AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221102718
396 pages
Robert Laffont (01/03/2005)
3/5   2 notes
Résumé :
Erik, un jeune Russe, vit à New York où il travaille dans une agence d'aide économique pour... la Turkménie. Désabusé, il multiplie les maîtresses, qui toutes tentent de le gagner à la cause d'une société vouée au travail et au profit. Jeanne, russe elle aussi, a troqué son existence soviétique et ses fonctions de statisticienne dans une usine de chaussures contre une carrière de mannequin en Allemagne. Mariée à un slavophile jadis brillant et passionné, mais désorm... >Voir plus
Que lire après TransitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une histoire qui nous fait entrevoir ce qu'était la vie en URSS au temps du communisme et puis après la chute du Mur de Berlin. Deux personnages, Erik et Jeanne, s'interrogent beaucoup sur le sens de leur vie, leurs racines et leur avenir. Un bon roman mais un peu déroutant à lire par les fréquents souvenirs des personnages surgissant en plein milieu d'une scène. J'ai du revenir assez fréquemment en arrière pour retrouver le fil de l'histoire. Toutefois, j'ai relevé quelques passages cocasses, un bon humour, et de bonnes réflexions sur le communisme et le capitalisme. Mis à part les descriptions des décors, un peu longues, ce fût un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
C'est assez plaisant à lire, surtout quand on connaît le pays. Style alerte, humour… Mais, qu'en reste-t-il à la fin ? Gogol, Ilf et Petrov restent des valeurs sures !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : communismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Sergueï Bolmat (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus




{* *}