Don Quichotte éditions (04/02/2016)
4.17/5   6 notes
« J’ai voulu approcher la vie de ceux que l’on nomme infâmes, les séditieux qui prennent envers et contre tout le chemin des armes ou celui, plus vaste, de la contestation. Certaines de ces vies paraissent plus conséquentes que d’autres : celles de Gandhi, Mao ou Lumumba sont encore des phares de la lutte, au contraire des vies minuscules, presque insignifiantes, de l’Indienne Adriana Vélez, qui rejoignit les Farc dans les montagnes de Colombie, de H. Winterhälter, ... >Voir plus
Que lire après De Gandhi à Daech - Histoires honorables ou infâmes de guérillas, d'insurrections et de déstabilisationsVoir plus
Ce livre est très intéressant dans la mesure où par l'analyse de mouvements de guérilla de différentes natures (les méthodes de Gandhi ne sont pas applicables contre toute forme d'oppression) et dans différents endroits du globe (les théories du Che reposent en partie sur un particularisme régional de l'Amérique latine) on peut voir l'évolution de la théorie et de la pratique de la guérilla au fur et à mesure des nouveaux "coup".
Et cela met en lumière différentes problématiques actuelles, les chapitres sur les drones font froid dans le dos.

J'ai abandonné la non-fiction depuis mes études principalement parce que certains auteurs se font une joie de compliquer leurs écrits pour la simple raison que cela fait plus intelligent (alors que le fond est souvent léger voir totalement absent), ici, le propos d'Antoine Bohm est clair et son style agréable à lire.
J'ai beaucoup aimé découvrir plus en détail les méthodes de guérilleros connus (Gandhi et Guevara par exemple, dont on parle machinalement sans vraiment connaître les fondements de leurs démarches) et découvrir d'autres histoires de guérilla, qui mettent en perspective l'évolution des méthodes qui aboutissent presque "naturellement" à la situation actuelle.
Tout d'abord un grand merci à l'auteur pour sa délicate dédicace.
J'ai beaucoup appris à la lecture de cet ouvrage. Sur des personnes et des situations que je connaissais, tels que Ghandi, le Che ou Daech, et surtout sur celles que j'ai totalement découvertes : Kohlhaas, Lumumba...et tant d'autres.
Le livre est particulièrement bien documenté et présente de nombreuses annotations qui nous éclaire sur les points particuliers évoqués par l'auteur.
Un des ses avantages réside dans le fait qu'on peut "piocher" dans les cas présentés, et passer comme dans le titre, de Ghadi à Daech est assez déstabilisant.
Ce livre est une mine d'informations très pointues présentées de manière claire et simple, dans un style que j'ai trouvé très agréable à lire.
Je remercie d'abord Babelio et les éditions don Quichotte, mais également l'auteur pour sa dédicace !

Dans ce livre il a voulu retracer une part de la vie de personnes ayant pris les armes ou le chemin de la contestation. Ce livre est très intéressant, très documenté, mais pas toujours aisé à lire. S'il y est question de Gandhi par exemple ou de Mao, l'auteur ne se contente pas de rendre compte de leurs actes. Il fait egalement une analyse de ses différents mouvements, de leurs actions. J'ai été un peu dérouté par cet aspect je dois l'avouer. Quoi qu'il en soit le sujet est bien traité et m'a permis d'en savoir plus sur des personnes que je connaissais bien peu finalement.

Mao était fin lettré et, avant même d’entrer en poli¬tique, connaissait la sentence si fameuse, si décisive pour toute entreprise de guérilla, du traité de guerre des Trente-six stratagèmes dont l’auteur nous est inconnu mais que l’on sait inspiré du Yi-king : « Un grand général doit connaître l’art des changements. » « Toujours l’actif s’affaiblit et le passif se renforce », dit ce même traité. L’art des changements, c’est l’art de monter en puis¬sance se sachant faible, de transformer le discontinu en continu, et inversement. Sun-Tzu disait que « soumettre l’ennemi sans combat est ce qu’il y a de mieux », in¬dépendamment des forces des uns et des autres, mais dépendamment des ruses de chacun pour affaiblir mo¬ralement l’adversaire avant tout combat.
Il fallut près de vingt ans à Mao pour parvenir à la puissance étant faible. Le coup d’État n’est qu’affaire de patience et de prudence. L’art des changements, en matière de guerre comme ailleurs, est un art de la situation, un potentiel de situation, c’est-à-dire un potentiel à l’inverser ou à la confirmer. L’art du changement est un art de la connaissance des causes des choses – tout stratège doit être assez philosophe pour comprendre où veut le mener son ennemi, et où lui-même veut aller, pour en tirer parti. Le but de la stratégie est l’inversion des rapports, et les tactiques ne sont que les opérations d’inversion, les changements, les ouvertures à d’autres situations. Là encore, ce sont des plis : Mao ne croit pas qu’il y ait une situation qui puisse un jour se présenter sous un aspect immuable, rien n’est irréversible ; comme l’indique le Livre des mutations, toutes les situations présentent en leur creux une face et son envers, une situation et son changement, une virtualité de renversement et une virtualité de maintien, de conservation.
(p. 67-68)
Je ne fais là que tenter de rejoindre le but qu’avait affiché la Technique du coup d’État de Malaparte, mais en inversant l’objet, car l’histoire de la guerre depuis les années trente n’est que l’histoire du renversement du politique et de la guerre, et l’histoire du motif ambiguë de la marge et du centre, une histoire du pli. Je me suis intéressé à la technique politique préparant au coup d’État, amenant à la conquête, avant de concevoir un coup dans une simplicité qui ne couvrirait plus la réalité du monde – n’être fait que de sociétés concurrentes et sans frontières. Tout cela conduit pourtant au même, seule la manière, ou la matière, en ont varié : comment on prend un État, comment on le défend.