EAN : 9782205052695
Éditeur : Dargaud (23/08/2003)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 21 notes)

Début du second cycle de la Croix de Cazenac, série d’aventure sur fond d’espionnage qui nous entraîne dans l’Europe agitée de la première guerre mondiale. Captivant. Octobre 1915. Étienne, après son initiation en Sibérie, revient sur le front combattre l’ennemi allemand… et ses propres démons, toujours présents. Refusant un destin bien trop lourd à porter, il décide d... >Voir plus

MissG
  29 janvier 2012
Avec ce début d'un nouveau cycle, les auteurs continuent l'histoire de "La croix de Cazenac" et frappent encore un grand coup.
Ce nouveau tome est particulièrement sombre, que ce soit du point de vue de l'histoire que des couleurs utilisées pour les graphismes.
Etienne est revenu de Sibérie, il n'a pas fini son éducation mais semble mieux maîtriser son côté bestial dû à son héritage de chaman, en tout cas il commence à l'accepter : "Ce n'est pas la guerre qui a fait de moi un animal", à en parler avec Fabien auprès duquel son frère l'a placé, et surtout il a mûri et ne raisonne plus comme une jeune homme mais comme un homme : "Cette fois, je suis venu sur le front combattre l'ennemi et servir ma patrie, mais me voilà au milieu de cette sale guerre à me demander qui je combats vraiment" tout en conservant une part de farouche liberté : "Je ne veux plus parler ... Je ne veux plus que d'autres me disent ce que je dois faire ou ne pas faire, ce que je dois être ou ne pas être ...".
Dans le même temps, son frère Henri continue d'exercer son métier d'espion avec Louise, sa femme, qui elle ne cesse de penser à Etienne, ce qui exaspère assez Henri le poussant même à ne pas lui révéler que cela fait plusieurs mois qu'il est revenu en France.
Leur route va croiser des visages connus : Frau D., et de nouveaux personnages tout aussi inquiétants, le tout lors d'une soirée organisée dans un pays censé être neutre : la Suisse.
Il y a beaucoup de violence dans ce tome, et de façon plus sournoise que dans le précédent.
Il y a un meurtre, les auteurs montrent beaucoup de cadavres à la guerre comme dans le civil, mais cette violence perverse est canalisée par un nouveau personnage : von Straufenberg.
Cet homme, ou plutôt devrai-je dire ce chaman à l'initiation non achevée dont l'animal totem est le loup, n'a pour seule quête que de se confronter à Etienne : "Je venais voir un chaman, mais je ne trouve qu'un petit trouillard", n'hésitant pas à la traquer sur près de quatre pages dans la boue des tranchées.
Avec ce nouveau personnage, l'histoire prend un nouvel envol et j'ai bien senti que les auteurs avaient encore de la ressource pour faire continuer l'histoire et que la "Croix des Cazenac" n'a pas fini de révéler tous ses secrets : "ce n'était pas un homme, c'était ... un démon ! Némésis".
L'univers de ce cycle m'apparaît beaucoup plus sombre que le précédent, l'histoire est par contre toujours aussi captivante, les personnages attachants et la qualité des graphismes toujours présente et parfaite.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
badpx
  16 novembre 2018
Autant les premiers tomes sur le sujet de l'espionnage m'avaient plu, autant je n'accroche pas du tout sur celui ci, où le fond de l'histoire est un peu trop ésotérique à mon goût.
J'ai l'impression de suivre deux histoires parallèles, celle du frère espion et celle du frère chamane, malheureusement l'histoire de l'espion et de moins en moins crédible.
Je crains me pire pour la suite de la série
Mmang0698
  31 décembre 2020
Nous voici en compagnie du quatrième tome de la Croix de Cazenac, nouveau cycle. Ce tome est bien dynamique, il m'a bien plu, l'action est présente, avec un leger côté ésotérique avec Étienne qui a un dont particulier qu'il a apprit à dompter « entre » la fin du tome 3 et ce tome 4.
Des scènes de guerres dans les tranchées qui sont efficaces, de part et d'autre avec les deux frères, on rencontre un nouveau personnage, ésotérique lui aussi, étroitement lié à Etienne.
La part d'espionnage est bien ficelée, le scénario est intéressant et les dessins sont sublimes.
Hâte de lire la suite.
pilou62200
  11 juillet 2013
Étienne va croiser la route d'un autre chaman, sanguinaire.....
Pendant ce temps, Louise ne peut l'oublier.
Les bons ingrédients sont réunis : amour, espionnage, ...pour avoir envie d'aller plus loin dans la série....
doran40
  31 janvier 2020
Etienne à appris qu il était chaman et il est donc formé pour accomplir sa destiné. Mais celui-ci quitte très vite cet enseignement comme à pu le faire nemesis qui s avére être redoutable.
Les dessins sont plus au goût du jour et plus dynamique.

BridgetfBridgetf   13 mars 2016
[...] les femmes n'ont pas toujours besoin d'un homme à leur côté pour exister.
MissGMissG   29 janvier 2012
MissGMissG   29 janvier 2012
Cette fois, je suis venu sur le front combattre l'ennemi et servir ma patrie, mais me voilà au milieu de cette sale guerre à me demander qui je combats vraiment.
Mmang0698Mmang0698   27 décembre 2020
Chère madame, on vous a abandonnée? Quel homme est assez fou pour laisser une si jolie femme seule?
Mais, cher Baron, les femmes n’ont pas toujours besoin d’un homme à leur côté pour exister! Votre Frau D. ne vous l’a-t-elle jamais dit?!
BridgetfBridgetf   13 mars 2016
Le chemin d'un homme est tracé sur la terre, et il doit affronter l'adversité s'il veut continuer à avancer.

Videos de Pierre Boisserie (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv