EAN : 978B00TEEJFO0
Dunod (22/10/2008)
La psychanalyse est en pleine mutation. Pour en témoigner, René Roussillon articule trois concepts devenus fondamentaux: le transitionnel, la reflexivité, le sexuel. Il démontre que le transitionnel (en tant qu'objet organisateur du sujet à la réalité) établit le lien entre les pulsions (le sexuel) et le travail sur soi (la reflexivité). Il traite finalement de la question princeps de la subjectivation. Les concepts sont mis en relation avec les réalités cliniques (... >Voir plus
Que lire après Le transitionnel, le sexuel et la réflexivitéVoir plus
Il faut toujours se méfier quand on évoque une pensée qui viendrait "après" Freud, car Freud a écrit vingt gros volumes plus la correspondance, etc. ; et il a dit énormément de choses et, à mon avis, en cherchant bien, on y trouve à peu près tout formulé.