livre est un véritable appel à la tolérance et à l'ouverture d'esprit. Avec ses personnages féminins forts et déterminés, Nadia Boehlen met en évidence le combat des femmes qui ne rentrent pas dans le schéma dicté par le patriarcat judéo-chrétien. Véritable message d'espoir et ode à la liberté, ce livre militant au ton nostalgique doux-amer parlera à toutes celles qui manquent d'espace au quotidien.

La variation de style et de narration des nouvelles offre aux lecteurs une césure entre chaque texte, comme une inspiration avant de reprendre la lecture des pages qui suivent. Et le tout forme un ensemble très réussi de plusieurs instants de vie de femmes du monde.