Auto édition (29/08/2022)
4.36/5   11 notes
Joanna ne croit plus à la magie de Noël. Veuve à un âge où d’autre font des enfants, elle préfère rester seule et éviter sa famille, qui marche sur des œufs avec elle pour la ménager.
Elle n’avait pas prévu que son cœur fonde pour un chef Italien rencontré dans un groupe de parole…

Et si le secret du bonheur se trouvait dans une part de panettone ?
Que lire après Un Noël au goût de panettoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Joanna est une jeune veuve qui ne croit plus en la magie de Noël. À son âge, on ne perd pas son mari, au contraire, on fait des enfants, on se chamaille pour la poubelle à sortir ou encore, on met ses pieds tout froids sur ceux de son compagnon, mais, pour elle, terminée tout cela, et il lui faut apprendre à vivre avec. Mais comment vivre avec alors que nous avions encore tant de choses à vivre à deux ?

L'autrice nous parle ici du deuil avec beaucoup de finesse. Un sujet peu facile à écrire et très délicat, et pourtant, c'est très bien écrit, ce n'est pas lourd à lire. L'autrice à une plume très douce et qui nous emmène facilement dans son histoire.

L'histoire n'est pas très longue (environ une centaine de pages), pourtant, j'ai tout de même réussi à m'attacher aux personnages. Joanna est un personnage très attachant et puis avec ce qu'elle a vécu, lors de cette lecture, nous avons envie de la prendre sous notre aile afin de l'aider au mieux.
J'ai un peu de mal avec les romances rapides habituellement, là encore, ça ne fait pas exception, cependant, au vu du nombre de pages, il est impossible de faire autrement. Et puis, c'est une romance de Noël, j'ai beaucoup aimé « me mettre » dans la peau d'une personne veuve le temps d'une romance de Noël, car c'est plutôt rare et ça change de ce que nous pouvons lire habituellement.

En conclusion, malgré une romance rapide, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Les personnages sont attachants, la plume de l'autrice fluide et douce, tout y est bien décrit, la couverture de l'ouvrage est tout simplement sublime. En bref, c'est une histoire de Noël réussie, je suis ravie d'avoir découvert cette autrice.
Nouvelle courte mais intense, voilà comment je résumerait ce livre.
Très vite pris dans le sujet, les expressions et détails y sont vraiment bien représentés de manière à nous faire ressentir beaucoup d'émotions en si peu de pages .
Vraiment chapeau!
~> J'ai beaucoup apprécié cette petite nouvelle de Noël. C'était différent de ce à quoi je m'attendais en sachant que je ne lis généralement pas les 4e de couverture. Honnêtement, j'ai été agréablement surprise. J'ai vraiment aimé le style délicat et envoûtant de l'auteure. Malgré le peu de pages, j'ai réussi à m'attacher aux personnages et à me repérer dans les différents lieux grâce aux nombreux détails fournis par l'auteure. J'ai trouvé très intéressant d'aborder le sujet de la mort et de se mettre dans la peau d'une veuve, ce qui est assez rare dans une romance de Noël, et cela a été très bien traité. le seul petit bémol pour moi, c'est que tout se passe un peu trop rapidement. En tant que fan de romances évoluant lentement, je me suis retrouvée dans une romance au rythme effréné. Cependant, je savais à quoi m'attendre en voyant le nombre de pages de cette nouvelle. En conclusion, je lui attribuerais un 4/5.
Lu en format papier, cette nouvelle qui fait partie d'un calendrier de l'avent, (je n'ai pas lu les autres), porte sur un sujet délicat qui rendrait presque le texte triste. En peu de page, il y a un concentré d'amour et de bienveillance, dans les personnages. La romance est cependant rapide. Sympathique à lire !
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, je l'ai dévorée en une soirée !
J'ai beaucoup aimé les protagonistes et le contexte de leur rencontre (non non je vous assure tout le monde ne se rencontre pas quelques jours avant Noël, dans un club qui parle du deuil…)
J'ai trouvé que la relation des personnages allait un peu vite, qu'elle aurait mérité d'être plus développée… la protagoniste a perdu son mari il y a environ un an, à la veille des fêtes de fin d'année elle rencontre un homme divorcé et ils se rapprochent (le rapprochement justement aurait pu être un peu plus progressif ?). Mais ce n'est pas très grave car on voit que la protagoniste n'a pas totalement oublié son mari et que, justement, elle a besoin de plus de temps.
J'ai vraiment apprécié le style de l'autrice et je la relirai avec grand plaisir !
Ça a été une très bonne lecture, rapide et facile à lire, je vous la recommande si vous voulez un petit livre de Noël !
Bonne journée et bonne lecture,
Margaux.

𝙰̀ 𝚌𝚎𝚜 𝚖𝚘𝚝𝚜, 𝚜𝚊 𝚟𝚘𝚒𝚡 𝚜𝚎 𝚋𝚛𝚒𝚜𝚎 𝚎𝚝 𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚏𝚘𝚗𝚍 𝚎𝚗 𝚕𝚊𝚛𝚖𝚎𝚜.

— 𝙴𝚡𝚌𝚞𝚜𝚎𝚣-𝚖𝚘𝚒, 𝚋𝚊𝚏𝚘𝚞𝚒𝚕𝚕𝚎-𝚝-𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚎𝚗𝚝𝚛𝚎 𝚍𝚎𝚞𝚡 𝚜𝚊𝚗𝚐𝚕𝚘𝚝𝚜.

𝚂𝚊 𝚟𝚘𝚒𝚜𝚒𝚗𝚎 𝚍𝚎 𝚍𝚛𝚘𝚒𝚝𝚎 𝚕𝚞𝚒 𝚝𝚎𝚗𝚍 𝚞𝚗 𝚙𝚊𝚚𝚞𝚎𝚝 𝚍𝚎 𝙺𝚕𝚎𝚎𝚗𝚎𝚡. 𝙻’𝚊𝚜𝚜𝚒𝚜𝚝𝚊𝚗𝚌𝚎 𝚐𝚊𝚛𝚍𝚎 𝚕𝚎 𝚜𝚒𝚕𝚎𝚗𝚌𝚎, 𝚕𝚊𝚒𝚜𝚜𝚊𝚗𝚝 𝚊̀ 𝙹𝚘𝚜𝚒𝚊𝚗𝚎 𝚕𝚎 𝚝𝚎𝚖𝚙𝚜 𝚍𝚎 𝚜𝚎 𝚖𝚊𝚒̂𝚝𝚛𝚒𝚜𝚎𝚛. 𝙲𝚎𝚕𝚕𝚎-𝚌𝚒 𝚜𝚎̀𝚌𝚑𝚎 𝚜𝚎𝚜 𝚢𝚎𝚞𝚡 𝚎𝚝 𝚛𝚘𝚞𝚕𝚎 𝚕𝚎 𝚖𝚘𝚞𝚌𝚑𝚘𝚒𝚛 𝚎𝚗 𝚞𝚗𝚎 𝚋𝚘𝚞𝚕𝚎 𝚚𝚞’𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚝𝚛𝚒𝚙𝚘𝚝𝚎 𝚗𝚎𝚛𝚟𝚎𝚞𝚜𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝.

— 𝙰𝚞 𝚍𝚎́𝚋𝚞𝚝, 𝚖𝚎𝚜 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝𝚜 𝚟𝚎𝚗𝚊𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚖𝚎 𝚟𝚘𝚒𝚛 𝚜𝚘𝚞𝚟𝚎𝚗𝚝 𝚎𝚝 𝚜𝚎 𝚛𝚎𝚕𝚊𝚢𝚊𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚖𝚎 𝚝𝚎𝚗𝚒𝚛 𝚌𝚘𝚖𝚙𝚊𝚐𝚗𝚒𝚎. 𝙿𝚞𝚒𝚜 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝 𝚊̀ 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝, 𝚒𝚕𝚜 𝚘𝚗𝚝 𝚛𝚎𝚙𝚛𝚒𝚜 𝚕𝚎 𝚌𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚎𝚞𝚛 𝚟𝚒𝚎. 𝙻𝚎𝚞𝚛𝚜 𝚟𝚒𝚜𝚒𝚝𝚎𝚜 𝚗𝚎 𝚜𝚘𝚗𝚝 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 𝚏𝚛𝚎́𝚚𝚞𝚎𝚗𝚝𝚎𝚜, 𝚍’𝚊𝚞𝚝𝚊𝚗𝚝 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚚𝚞’𝚒𝚕𝚜 𝚑𝚊𝚋𝚒𝚝𝚎𝚗𝚝 𝚕𝚘𝚒𝚗. 𝙹𝚎 𝚙𝚊𝚜𝚜𝚎 𝚖𝚎𝚜 𝚓𝚘𝚞𝚛𝚗𝚎́𝚎𝚜 𝚊̀ 𝚏𝚒𝚡𝚎𝚛 𝚕’𝚎́𝚌𝚛𝚊𝚗 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚝𝚎́𝚕𝚎́ 𝚜𝚊𝚗𝚜 𝚟𝚛𝚊𝚒𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚕𝚊 𝚛𝚎𝚐𝚊𝚛𝚍𝚎𝚛. 𝙹𝚎 𝚖𝚎 𝚜𝚎𝚗𝚜 𝚝𝚎𝚛𝚛𝚒𝚋𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚜𝚎𝚞𝚕𝚎, 𝚖𝚘𝚗 𝙰𝚗𝚍𝚛𝚎́ 𝚖𝚎 𝚖𝚊𝚗𝚚𝚞𝚎.

𝙴𝚕𝚕𝚎 𝚝𝚊𝚖𝚙𝚘𝚗𝚗𝚎 𝚞𝚗𝚎 𝚍𝚎𝚛𝚗𝚒𝚎̀𝚛𝚎 𝚏𝚘𝚒𝚜 𝚕𝚎 𝚌𝚘𝚒𝚗 𝚍𝚎 𝚜𝚎𝚜 𝚢𝚎𝚞𝚡.
Une fois chez moi, ma bonne humeur cède vite la place à un sentiment de mélancolie liée à de la culpabilité. Je n’avais plus parlé de la mort de Gabriel depuis longtemps et à présent que Marc n’est plus là pour capter mon attention, la douleur que je pensais enfouie se ravive.
« Un courant d’air, tel un battement d’ailes. Dans la nuit d’encre, une étoile scintille plus fort que les autres. Je sais, au fond de mon cœur, qu’elle brille pour moi. »