Éditions du lundi (Autre)
Auto édition (17/04/2023)
4.62/5   4 notes
Lou est encore traumatisée par une dramatique aventure de jeunesse quand, douze ans plus tard, elle rencontre Raphaël, petit-fils d'agriculteur, ancien prof de philo en passe de retourner à la terre. Très éprise, elle décide, malgré son peu de goût pour la campagne, de s'engager avec lui. Ils reprennent ensemble une exploitation agricole pour s'y installer avec Léo, le jeune fils de Raphaël.
Mais rien ne se passe comme prévu. Dans un monde agricole sinistré, ... >Voir plus
Que lire après Les secrets de LéoVoir plus
Les secrets de Léo est un livre qui sort le lecteur de son quotidien, d'abord parce que c'est un thriller, ensuite parce que les personnages ont un rêve, réussir dans le monde agricole. Une bonne histoire, ancrée dans une réalité, c'est ce que j'apprécie dans les romans policiers ou les thrillers.

Lou, conseillère dans une banque, a un coup de foudre pour un client. Et quand Lou sort ses armes de séduction, personne ne lui résiste. Raphaël ne fait pas exception, qui entraîne Lou dans son projet d'exploitation agricole. Les deux amoureux ne cherchent clairement pas la facilité, mais s'il n'y avait que ça. Ils ont tous les deux de lourds secrets et ni l'un ni l'autre n'ont envie de les évoquer. Comme si le passé allait gentiment rester à sa place.

Ce qui est arrivé à Lou et à Raphaël avant leur rencontre est distillé tout au long du livre, ce qui permet de mieux les comprendre. La tension monte jusqu'à une scène finale angoissante à souhait.

Lien : https://dequoilire.com/les-s..
"Les secrets de Léo" : admiration !
Je parodie la dédicace de l'auteur qui exprime son respect au monde rural. Pas de suspense ! Je le dis tout de suite : j'ai beaucoup aimé ce roman et je vous le recommande chaleureusement.
Lou a besoin d'amour d'avoir trop mal aimé. Mais l'homme sur lequel elle jette son dévolu n'a qu'une idée en tête : reprendre une ferme. L'intrigue nous initie à un monde auquel on ne s'intéresse pas et qui nous est pourtant essentiel. Pourrions-nous vivre sans manger ?! Nous en apprenons beaucoup sur le monde agricole, en espérant que ce sera suffisant pour rendre hommage aux agriculteurs et respecter le métier (enfin !) qu'ils font sans compter leurs heures. Mais c'est bien un thriller et les rebondissements sont nombreux pour nous livrer les secrets qu'à la fin. C'est très bien fait. Chapeau bas !
Qui respecte les paysans ? Maillon indispensable au début de la chaîne alimentaire, qui s'en soucie ? Ont-ils les moyens de vivre décemment de leur métier ? Je ne peux m'empêcher de penser à une autre catégorie, dans une autre forme de culture : les écrivains… Eux aussi, ils sont au début de la chaîne (du livre) et en sont les moins rémunérés… L'un et l'autre vivent si mal de leur engagement qui profite à d'autres. Est-ce normal ?
Quand un polar nous immerge dans la vie paysanne d'aujourd'hui…
J'ai rarement à le faire mais je dois m'excuser auprès de l'auteur pour le retard mis à lui faire ce retour de lecture. Six mois, je sais que c'est beaucoup plus pour certains chroniqueurs mais pour moi, c'est rarissime. L'intérêt du livre n'est pas en cause et je ne me perdrai pas en explications. Ce roman est à l'image du visuel de couverture, brûlant.
Lou a vécu une aventure dramatique durant sa jeunesse mais une rencontre avec Raphaël va lui faire abandonner Paris pour vivre auprès de celui qu'elle aime, du côté de Rouen. Ancien prof de philo, ce dernier tient absolument à travailler sur une exploitation agricole. Mais son passé va le suivre et la vie à la ferme va s'avérer chaotique. Comment Léo, le jeune fils de Raphaël va-t-il trouver sa place ? Quels risques vont assombrir son avenir ?
Organisé en deux parties, après le récit d'un événement majeur, ce livre est rédigé d'une plume solide et persuasive. Les actions se bousculent et le suspense grandit au fur et à mesure de la révélation du passé et des meurtres qui inquiètent la famille et les habitants. C'est bien au coeur d'un village et de la vie entre voisins que l'intrigue se noue. Mais la ville et ses banlieues dont les personnages principaux sont arrivés viendront se rappeler à eux et les faire douter du bien-fondé de leurs choix.
Au milieu, il y a Léo, un jeune enfant qui adore son père, la ferme et les animaux. Il est intelligent et cherche à tout savoir, quitte à garder des secrets qui ne lui appartiennent pas.
Guy Boisberranger a choisi de nous faire découvrir une exploitation agricole de l'intérieur mais de travailler aussi des thèmes comme la résilience, la lutte pour la survie, la maternité, la reconstruction. Il le fait avec sobriété, par l'exemple, et n'oublie pas de tenir avec fermeté les enquêtes policières qui se croisent et menacent de s'enliser. Tout ceci pour nous révéler une fin difficile à imaginer.
L'écriture est agréable, sans termes techniques malgré l'environnement choisi. Les nombreux dialogues aèrent l'ensemble, le rendent vivant et dynamique. Nous sommes pris dans l'action.
Je vous engage à découvrir « Les secrets de Léo », un polar peu ordinaire et je remercie l'auteur pour sa patience et sa confiance.

Lien : https://www.facebook.com/Les..

Dans son dernier ouvrage, “Les secrets de Léo”, Guy Boisberranger nous embarque dans un récit palpitant. Ce thriller paysan est plein de suspens et tient en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue.
"Les secrets de Léo" (312 pages, Ed. du Lundi, 16 €, avril 2023) portent la dédicace en ouverture du livre "A tous les agriculteurs. Admiration". Même si l'agriculture n'est pas le sujet principal du livre, l'auteur a souhaité être le plus fidèle possible sur les aspirations, les difficultés et les satisfactions de ce métier pour camper le décor de son récit.
Soucieux de répondre aux dénigrements et aux a priori auxquels la profession agricole est confrontée, Guy Boisberranger décrit avec sincérité l'agriculture et ses diversités d'approche. L'auteur ne cache pas son souhait de voir ses lecteurs suivre le même itinéraire que celui de la protagoniste de son histoire, qui mesure "le chemin parcouru entre l'idée monolithique qu'elle avait, avant, des agriculteurs et la révélation, maintenant, de leurs difficultés à s'adapter aux nouvelles contraintes".
Dans sa postface, l'auteur remercie les agriculteurs lui ayant "dévoilé les grandeurs et les difficultés de leur vie, si différente de celles des gens de la ville". "A tous les agriculteurs, ma reconnaissance et mon admiration pour ce qu'ils accomplissent afin de nous nourrir" complète-t-il. Une bienveillance qui ne fait qu'ajouter un plaisir certain à se plonger dans la lecture de ce thriller paysan captivant et plein de rebondissements.

Lien : https://www.pleinchamp.com/a..

C’est ainsi que Léo entra dans sa vie. C’était un drôle de petit garçon, tendre et docile, qui parfois vous prenait la main et se laissait conduire et raconter, qui parfois s’échappait dans un autre monde, possédé par des histoires incroyables de guerriers cruels.