L’Herbe qui tremble, 2023 (01/06/2023)
3.5/5   1 notes
dans le chaos de la réalité dans le grand aveuglement quelqu’un parfois nous dit la beauté est ailleurs la beautévient d’avant parfois l’un d’entre nous transforme la couleur y glisse un souvenir qu’il ne possède pas un souvenir plus vrai que la mémoire et plus grand que nos yeux car c’est un souvenir du ventre et de la peau si douceun souvenir de bouches et de bras un souvenir de ventet de respiration au largeun souvenir multiplié de musique et de sens un souvenir ... >Voir plus
Que lire après Parfois l’un d’entre nousVoir plus
vous le savez peindre

vous le savez peindre c’est disparaître et
renaître plus grand et renaître plus large
c’est reprendre la mer rejoindre au fond des yeux
la grand-mère des humains il y a dans vos peintures
un souffle d’origine tous nos corps se retrouvent dans
cette mise au monde oui dans cet interminable balancement
dans ce roulis étrange et qui n’a pas de nom
parfois l’un d’entre nous témoigne de nos sources et
qu’elles n’ont pas de fin et qu’elles n’ont pas de peur
et parfois l’un de nous vient nous remettre au ventre
et d’un coup nous libère il y a tant d’espace
avec tant de couleurs « nous ne sommes pas au monde »
ouvrez donc vos bras neufs ouvrez votre poitrine
prenez les yeux du peintre ils sont plus grands que lui
redevenez vivants
entrez dans la peinture comme on entre en soi-même

Videos de Claudine Bohi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Bohi
Dans le cadre du banquet de printemps 2022 de Lagrasse intitulé "À LA CROISÉE DES ARTS DE LIRE" Table ronde donnée le 27 mai 2022 animée par Jean-Yves Masson, avec Olivier Barbarant et Claudine Bohi. "Poésie : la lecture insistante"
Jean-Yves Masson, écrivain, poète, traducteur, professeur de littérature comparée, éditeur et directeur de la collection de littératures germaniques « der Doppelgänger » aux Éditions Verdier, auteur de la Fée aux larmes (Éditions de la Coopérative, 2016).
Olivier Barbarant, poète et critique littéraire à la revue Europe, responsable de l'édition de la poésie d'Aragon dans la collection « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard) et auteur de Séculaires (Gallimard, 2022). Il est doyen du groupe Lettres à l'Éducation nationale et lauréat du Prix Apollinaire pour Un grand instant (Champ Vallon, 2019).
Claudine Bohi, poétesse, autrice de Regarde (avec des oeuvres d'Anne Slacik, L'Herbe qui tremble, 2022) et Rêver réel (La tête à l'envers, 2020), lauréate du Prix Mallarmé en 2019 pour Naître c'est longtemps (La tête à l'envers, 2018).